Skip to main content

Le marché de Concordia est de retour à partir de ce mois-ci sur les deux campus

« Le marché est un lieu important qui renforce les liens communautaires et favorise les échanges sur la justice alimentaire »
9 août 2023
|

Foule de personnes debout autour d'un poste de vendeur sur un marché de producteurs Caleb Woolcott : « Le marché permet de parler directement aux agriculteurs et de se renseigner sur la production locale d’aliments, la souveraineté alimentaire et les systèmes alimentaires des campus. »

Le marché de l’Université Concordia lancera de nouveau ses activités le 30 août. Pour la deuxième année de suite, il se tiendra sur les campus Loyola et Sir-George-Williams.

Lancé en 2014 et organisé par la Coalition alimentaire de Concordia, le marché vise à accroître l’offre d’aliments locaux et à favoriser la durabilité et la justice alimentaire au profit des 40 000 personnes et plus qui consomment des aliments chaque jour sur le campus. Des produits frais et d’autres produits de la ferme située sur le campus Loyola et de la serre de Concordia se trouvant dans le pavillon Henry-F.-Hall sont ainsi offerts directement aux consommateurs.

Le marché améliore la durabilité sociale, économique et environnementale en accordant une place de choix aux producteurs locaux et en permettant aux gens de se procurer des produits non transformés générant peu de déchets, voire aucun. Il se tiendra toutes les semaines jusqu’au 31 octobre, aux heures et aux endroits suivants :

  • Le mardi de 16 h à 19 h sur le campus Loyola, en face de la chapelle sur la rue Sherbrooke Ouest
  • Le mercredi de 16 h à 19 h sur le campus Sir-George-Williams, au coin de la rue Mackay[FL1]  et du boulevard de Maisonneuve, en face d’ESPACE 4

Selon Caleb Woolcott, un des organisateurs du marché et représentant de la coop CultivAction, plusieurs nouveautés intéressantes sont prévues cette année. Conformément au Plan d’action en matière de durabilité de l’Université Concordia, les initiatives alimentaires sur le campus organisées par les étudiantes et étudiants, comme celles de la coop CultivAction et du projet Hamidou Horticulture, sont mises en valeur plus que jamais.

« Les cibles du Plan d’action en matière de durabilité pour les cinq prochaines années visent avant tout à développer l’agriculture urbaine sur le campus et à y offrir des aliments provenant de producteurs locaux qui appliquent des pratiques durables », affirme M. Woolcott. La Coalition alimentaire de Concordia, ajoute-t-il, fournit aux « groupes d’agriculture urbaine sur le campus un lieu où vendre leurs produits, en plus de donner aux étudiantes et étudiants et aux membres de la communauté l’accès à ces aliments. »

« Aliments sains et aliments abordables doivent aller de pair, et nous y travaillons »

Cette année, le marché offrira les mêmes produits que l’an dernier. Toutefois, on y retrouvera plus de producteurs, notamment des étudiantes et étudiants artisans, et aussi plus de produits, comme du prêt-à-manger, des conserves, du café et du miel.

« La coopérative de solidarité CultivAction fait pousser une trentaine de variétés de légumes, de champignons, de pousses et d’herbes médicinales, ainsi qu’un éventail de semis et de plantes d’intérieur, indique M. Woolcott. Nos produits ne sont pas certifiés biologiques, mais nous utilisons les méthodes de l’agriculture biologique et des techniques de régénération, comme les cultures intercalaires et les semis directs. »

Le projet Hamidou Horticulture est axé sur la production et la vente de plants de légumes anciens et ethniques, dont bon nombre de variétés provenant de l’Afrique. Son équipe fait également partie des principaux producteurs présents au marché.

Dans une optique de solidarité, le marché de Concordia vient aussi d’établir un modèle de prix pour rendre les produits frais plus abordables et ainsi renforcer la sécurité alimentaire sur le campus.

« Aliments sains et aliments abordables doivent aller de pair, et nous y travaillons, notamment en appliquant notre modèle de financement solidaire », souligne M. Woolcott.

« Nous invitons nos membres qui profitent de l’agriculture soutenue par la collectivité et les autres personnes qui en ont les moyens à contribuer à un fonds visant à subventionner l’achat d’aliments. Au marché, n’importe qui peut demander qu’une partie de ses achats soit couverte par le fonds de solidarité, sans qu’aucune question lui soit posée », ajoute-t-il.

« Voilà un moyen concret d’assurer la redistribution de la richesse et d’élargir l’accès à des aliments sains, tout en valorisant de façon équitable le travail des producteurs locaux. »

Les membres du programme d’agriculture soutenue par la collectivité peuvent s’inscrire à l’avance pour obtenir une part de la production hebdomadaire. En plus d’appuyer le modèle de financement solidaire, leurs paiements anticipés procurent des fonds à l’équipe pour acheter entre autres des semences et de l’équipement agricole.

« Le marché est un lieu important qui renforce les liens communautaires et favorise les échanges sur la justice alimentaire. Il est aussi agréable de se procurer des aliments et des produits issus du travail d’artisans passionnés, affirme M. Woolcott. Le marché permet de parler directement aux agriculteurs et de se renseigner sur la production locale d’aliments, la souveraineté alimentaire et les systèmes alimentaires des campus. »

Pour en savoir plus sur le marché de Concordia et son programme d’agriculture soutenue par la collectivité, visitez son site Web, sa page Facebook ou sa page Instagram. Pour en savoir plus sur les initiatives de durabilité sur le campus, consultez le portail sur la durabilité de l’Université Concordia.

 

Les producteurs qui souhaitent se joindre au marché peuvent communiquer avec l’équipe à market@concordiafoodcoalition.com.



Retour en haut de page

© Université Concordia