Aller au contenu principal

Merci d’avoir célébré avec nous les 50 ans de l’Université Concordia!

Fierté, progrès et possibilités ont été les thèmes récurrents de ces importantes célébrations
29 octobre 2025
|


Vue extérieure du pavillon Hall arborant le design du 50e anniversaire. L’identité visuelle et l’image de marque de l’anniversaire – 50 ans de savoirs, 50 ans d’avenirs – reliaient le passé, le présent et l’avenir de Concordia.

De juin 2024 à octobre 2025, l’Université Concordia a célébré son 50anniversaire en mettant à l’honneur les personnes et les partenariats qui ont façonné son parcours – et qui continuent de la propulser vers l’avenir.

Ces importantes célébrations drapées de bordeaux et or ont été l’occasion de stimuler l’engagement de la communauté, d’inspirer la prochaine génération et de mobiliser les donatrices et donateurs autour de la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération, qui a pris fin sur une note triomphante le 25 septembre 2025.

Les commémorations qui se sont déroulées sur les deux campus ont donné lieu à une multitude de projets et d’interventions :

  • Des profils rédigés en français et en anglais ainsi que des vidéos mettant en valeur 50 Grandes Concordiennes et Grands Concordiens – des personnes diplômées accomplies issues de chacune des facultés.
  • Des visites audioguidées narrées par des personnes diplômées issues de nos campus Loyola et Sir-George-Williams.
  • Plus d’un million de vues de vidéos sur le thème de l’anniversaire de l’Université, notamment la vidéo phare 50 Years: Forever Forward.
  • 200 millions d’impressions liées à une campagne publicitaire extérieure (à l’arrière des autobus, dans le métro, sur des bannières).
  • 20 millions d’impressions liées à l’affichage sur les campus et dans la ville (ascenseurs, navettes, vitrines).
  • 5,3 millions d’impressions liées à une campagne publicitaire numérique et 3 millions d’impressions dans les médias sociaux – une augmentation de 300 % par rapport aux années précédentes.

« Notre 50anniversaire a été le catalyseur d’une fierté et d’une cohésion renouvelées », déclare Paul Chesser, B.A. 1994, Dipl. 2cycle 1997, vice-recteur à l’avancement et président du comité directeur du 50anniversaire. « Cette importante étape a incité notre communauté à se rassembler et à contribuer à la réalisation d’une extraordinaire réussite : recueillir 365 millions de dollars dans le cadre de la Campagne pour Concordia. »

L’identité visuelle et l’image de marque de l’anniversaire – 50 ans de savoirs, 50 ans d’avenirs – reliaient le passé, le présent et l’avenir de Concordia par le déploiement de couleurs vibrantes évoquant chacune des cinq décennies d’existence de l’Université et d’un design suggérant un disque vinyle et un amphithéâtre.

Des bannières de lampadaires, des navettes et des articles promotionnels commémoratifs arboraient le logo du 50e anniversaire, qui a été vu dans toute la ville de Montréal.

Alors que les célébrations prendront fin le 28 octobre lors des cérémonies de collation des grades de l’automne, un nouveau chapitre s’ouvre.

« Lors des célébrations de notre 50anniversaire, nous avons rendu hommage à notre histoire tout en nous tournant vers l’avenir », déclare Sylvain-Jacques Desjardins, B.A. 1997, directeur des communications de l’avancement, qui, à titre de président du groupe de travail sur le 50e anniversaire de Concordia, a élaboré et déployé divers plans. 

« Nos dirigeantes et dirigeants ainsi que nos bénévoles méritent d’être remerciés de nous avoir aidés à concevoir et à valider des tactiques, tandis que nos étudiants, nos diplômés, nos amis, notre corps professoral, notre personnel et nos retraités ont uni leurs forces pour faire honneur à cette étape importante. »

Sylvain-Jacques Desjardins a également exprimé sa gratitude envers le personnel principal de l’avancement universitaire ainsi que du Service des communications et du Service de traduction de l’Université, qui a donné vie à cet anniversaire et mené plusieurs projets qui ont remporté des prix à l’échelle nationale et internationale.

« Je suis très fier que tant de talents, de créativité et de passion contribuent sans relâche à faire avancer notre université. Merci à tous! »

REGARDER : Concordia Goes Forever Forward


Retour en haut de page

© Université Concordia