Skip to main content

Concordia ouvre des toilettes inclusives au campus Sir-George-Williams

Les installations transformées reflètent l’engagement de l’Université à créer des espaces universellement accessibles
9 novembre 2023
|

Une salle de bains avec un panneau indiquant "Inclusive washrooms, anyone may use this space" (toilettes inclusives et accessibles à tous). Toilettes inclusives et accessibles a tous." « Nous reconnaissons la grande diversité de notre communauté et y attachons beaucoup d’importance. »

Dans le cadre de ses efforts pour rendre les espaces du campus plus équitables, l’Université Concordia célèbre une importante mise à niveau de ses installations.

Les principaux étages du pavillon J.-W.-McConnell (LB) et du pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (EV) comptent maintenant des toilettes inclusives, accessibles et mixtes.

S’inspirant des installations inclusives du pavillon du Hall et du pavillon du Faubourg, les toilettes privilégient l’accessibilité, la sécurité et l’inclusion. Elles sont dotées de cabines allant du sol au plafond pour garantir l’intimité et la sécurité ainsi que d’une aire ouverte formée de trois zones distinctes pour une circulation optimale.

Deux toilettes individuelles – dont une munie d’un ouvre-porte – et d’autres commodités modernes complètent les changements.

« Il s’agit des premières toilettes inclusives situées au rez-de-chaussée de deux des principaux édifices du campus Sir-George-Williams », souligne Marie-Claude Lavoie, vice-rectrice adjointe à la gestion immobilière.

 « Accessibles depuis la mi-octobre, les nouvelles installations soutiendront une culture universitaire inclusive qui valorise les expériences des groupes sous-représentés et des personnes ayant des besoins diversifiés en matière d’accès », précise-t-elle.

« Une approche consultative »

Vu la taille de la communauté universitaire, le Service de gestion immobilière a étroitement collaboré avec diverses parties prenantes de l’interne. Le Bureau de l’équité a notamment joué un rôle clé tout au long des phases de planification et de développement.

« Cela a été un plaisir de collaborer avec la Gestion immobilière », affirme Lisa White, directrice générale du Bureau de l’équité.

« L’équipe a adopté une approche consultative à chaque étape du projet. Elle a réalisé une analyse puis suivi un processus itératif, consultant à maintes reprises la communauté élargie afin de se donner amplement l’occasion de corriger le tir – et dans ce genre de travail, il y a toujours des corrections à apporter. »

Dès le départ, le Service de gestion immobilière a activement sollicité l’apport de la communauté. Début 2022, le service a invité les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel à lui faire part de leurs points de vue dans le cadre d’une série de séances de consultation et de sondages axés sur l’accessibilité et l’inclusion. 

« Nous reconnaissons la grande diversité de notre communauté et y attachons beaucoup d’importance, déclare Mme White. Toute intervention relative à l’équité exige de mener une analyse des plus exhaustives et de tenir compte des besoins exprimés. »

Elle souligne qu’en plus d’être conforme aux objectifs de Concordia en matière d’équité, le projet est un exemple de collaboration au sein de l’Université.

« Les pavillons EV et LB reçoivent une importante circulation et accueillent une communauté diversifiée, fait remarquer Mme Lavoie. Pour notre équipe, il fallait donc discuter avec diverses parties prenantes bien tenir compte des questions liées à la sécurité, à la santé, à la sûreté et à la durabilité. »

Des installations modernes et accueillantes

Étant donné leur emplacement très fréquenté, les nouvelles toilettes ont été conçues pour être pratiques et efficaces. Par exemple, l’aire de soins personnels y est séparée de la zone centrale de lavage des mains afin de prévenir la congestion. Cette division, combinée à une entrée ouverte sans porte, favorise une circulation efficace dans les lieux.

Les installations inclusives offrent également un grand nombre de commodités, par exemple :

  • un marchepied réglable sous les lavabos;
  • des fontaines d’eau et des remplisseurs de bouteille;
  • des serrures à code couleur pour indiquer qu’une toilette est utilisée;
  • un distributeur de tampons gratuits;
  • des robinets sans contact et des sèche-mains au-dessus des lavabos.

En outre, des éléments de conception soigneusement étudiés, tels que des zones d’éclairage différenciées, une palette de couleurs vives et un effet puits de lumière au-dessus de la zone de lavage, créent un environnement accueillant.

« Outre la poursuite des objectifs d’équité, une attention particulière a été accordée à la conception d’espaces agréables que les gens se sentent à l’aise d’utiliser », poursuit Lisa White.

Elle précise que des toilettes individuelles sont disponibles pour les personnes qui préfèrent avoir plus d’intimité.

« Pour des projets comme celui-ci, il est particulièrement important de tenir compte de la diversité des besoins et, dans la mesure du possible, d’intégrer des options et des solutions qui y répondent. »


Apprenez-en plus sur le
Service de gestion immobilière et le Bureau de l’équité de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia