Skip to main content

ART VOLTE

Au service des récent·e·s diplômé·e·s de la Faculté des beaux-arts de Concordia

artists sitting with their computers in a workshop

Des artistes de la Collection Art Volte 2022 au bootcamp de formation
Photo : Ash KG


À propos d’Art Volte

Prévoyez-vous obtenir votre diplôme de la Faculté des beaux-arts de Concordia cette année? Avez-vous obtenu votre diplôme au cours des trois à cinq dernières années? Renseignez-vous sur nos programmes et nos ressources, et découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous!

En savoir plus
Image d'une œuvre d'art

La Collection Art Volte

En savoir plus
Un groupe de gens qui discutent et rient

Mentorat

En savoir plus
Des gens assis dans un cours

Formation Professionnelle

En savoir plus
Une chorégraphe et une danseuse dans un studio

Résidences

En savoir plus
une pile d'outils

La boîte à outils d'Art Volte

Parcourir maintenant

Quoi de neuf avec
Art Volte

Une mentore et mentoré qui discutent

Appel de Candidature

Nous acceptons maintenant les candidatures de récent·e·s diplômé·e·s qui souhaitent participer à l’édition 2024-2025 du programme de mentorat d’Art Volte! 

Date limite : Lundi 6 mai 2024, à 17 h

APPLIQUEZ MAINTENANT
Photo d'un atelier a la Centrale

L’essentiel juridique pour les artistes, présentation de Aicha Tohry L.L.B. dans le cadre du festival des membres 2023, Ce que nous partageons, à la Centrale galerie Powerhouse.

Appel de Candidature

Art Volte et La Centrale galerie Powerhouse ont formé un partenariat afin d’offrir à une récente diplômée ou à un récent diplômé de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia la possibilité d’effectuer un stage rémunéré. Dans le cadre de son mandat, la ou le stagiaire soutiendra les activités de médiation culturelle liées au 50e anniversaire de La Centrale.

Date limite : Lundi 15 avril 2024, à 17 h
Séance d’information : Mardi 26 mars 2024, à midi
*Il s’agit d’un stage rémunéré.*

APPLIQUEZ MAINTENANT
Photo d'une oeuvre par Clara Cousineau

"Une idée, des mots," (2022) par Clara Cousineau

La Collection à Plural

Nous sommes fiers d’annoncer que la Collection Art Volte fera partie de la prochaine édition de Plural dans le cadre du volet Espaces Pavillon. Cette nouvelle initiative mettra en valeur des projets et galeries atypiques.

Nous y présenterons des œuvres par Clara Cousineau et Francis Macchiagodena, mais nous y représenterons également tous les autres artistes et pratiques qui font partie de la Collection Art Volte.

Apprenez-en plus
Portrait de Marcela

Résidence en écriture Esse x Art Volte

Nous sommes heureux de partager les résultats de notre deuxième participante à la résidence en écriture Esse x Art Volte : « Enchevêtrements pédagogiques », un texte de Marcela Borquez.

« Durant ma résidence, je me suis intéressée aux auteur·es qui lancent des discussions sur nos façons de faire et de penser, et sur le fait que, percolant à travers les œuvres prises séparément jusqu’à notre conception de nous-mêmes en tant que communautés artistiques, elles donnent forme à nos pratiques, à nos récits et à nos institutions. Les textes que j’aborde témoignent d’un élan à produire des occasions de dialogue et de rencontre qui exigent que nous considérions les destinataires de nos œuvres. Cela suppose, en retour, une reconnaissance de l’autre et de sa voix, une redistribution du pouvoir par la médiation d’une possibilité d’énonciation. »

Lire l'articleApprenez-en plus sur Marcela
Portrait d'Alice

Résidence Bouclair

Nous lançons officiellement la 2e édition de la résidence en arts numérique Bouclaire!

La deuxième artiste à exposer est Alice Gaboury-Moreau (BFA, 2021). Son œuvre COMING OVER sera présentée au magasin Bouclair de Griffintown du 18 mars au 28 avril 2024. 

Apprenez-en plus sur Alice
Une figure assise sur le plancher avec une feuille de papier transparente sur la tête.

crédit photo: Sigrid Patterson

Partenariat avec Tangente

Nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec Tangente afin de soutenir les récent·e·s diplômé·e·s de la faculté des beaux-arts qui font partie de leur programme.

La quatrième artiste à bénéficier de ce soutien à la production est Laura Jeffery. Laura présentera son œuvre intitulée I am the fly in the Plasma Pool dans le cadre de LABdiff, du 4 au 6 mai 2024

Apprenez-en plus sur Laura Acheter des billets

Reconnaissant pour le généreux soutien

Cette initiative bénéficie du généreux soutien du fonds d’innovation de la fiducie familiale Peter-N.-Thomson.

Retour en haut de page

© Université Concordia