Skip to main content

L’Université Concordia accueille des membres de l’effectif étudiant et du corps professoral dans les nouvelles installations de son Centre technique

Le CTC propose des équipements de fabrication ultramodernes et deux nouvelles résidences
24 avril 2023
|

Image d'une imprimante 3d et d'un espace de travail Zone de travail de l'imprimante 3D avec l'imprimante Creality Ender 3 FDM.

Que ce soit pour des activités pédagogiques ou des projets de recherche, le nouveau Centre technique (CTC) de l’Université Concordia propose désormais des équipements de fabrication ultramodernes et une expertise technique aux membres de l’effectif étudiant et du corps professoral de la Faculté des beaux-arts.

Le centre dispose notamment d’installations pour le travail du bois, le travail des métaux et la fabrication numérique, entre autres spécialités. De plus, il accueillera l’été prochain deux nouvelles résidences.

Repousser les limites tout en répondant aux besoins de la clientèle étudiante

Le centre est situé au 8e étage du complexe intégré Génie, informatique et arts visuels (pavillon EV). Lors de la célébration d’ouverture, le 23 février, Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts, a souligné dans son allocution de bienvenue l’importance que revêtent ces installations.

« L’ouverture du nouveau Centre technique marque un tournant décisif dans l’histoire de la Faculté des beaux-arts. La fondation du centre témoigne de l’engagement de l’Université à l’égard de la création, de la formation et de l’inventivité », se réjouit Mme Gérin.

« Ces installations permettront aux membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel de repousser les limites dans la création d’œuvres d’art et la conception de prototypes. Trouver des modes de travail innovants et durables aura d’immenses retombées sur le monde de l’art et notre manière de vivre. »

Afin de répondre aux besoins grandissants de la faculté en matière de fabrication numérique, les nouveaux ateliers disposent d’imprimantes 3D, de lasers ultraprécis, d’équipements de découpe par jet d’eau et de machines-outils à commande numérique par ordinateur. On y trouve également des appareils conventionnels pour le travail du bois, la menuiserie, le foulage et la gravure.

Outre l’accroissement des ressources en matière de fabrication numérique, le Centre technique a initialement été pensé de façon à optimiser l’expérience des personnes étudiantes et leur utilisation de l’espace.

« Dès le début du projet en 2019, notre but premier était de répondre aux besoins de la clientèle étudiante, souligne Joel Taylor, superviseur des installations d’enseignement et de recherche à la Faculté des beaux-arts. Nous avons pris en compte l’accessibilité, les déplacements entre les aires de travail et les espaces publics jouxtant le CTC. »

M. Taylor ajoute que l’Université a rénové l’aire de détente adjacente et y a installé une cuisinette.

« Les personnes étudiantes passent beaucoup de temps dans les ateliers. Leur fournir des commodités comme un coin cuisine et une aire de détente était pour nous une priorité », indique-t-il.

« Nous voulions créer un milieu accueillant pour les personnes étudiantes qui travaillent dans ces installations, souvent durant de longues heures. »

Une équipe technique dévouée et compétente

Gaëlle Legrande, étudiante de deuxième année au baccalauréat en sculpture, raconte qu’elle a dû surmonter certaines appréhensions lorsqu’elle a utilisé l’équipement pour la première fois.

« Au départ, je craignais que la manipulation de ces outils soit trop compliquée. Je ne connaissais pas le logiciel; or, j’ai pu compter sur le soutien de l’équipe technique, qui est incroyablement dévouée et compétente. Chaque fois que j’avais un doute, il y avait quelqu’un pour m’épauler. »

Mme Legrande espère qu’un plus grand nombre de personnes étudiantes viendront profiter de ces installations.

« Ces ateliers ont réellement transformé ma pratique. Au cours du dernier trimestre, j’ai réalisé environ 50 pour cent de mes travaux au CTC ».

Inauguration du nouveau Core Technical Center.

Résidences d’été

Afin de tirer le maximum de ces installations de pointe, le CTC a récemment annoncé la tenue de deux résidences d’été connexes, soit la résidence CTC x Art Volte et la résidence CTC x sculpture. D’une durée d’un mois, ces résidences sont organisées en collaboration avec Art Volte et le programme de sculpture du Département d’arts plastiques.

Trois personnes récemment diplômées en beaux-arts ainsi que trois étudiantes et étudiants poursuivant une majeure en sculpture auront ainsi la chance de profiter des nouveaux ateliers.

Outre l’accès au CTC et à l’expertise de son équipe technique, les personnes sélectionnées pour la résidence recevront des honoraires. De plus, dès le mois de septembre, elles pourront exposer leurs œuvres dans le nouvel espace consacré aux installations sculpturales, aménagé dans le pavillon des arts visuels (VA).

« L’idée initiale derrière ces résidences était d’élargir les possibilités. Les personnes étudiantes du premier cycle ainsi que les récents diplômés et diplômées peuvent travailler dans les ateliers du CTC à des moments où il serait normalement difficile d’accéder à ce type d’installations, explique Maddie McNeely, coordonnatrice du développement des compétences étudiantes au CTC.

« Grâce à ces résidences organisées en marge des programmes d’études, les personnes participantes disposent de l’espace et du temps nécessaires pour travailler sur de nouveaux projets, et ce, dans un cadre exceptionnel. »

« Il arrive très souvent que nos diplômées et diplômés disent regretter l’époque où ils fréquentaient l’Université, puisqu’ils avaient alors accès à de superbes installations, affirme Fannie Gadouas, coordonnatrice d’Art Volte. C’est pourquoi nous nous attachons à créer des programmes et des occasions qui répondent directement aux besoins des personnes récemment diplômées. »

Pour sa part, Maddie McNeely a hâte de voir ce qui ressortira des résidences. « Nous nous baserons sur cette première expérience pour guider l’évolution du programme et nous adapter aux besoins de la clientèle étudiante. »

Apprenez-en plus sur le Centre technique de l’Université Concordia et les résidences d’été qui s’y dérouleront.



Retour en haut de page

© Université Concordia