Grâce à un investissement du gouvernement du Canada de 5,2 millions de dollars sur plusieurs années, l’Université Concordia se voit octroyer trois nouvelles chaires de recherche du Canada (CRC) et obtient le renouvellement de deux autres.
De l’analyse de mégadonnées à l’Internet des objets, en passant par la synthèse de processus biologiques, ce financement appuiera les programmes de recherche de trois nouveaux titulaires d’une CRC : Tristan Glatard, Yann-Gaël Guéhéneuc et Aashiq Kachroo. Par ailleurs, Mia Consalvo et Ahmed Kishk ont tous deux vu leur mandat de recherche renouvelé. Leurs travaux portent sur la conception de jeux et les systèmes d’antennes sans fil, respectivement.
En outre, Michael Hallett, professeur au Département de biologie de la Faculté des arts et des sciences et titulaire de la CRC en algorithmes bioinformatiques, a reçu 122 854 $ en subventions d’infrastructures de recherche. Accordée par le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation, cette subvention appuiera son projet de biomarqueur fondé sur les signatures transcriptionnelles. Elle sera doublée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, et majorée par des partenaires de l’industrie, pour atteindre un total de 310 444 $ sur un an.
C’est Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports du Canada, qui a dévoilé le financement le 13 novembre 2018, déclarant que le gouvernement fédéral s’engage à promouvoir l’équité et la diversité en recherche, ainsi qu’à appuyer les leaders en la matière.
« Ces prestigieuses chaires de recherche du Canada améliorent la vie des Canadiennes et des Canadiens. Elles repoussent les frontières du savoir humain, et contribuent à assurer un avenir brillant pour le Canada », a-t-elle ajouté.
D’après Christophe Guy, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de Concordia, cet investissement souligne l’importance de stimuler la créativité à la base des recherches de pointe.
« La recherche nouvelle génération menée à Concordia apporte des idées fraîches à la résolution de problèmes. Lorsqu’elle est appuyée par un important financement du gouvernement fédéral, cette vision aide à maintenir l’innovation du Canada à l’avant-garde de la découverte. »
Présentation de la plus récente cohorte de CRC de Concordia