Une technicienne en arts plastiques de Concordia distribue des trousses d’artiste aux étudiantes et étudiants en beaux-arts

Conçues pour les cours en présentiel comme en distanciel, ces trousses rendent l’apprentissage plus accessible durant la pandémie
27 septembre 2021
|
Par Andy Murdoch

Elaine Denis effectue la livraison de trousses d’artiste aux étudiantes et étudiants en beaux arts. Elaine Denis effectue la livraison de trousses d’artiste aux étudiantes et étudiants en beaux arts.

Au début du trimestre d’automne, Elaine Denis, technicienne au Département des arts plastiques, a livré plusieurs trousses d’artiste en mains propres à des étudiantes et étudiants du Grand Montréal et de l’Estrie.

« C’est une question d’accessibilité, fait-elle valoir. Pour certains étudiants et étudiantes, même se rendre au bureau de poste est difficile. »

Au cours de l’été, Elaine Denis a travaillé en collaboration avec une équipe formée de membres du corps professoral et du personnel à la préparation de cinq trousses d’artiste destinées à neuf sections du programme de fibres et de pratiques matérielles de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. Les trousses ont été conçues pour l’apprentissage tant en présentiel qu’en distanciel, explique-t-elle.

À ce jour, plus de 123 trousses ont été distribuées aux étudiantes et étudiants inscrits aux cours de fibres et de pratiques matérielles.

« Certaines activités ont lieu en personne, dans les studios, mais dans la plupart des situations, les étudiantes et étudiants auront tout ce dont ils ont besoin à la maison », précise la technicienne.

Pour un apprentissage équitable et accessible

« Cette démarche fait partie de nos efforts visant à assurer l’équité et l’accessibilité en éducation pour tous les membres de l’effectif étudiant », ajoute Kelly Thompson, professeure et coordonnatrice du programme de fibres et de pratiques matérielles.

Les étudiantes et étudiants du programme auront la possibilité de participer à des activités sur le campus s’ils le souhaitent. Cela dit, tous les cours d’arts plastiques du trimestre d’automne seront quand même présentés à distance.

« Les étudiantes et étudiants inscrits à notre programme pourront venir sur le campus pour documenter leur travail, assister à de brefs ateliers et démonstrations, se réunir en petits groupes, emprunter de l’équipement et rencontrer leurs professeures et professeurs. Les universitaires des cycles supérieurs peuvent aussi réserver des locaux et utiliser l’équipement sur place », poursuit Kelly Thompson.

Tous les étudiants et étudiantes en beaux-arts ont aussi accès aux principaux centres techniques de la faculté de même qu’au Centre d’arts numériques.

Ils peuvent trouver sur Moodle toute l’information dont ils ont besoin à propos des activités en personne.

<< Je ne pourrais pas fréquenter l’Université durant la pandémie >>


Malheureusement, ce ne sont pas tous les membres de l’effectif étudiant qui peuvent tirer parti de ces occasions d’apprentissage. C’est là que les trousses d’artiste entrent en jeu et rétablissent la donne.

« Je suis immunodéprimé en raison de mon état de santé. J’ai donc demandé à me faire livrer une trousse d’artiste à la maison afin d’éviter de me retrouver en contact avec des collègues », explique Aaron Ansuini, étudiant de troisième année en beaux-arts.

« Ce trimestre-ci, je vais pouvoir suivre tous mes cours à distance. Si ce n’était de cet accommodement, je ne pourrais pas fréquenter l’Université durant la pandémie. »

Enya-Morgan Heinrichs vient tout juste de déménager de Calgary à Dorval, au Québec, avec son conjoint et son bébé. Étant donné qu’elle n’a pas encore terminé de déballer ses effets et que son enfant n’est pas vaccinée, Enya-Morgan a demandé à recevoir une trousse.

« Une fois que nous serons installés, j’espère être assez à l’aise pour assister à certains ateliers en personne, dit-elle. Nous devons toutefois demeurer prudents étant donné que nous avons un jeune bébé et que je ne veux pas qu’elle soit malade. »

« Je suis très contente de faire partie du programme de fibres et de pratiques matérielles ainsi que de la communauté de Concordia. »

Apprenez-en davantage sur le Département des arts plastiques et le programme de fibres et de pratiques matérielles de l’Université Concordia. Consultez la liste des activités présentielles facultatives offertes à la Faculté des beaux-arts.



Retour en haut de page

© Université Concordia