Aller au contenu principal

L’Université Concordia se distingue à l’échelle nationale et internationale en remportant six prix

Communications and fundraising projects distinguished by Council for the Advancement and Support of Education and Canadian Council for the Advancement of Education
19 septembre 2025
|
Par Luke Quin, B.A. 2007


Cinq étudiants de Concordia portant des t-shirts à l'effigie du 50e anniversaire se dirigent vers nous devant le bâtiment administratif du campus de Loyola. Primée, la stratégie de marque du 50e anniversaire de Concordia est ici présentée au campus Loyola.

Cet été, six projets de l’Université Concordia se sont vu décerner un prix – or, argent ou bronze – par le Council for the Advancement and Support of Education (CASE) et le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE).

Circle of Excellence du CASE

Véritable programme international de récompenses, le Circle of Excellence du CASE a reçu cette année 4 460 candidatures provenant de 640 établissements répartis dans 33 pays, et ce, pour 93 catégories de prix.

Sous le thème 50 ans de savoirs, 50 ans d’avenirs, les célébrations entourant le 50e anniversaire de Concordia ont remporté un prix Circle of Excellence – argent du CASE, dans la catégorie Marketing – Branding Programs – Branding (Institution) (« marketing – programmes de stratégie de marque – stratégie de marque [établissement] »).

Dans sa candidature, l’Université a mis l’accent sur le développement d’une marque et d’une identité visuelle propres à l’anniversaire, notamment avec un logo, un slogan, un microsite, une vidéo phare, de la signalisation et du contenu pour médias sociaux, entre autres.

Les juges ont ainsi salué la campagne pour « sa créativité judicieuse et bien pensée qui rend hommage à des racines remontant aux années 1970 et à une communauté multiculturelle » ainsi que pour « ses critères clairs et impressionnants qui démontrent une volonté d’engagement réel et de rendement du capital investi. »

« Cette campagne bien conçue célèbre non seulement l’histoire de Concordia, mais établit en plus une excellente norme en matière d’initiatives de stratégie de marque axées sur les données », a conclu le jury.

Prix d’excellence du CCAE

Les prix d’excellence annuels du CCAE invitent les établissements membres – notamment les universités, les collèges, les écoles polytechniques, les écoles indépendantes et les cégeps du Canada – à soumettre leurs meilleures réalisations dans 29 catégories. Voici les prix remportés par Concordia lors de l’édition 2025 :

  • L’or, catégorie Meilleur événement de collecte de fonds, pour la foire aux livres d’occasion EXTRA de Concordia; organisée par des bénévoles étudiants et membres du personnel, cette collecte de fonds annuelle a enregistré des résultats records en 2024.
  • L’or, catégorie Meilleure utilisation des médias sociaux, pour la campagne communautaire #Concordia50, dont le contenu créatif très varié a suscité une forte participation de la communauté.
  • L’argent, catégorie Meilleure initiative de collecte de fonds, pour la sollicitation par correspondance de l’unité des dons planifiés dans le cadre du 50e anniversaire de Concordia; appuyée par une nouvelle brochure, cette initiative s’adressait aux personnes diplômées ainsi qu’aux membres de l’effectif étudiant et du corps professoral.
  • L’argent, catégorie Meilleur balado, pour la série de cinq balados 50 ans de savoirs, 50 ans d’avenirs; présentés par des personnes diplômées, ces balados permettent de visiter les campus en suivant un circuit pédestre qui célèbre le passé et le présent de Concordia.
  • Le bronze, catégorie Meilleure initiative de relations avec les donateurs ou de gérance pour Qui était Joyce H. Newton et pourquoi a-t-elle fait don de 316 000 $ à l’Université Concordia?; la vidéo complémentaire, réalisée entièrement à partir de documents trouvés, a été vue plus de 28 000 fois!

C’est la première fois que Concordia remporte deux fois l’or et deux fois l’argent au CCAE la même année.

« Ces prix montrent à quel point nos initiatives sont empreintes de créativité, d’innovation et de rayonnement », déclare Sylvain-Jacques Desjardins, B.A. 1997, directeur des communications de l’Avancement universitaire.

« Je tiens à remercier sincèrement les équipes de l’Avancement universitaire, du Service des communications de l’Université et du Service de traduction, dont les efforts et la collaboration ont permis d’atteindre ces résultats. »

Cinq bénévoles, vêtus de tabliers rouges, tiennent des livres et sourient. Organisée chaque année, la foire aux livres d’occasion EXTRA de Concordia est codirigée par Jeanne Bisson et Luke Quin, B.A. 2007, respectivement troisième et quatrième à partir de la gauche sur la photo, en collaboration avec des bénévoles étudiants.


Retour en haut de page

© Université Concordia