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John Paul Foxe est le nouveau directeur principal du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université Concordia

Cet ancien de l’Université métropolitaine de Toronto assurera une direction stratégique et favorisera les pratiques inclusives et accessibles
25 juillet 2023
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Un homme souriant aux cheveux courts blond foncé et vêtu d'une chemise bleue, debout dans un couloir très éclairé John Paul Foxe : « J’ai hâte de travailler avec ces équipes talentueuses et dévouées. »

L’Université Concordia accueille John Paul Foxe au poste de directeur principal du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage. Son mandat de cinq ans commencera le 17 août.

Ces sept dernières années, M. Foxe occupait le poste de directeur du Bureau de l’intégrité universitaire au sein de l’Université métropolitaine de Toronto. Membre de la communauté de l’Université métropolitaine de Toronto depuis 2010, il apporte une riche expérience, ayant occupé les postes de développeur pédagogique, puis de responsable de ce qui portait alors le nom du Bureau d’apprentissage et d’enseignement, avant de devenir directeur du Bureau de l’intégrité universitaire.

Dans le cadre de ses fonctions, M. Foxe assurera une direction stratégique à la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, à la vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage ainsi qu’aux cadres supérieurs concernant un large éventail de sujets liés aux questions d’enseignement et d’apprentissage. Il dirigera le centre ainsi que le Laboratoire pour l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage et favorisera les pratiques d’enseignement et d’apprentissage inclusives et accessibles.

M. Foxe fera la promotion de ces équipes auprès de la communauté de Concordia et au-delà en tant que lieux d’innovation et parlera d’approches fondées sur des données probantes en matière d’enseignement et d’apprentissage.

Parmi ses principales responsabilités, il collaborera avec des cadres supérieurs et les unités intéressées afin de mettre en œuvre le plan stratégique d’enseignement et d’apprentissage de Concordia et prodiguera des conseils quant aux pratiques fondées sur des données probantes dans le cadre de sa mise en œuvre. Il travaillera également de concert avec la direction de la décolonisation des programmes d’études et de la pédagogie du centre, ainsi que le Bureau des directions autochtones dans le cadre d’initiatives appuyant les pédagogies autochtones et la décolonisation des programmes d’études.

Pour veiller à ce que le centre soit en mesure de fournir une expertise, des conseils et un soutien appropriés en matière d’enseignement et d’apprentissage, M. Foxe consultera régulièrement la communauté universitaire afin de cerner les préoccupations de ses membres concernant l’enseignement et l’apprentissage. En collaboration avec les facultés, il encadrera l’élaboration de programmes pour y répondre.

« Idées et expertise précieuses »

Dans le cadre de sa collaboration avec des vice-doyennes et vice-doyens, M. Foxe créera une programmation qui favorisera le leadership des facultés en enseignement et en apprentissage et créera des mécanismes de reconnaissance et de promotion de l’excellence en enseignement.

« Je me réjouis de voir John Paul prendre les rênes du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage et du Laboratoire. Ses connaissances et son expérience de création et d’entretien d’une culture d’intégrité universitaire au sein de l’Université métropolitaine de Toronto et sa gestion exemplaire du Bureau de l’intégrité universitaire constituent des atouts clés dans l’élaboration du plan stratégique et de la vision du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage et de la promotion de la stratégie au sein de Concordia et ailleurs », déclare Sandra Gabriele, vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage.  

« Il apporte des idées et une expertise précieuses qui permettront aux travaux du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage et du Laboratoire pour l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage de prospérer. »

Mme Gabriele remercie également Carol Hawthorne pour sa contribution essentielle à titre de directrice intérimaire du centre au cours des deux dernières années. « Elle a fait preuve d’un leadership exceptionnel qui a favorisé la croissance du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, et je lui suis très reconnaissante d’avoir assumé le poste de directrice intérimaire jusqu’à l’arrivée de John Paul. »

John Paul Foxe ajoute qu’il est ravi d’entrer à Concordia et de soutenir et de promouvoir les occasions d’enseignement et d’apprentissage nouvelle génération de l’Université.

« Le Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage et le Laboratoire pour l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage jouent un rôle clé dans le bouleversement du modèle pédagogique classique à l’aide de nouveaux concepts, en offrant des occasions d’apprentissage expérientiel qui aident Concordia à rester à la fine pointe de l’innovation pédagogique », explique-t-il.

« Je me réjouis à l’idée de venir à Montréal et j’ai hâte de travailler avec ces équipes talentueuses et dévouées plus tard cet été. »

Apprenez-en plus à propos du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université Concordia.



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