Skip to main content

15 mars 2021 : date limite de présentation des demandes de bourse de recherche du Fonds d’action en développement durable

Cet organisme étudiant soutient d’excellentes idées dont la réalisation s’inscrit dans le cursus de Concordia
8 février 2021
|
Par Rebecca Black

alexis-antoine-environment-climate-leaves-1393589-unsplash-768

Le Fonds d’action en développement durable (FADD) a notamment pour mission de reconnaître les étudiantes et étudiants qui contribuent à la culture de durabilité à l’Université Concordia. Celles et ceux qui mènent un projet de recherche dans le cadre d’un cours ou encore, qui rédigent un mémoire ou une thèse portant sur la durabilité – qu’elle soit sociale, environnementale, ou économique – et qui nourrissent des idées applicables en contexte universitaire pourraient être admissibles à une bourse de recherche du Fonds d’action en développement durable.

Cette année marque le quatrième cycle d’octroi de ces bourses. Outre sa collaboration avec la Faculté des beaux-arts, l’organisme étudiante entame un nouveau partenariat avec l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

En 2021, sept bourses de premier cycle de 800 $ et cinq bourses d’études supérieures de 1 500 $ seront accordées. En plus de s’intéresser à des enjeux en matière de développement durable, chaque candidate ou candidat doit démontrer que sa recherche peut faire progresser la culture de durabilité à Concordia. Les candidats admissibles ont jusqu’au 15 mars 2021 pour présenter leur demande de bourse.

« Nous avons reçu plus de demandes l’an dernier que jamais auparavant », affirme Sebastián Di Poi, directeur général du Fonds d’action en développement durable. « Nous espérons conserver cet élan et établir un nouveau record quant au nombre de candidatures reçues. »

« Nous pourrions ainsi nous rapprocher de notre objectif d’accroître le soutien financier accordé dans le cadre du programme, afin d’offrir plus de bourses à des candidates et candidats méritants de toutes les facultés de Concordia. »

Nouvelle collaboration avec l’École Gina-Cody

Bien que l’officialisation du partenariat avec l’École Gina-Cody soit toute récente, les étudiantes et étudiants en génie et en informatique avaient déjà démontré leur intérêt pour les bourses de recherche du FADD.

« Chaque année, nous recevons des demandes d’étudiants de tous les départements de Concordia », fait remarquer Sebastián Di Poi. « Toutefois, au cours des deux dernières années, nous avons constaté un vif intérêt de la part des étudiants en génie. »

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’entamer ce partenariat officiel avec Gina-Cody. Le corps professoral de l’école est résolu à faire valoir le programme de bourses auprès des étudiantes et étudiants dont les travaux de recherche sont axés sur la résolution d’enjeux de durabilité à Concordia. »

Le nouveau partenariat vise entre autres à inciter davantage les étudiants en génie et en informatique à s’intéresser aux questions de durabilité dans leurs cours – par exemple, dans le cadre d’initiatives comme le projet de salle de spinning écologique de Concordia (Concordia Eco Spinning Gym).

« Dans le cadre de ce projet de recherche, on s’est penché sur la possibilité d’ajouter un générateur-convertisseur aux vélos de spinning du centre de conditionnement physique de Concordia (Le Gym), explique Sebastián Di Poi.

Si les 25 vélos stationnaires de la salle de spinning étaient modifiés de la sorte, ceux-ci pourraient ensemble générer suffisamment d’électricité pour éclairer trois studios. Qui plus est, il resterait suffisamment d’énergie pour l’emmagasiner ou la rediriger vers des prises d’alimentation électrique.


Pour présenter une demande de bourses de recherche en durabilité,
téléchargez le formulaire de candidature sur le site Web du FADD et soumettez-le avant la date limite du 15 mars 2021. Les étudiantes et étudiants qui travaillent à un même projet peuvent présenter une seule demande au nom de toute l’équipe.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia