L’Institut d’IA appliquée de l’Université Concordia nomme deux nouveaux codirecteurs
Suchit Ahuja et Nizar Bouguila
L’Université Concordia a nommé Nizar Bouguila et Suchit Ahuja comme nouveaux codirecteurs de l’Institut d’IA appliquée. Les deux professeurs guideront l’institut dans sa prochaine phase de développement en matière d’IA appliquée et responsable, en apportant une expertise complémentaire qui reflète la conception de l’institut selon laquelle l’intelligence artificielle revêt une dimension à la fois technique, sociale et politique.
« L’IA appliquée exige un leadership qui comprend non seulement la technologie, mais aussi ses conséquences », explique Tim Evans, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et au rayonnement. « Cette codirection renforcera la capacité de l’institut à mettre en pratique la recherche avancée en matière d’IA, tout en gardant au premier plan les questions de responsabilité, de gouvernance et d’impact public. »
Un leadership interdisciplinaire et collaboratif
Nizar Bouguila est professeur à l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Ses recherches portent sur la modélisation probabiliste, la vision par ordinateur et l’analyse de données, et sont reconnues à travers le monde. Il a dirigé des projets de recherche à grande échelle financés par des subventions tout en contribuant à la croissance des capacités de recherche en IA partout au Québec. Le Pr Bouguila est également titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en intelligence artificielle appliquée (niveau 1).
Suchit Ahuja est professeur agrégé en gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires à l’École de gestion John-Molson. Ses recherches examinent le fonctionnement des systèmes d’IA en contexte organisationnel, politique et communautaire, et mettent l’accent sur l’IA responsable, l’innovation numérique ainsi que les questions d’accès et de rayonnement. Il dirige des initiatives interdisciplinaires et provinciales telles que la maîtrise ès sciences en analytique d’affaires et gestion des technologies et le Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires du Québec.
Ensemble, ils apportent une expérience dans les domaines du génie, de l’informatique, des affaires, de l’innovation sociale et de l’engagement public. Cette diversité appuie la mission de l’institut, qui consiste à faire le lien entre les méthodes fondamentales de l’IA et sa mise en œuvre dans le monde réel, sa gouvernance et sa responsabilité publique. Les Prs Bouguila et Ahuja possèdent une solide connaissance de l’environnement institutionnel et de l’écosystème québécois de l’IA, ainsi que des réseaux au sein de l’industrie, du gouvernement et de la communauté qui favorisent un leadership collaboratif et engagé.
Bâtir sur des fondations solides
Les codirecteurs sortants de l’Institut d’IA appliquée, Tristan Glatard et Fenwick McKelvey, y ont apporté une contribution essentielle en aidant à définir son orientation et son identité.
Sous leur direction, l’institut a mis en place ses programmes de recherche fondamentaux, établi des partenariats interdisciplinaires clés, et élargi sa composition et son équipe interne. Les Prs Glatard et McKelvey ont également rédigé les principes directeurs de l’institut, qui continuent de façonner ses priorités de recherche, ses collaborations et ses relations.
Leur vision a contribué à faire de l’institut un espace unique consacré à l’IA appliquée dans le monde réel, qui répond à l’intérêt public et fait progresser l’innovation responsable au sein de l’écosystème canadien de l’IA.
Lisez le rapport d’activité 2022-2025 de l’Institut d’IA appliquée.