Skip to main content

Concordia se dote de zones sécurisées pour les transactions fixées en ligne et effectuées en personne

Le Service de sécurité de l’Université favorisera des échanges harmonieux et sûrs
7 octobre 2022
|

Vous comptez vendre vos manuels de cours usagés sur Marketplace ou votre vieux téléphone cellulaire sur Kijiji?

Concordia s’est dotée de deux zones d’échange sécurisées afin d’assurer votre sécurité lors de vos transactions en personne. L’une de ces zones est située au poste du Service de sécurité du pavillon EV, au campus Sir-George-Williams, et l’autre au poste du Service de sécurité du pavillon SP, au campus Loyola.

« Nous avons voulu fournir aux membres de notre communauté universitaire un endroit sûr pour mener à bien des transactions amorcées en ligne, sous la surveillance du Service de sécurité », indique William Boyer, coordonnateur de la formation aux services de sécurité et d’urgence de l’Université.

Comment utiliser les zones d’échange sécurisées

Les membres de la communauté pourront procéder à leurs échanges en personne aux endroits désignés à chacun des campus. Des affiches « Zone d’échange sécurisée » seront placées au mur pour indiquer les endroits en question. Il vous suffit d’aviser les gardes de sécurité que vous souhaitez effectuer une transaction en personne, puis de vous exécuter.

Vous n’avez aucun souci à vous faire en ce qui a trait à la confidentialité. Les gardes de sécurité pourront intervenir en cas d’urgence, mais ils ne recueilleront aucun renseignement relatif aux transactions. Vous bénéficierez de la présence d’un garde qui assurera votre sécurité. De plus, la zone fait l’objet d’une vidéosurveillance 24 heures sur 24, ce qui a un effet dissuasif sur les personnes mal intentionnées.

Conseil pour des échanges en personne en toute sécurité

Voici quelques conseils pratiques en matière de sécurité à garder à l’esprit lorsque vous conclurez en personne une transaction amorcée en ligne :

  • Faites affaire seulement avec des vendeurs et des acheteurs locaux.
  • Évitez de révéler inutilement des renseignements personnels.
  • Si possible, demandez à un ami ou à une amie de vous accompagner.
  • Insistez pour que la rencontre se déroule dans un lieu public comme l’une des zones d’échange sécurisées de Concordia.
  • Méfiez-vous des offres « trop belles pour être vraies ».
  • Si possible, utilisez de l’argent liquide pour effectuer vos transactions.
  • Faites confiance à votre instinct : si vous flairez l’arnaque, c’est que ç’en est une.
  • Si une personne refuse de se rendre au poste du Service de sécurité pour procéder à la transaction, il ne s’agit probablement pas d’un échange légitime.
  • Téléchargez l’application Rave Guardian sur votre appareil mobile pour recevoir des alertes de sécurité.


Si vous remarquez des activités qui vous paraissent suspectes sur le campus, communiquez immédiatement avec le Service de sécurité de l’Université au 514 848-3717 ou envoyez un message texte au moyen de l’appli
Rave Guardian.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia