Skip to main content

Le Fonds d’initiative pour le développement durable de Concordia récompense 13 nouveaux projets étudiants

La Faculté des beaux-arts et l’École Gina-Cody s’associent pour la quatrième édition de la remise de prix
5 juillet 2021
|
Par Rebecca Black and Sylvie Babarik

Rouleaux de tissu de différentes couleurs. Les travaux de recherche gagnants de Vanessa Mardirossian portent sur la création de teintures au moyen de bactéries et de déchets alimentaires.

Le Fonds d’initiative pour le développement durable souligne le travail de 20 étudiants et étudiantes de Concordia. Cette année, le comité de sélection a choisi de récompenser 13 projets de recherche en fonction de leur caractère novateur, de leur faisabilité et de leur capacité à faire progresser le développement durable à l’Université.

Même si le Fonds d’initiative pour le développement durable demeure la force motrice des bourses de recherche sur le développement durable, c’est aussi grâce à un nouveau partenariat avec l’École de génie et d’informatique Gina-Cody et au soutien constant de la Faculté des beaux-arts que l’édition de 2021 a été rendue possible.

« Les bourses de recherche en développement durable ne donnent qu’un aperçu du travail remarquable accompli par les étudiants et leurs superviseurs dans leur faculté respective pour promouvoir le développement durable, indique Sebastián Di Poi, directeur général du Fonds d’initiative pour le développement durable.

Nous espérons que les nouveaux partenariats conclus avec d’autres facultés de Concordia nous permettront de récompenser davantage de chercheurs méritants parmi le nombre croissant de candidats chaque année. »

L’appel à candidatures de cette année a attiré un nombre record de participations. Parmi les équipes de recherche et les étudiants gagnants, six sont inscrits aux études supérieures et sept au premier cycle. Les projets gagnants d’étudiants aux études supérieures ont reçu une bourse de 1 500 $ et ceux d’étudiants au premier cycle, une bourse de 800 $.

Le nombre de projets axés sur la durabilité sociale a également augmenté comparativement aux projets de durabilité environnementale : ils représentent près de la moitié de tous les projets.

Créer des teintures au moyen de déchets alimentaires

Vanessa Mardirossian fait partie des lauréats de 2021. Elle poursuit un doctorat au programme d’études individualisées portant sur l’utilisation de bactéries et de déchets alimentaires pour créer des teintures pour tissus. Ses travaux visent aussi à promouvoir la littératie écologique et la mise en commun des connaissances sur la production textile en mode durable.

« J’envisage aussi de créer une série d’ateliers et des archives ouvertes qui serviront de ressource éducative sur les techniques de teinture durables, » explique-t-elle.

Une trousse pour favoriser l’inclusion

Le Lin, Brian Pham, Dominique Montesano, Mariah Andrews et Masheyla Anderson ont été récompensés pour leur projet intitulé Unlearning Design: A Decolonizing and Inclusivity Toolkit. Ces cinq étudiants au premier cycle en design et arts numériques voulaient aborder la tendance du programme en design de l’Université à s’intéresser davantage aux méthodes anglocentriques et eurocentriques.

« Nous voulons transmettre des leçons sur l’inclusion pour alimenter la conversation sur la diversité dans le domaine du design et unir les gens dans notre quête d’une meilleure représentation dans ce domaine, » remarque Le Lin.

L’équipe a documenté diverses questions sous forme d’articles de magazine – en format papier et électronique – afin de recueillir des fonds au profit d’organismes communautaires reliés à chaque designer. Il s’agissait d’un moyen de créer un réseau d’appui et de solidarité à l’échelle locale et internationale.

Même si les gagnants n’ont pas pu être honorés en personne cette année à cause des restrictions de santé publique relatives aux rassemblements, ils ont tous reçu un trophée spécial créé par le Centre pour la réutilisation créative de l’Université Concordia. Les prix ont été conçus à l’aide de matériaux recyclés, assez plats pour s’insérer dans une enveloppe et faciles à assembler par la suite.

Les membres de la communauté de Concordia qui cherchent à financer un projet de développement durable ou qui veulent en savoir plus peuvent consulter le site Web du Fonds d’initiative pour le développement durable de Concordia.

Le prochain appel à candidatures pour le financement de projets de recherche menés par des étudiants sera annoncé en automne de 2021.



Back to top Back to top

© Université Concordia