Aller au contenu principal

Une note de remerciement

Lire un message du recteur de Concordia, Graham Carr
15 décembre 2025
|

Des branches d’arbres couvertes de neige encadrent le pavillon Guy-De Maisonneuve (GM) et le pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (EV) de l’Université Concordia pendant une chute de neige.

Chères Concordiennes, 
Chers Concordiens,

En cette fin d’année 2025, il apparaît clair que nous avons atteint un tournant dans notre histoire, à la fois comme université et comme société. 

Le premier quart du 21e siècle sera bientôt derrière nous. À bien des égards, le monde est méconnaissable par rapport à ce qu’il était en 2000, année où la plupart de nos étudiantes et étudiants n’étaient même pas encore nés. 

L’Université Concordia est elle aussi bien différente, et nous sommes sur le point d’ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire. 

Cette année, en plus d’avoir fêté nos 50 ans, nous avons conclu la plus fructueuse campagne de financement de l’histoire de l’Université. Nous n’avons jamais figuré aussi haut dans les palmarès, mené des recherches aussi fructueuses, ni reçu autant de prix et de distinctions. Nos étudiantes et étudiants ont même lancé une fusée dans l’espace! Pendant ce temps, sur Terre, notre université n’a jamais joui d’une meilleure réputation et ne s’est jamais mieux classée à l’échelle internationale.

Et pourtant, sur les campus comme à l’extérieur, nous faisons face à des défis urgents, complexes et parfois intimidants qui nous imposent de faire des choix douloureux. Aussi inéquitables que puissent paraître bon nombre des politiques et des circonstances avec lesquelles nous devons composer, nous ne pouvons les laisser miner nos réussites ni se dresser comme des obstacles insurmontables à notre succès futur.

Ce qui nous attend ne sera ni simple ni facile. Nous devrons revoir en profondeur certaines de nos activités afin de soutenir notre mission et de permettre à Concordia de prospérer en 2030 et au-delà.

La pandémie, les difficultés financières et les tensions géopolitiques que nous avons vécues au cours des dernières années ont été source de déception, de frustration, d’anxiété, de colère, voire de désillusion. Néanmoins, je puise beaucoup de courage dans l’énergie, l’ingéniosité, la détermination, la fierté et la confiance envers notre université qui animent tant de membres de notre communauté.

Je remercie donc tous ceux et celles – employés, professeurs, étudiants, diplômés, donateurs et amis – qui font de Concordia l’une des meilleures jeunes universités du monde et un phare pour Montréal, le Québec et le Canada. Plus que jamais nous devons nous unir, faire preuve d’audace et de créativité et aller résolument de l’avant.

Nous ne sommes qu’à quelques jours du congé des fêtes. Il ne fait nul doute que les membres de notre communauté méritent un peu de repos, et je suis convaincu que beaucoup attendent cette pause avec impatience.

C’est donc pourquoi, au nom de mon équipe de direction, je vous annonce que l’Université sera fermée les lundi et mardi 22 et 23 décembre afin de nous permettre à tous d’avoir un peu plus de temps pour nous ressourcer et pour nous préparer à ce qui nous attend. De plus amples informations concernant cette fermeture seront bientôt communiquées par les Ressources humaines.

Je souhaite que vous demeuriez en santé, oubliiez un peu le travail et profitiez bien de ce congé. Et, lorsque la nouvelle année commencera, tâchons de nous inspirer des réalisations de Concordia pour tracer un parcours encore plus ambitieux pour les 25 prochaines années.

Passez de très joyeuses fêtes, et souhaitons-nous à tous le meilleur pour 2026!

Graham Carr
Recteur et vice-chancelier



Retour en haut de page

© Université Concordia