Skip to main content

Des étudiantes de Concordia participent au défi de conception du Fonds mondial pour la nature Canada

Se mesurant aux groupes des 42 autres campus participants, l’équipe de Concordia s’est qualifiée pour la phase finale en présentant un projet de jardin pour les nouveaux arrivants
11 juin 2021
|

Sevda Bostanci, Amrit Kaur, Natasha Lalonde et Aida Setbel, étudiantes de Concordia, ont représenté l’Université lors du récent défi virtuel sur la durabilité du Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada) L’équipe, baptisée Pine Marten, s’est qualifiée pour la phase finale lors de la conférence et compétition Initie le changement pour une planète vivante 2021 qui a eu lieu le 5 juin.

Les quatre étudiantes se sont rencontrées après avoir accepté de relever le défi.

« J’ai décidé de participer au défi, car je voulais faire partie du changement, explorer mes passions et renforcer mes compétences en conception et en développement, explique Sevda Bostanci. Nous avons perfectionné nos aptitudes pour le travail d’équipe, le leadership, la communication et l’art oratoire, tout en représentant notre université. »

Les membres de l’équipe de Concordia faisaient partie de plus de 100 étudiantes et étudiants de 43 collèges et universités du Canada issus d’un éventail de disciplines et de divers horizons qui tentaient de résoudre des enjeux liés à la durabilité environnementale.

« L’équipe Pine Marten est composée d’étudiantes de quatre programmes : psychologie, génie, ressources humaines et sociologie, affirme Natasha Lalonde. Avoir l’occasion de collaborer avec des personnes de Montréal et d’ailleurs au pays était avantageux, mais aussi motivant, surtout après une année d’isolement difficile. »

Le lien entre la durabilité et l’immigration

La conférence et compétition 2021 organisée par le WWF-Canada a duré trois demi-journées et s’est terminée la fin de semaine dernière. La participation des étudiantes a été facilitée par le programme Planète vivante @ Campus, qui donne lieu à un partenariat entre Concordia et le WWF-Canada. Ce programme vise à encourager les étudiantes et étudiants, ainsi que les membres du corps professoral et du personnel à prendre part à des initiatives liées à la durabilité, sur le campus comme à l’extérieur de celui-ci.

« La protection de la biodiversité et de l’environnement, sur le campus et ailleurs, est un enjeu important pour la collectivité, explique Cassandra Lamontagne, coordonnatrice du développement durable pour le Bureau du développement durable de Concordia. Ce partenariat avec le WWF-Canada a permis de débloquer des ressources et des occasions pour notre communauté, en plus d’inspirer la création d’événements et de programmes pilotes. »

Pendant le défi, les participantes et participants avaient accès à des outils de création, à des exercices et à des ressources éducatives, comme des spécialistes invités, ce qui leur a permis de concevoir un plan de mobilisation menant à des mesures de conservation. Chaque équipe a été invitée à choisir un public cible et une initiative de conservation, puis à concevoir un plan pour motiver ce public à prendre part à l’initiative.

Selon Aida Setbel, les membres de l’équipe Pine Marten ont voulu positionner leur concept – un jardin communautaire appelé Welcome Garden – à l’intersection des programmes d’immigration et de la durabilité.

« Ce projet a été inspiré par les nouveaux arrivants, en particulier les personnes en provenance de l’étranger qui s’installent à Montréal, indique Aida Setbel. Beaucoup de programmes d’intégration omettent de tenir compte de la durabilité dans leurs projets, et ce type d’initiative n’est pas toujours accessible ou inclusive pour les participants étrangers. »

Le projet Welcome Garden vise à créer un espace où les nouveaux arrivants peuvent apprendre à jardiner, faire des rencontres, perfectionner leur maîtrise de la langue, découvrir les pratiques locales et partager des repas.

« Notre projet consiste à mobiliser des étudiantes internationales et étudiants internationaux de Concordia, et à former un partenariat avec un organisme communautaire qui dispose d’un terrain sous-exploité ou qui gère déjà un programme d’agriculture urbaine », ajoute Aida Setbel.

Célébrer la Journée mondiale de l’environnement

Les membres de l’équipe de Concordia ont présenté leur idée au premier comité de juges lors d’une phase préliminaire le 5 juin. Au total, huit équipes, y compris la leur, sont passées à la phase finale et ont soumis leur projet à un jury composé du personnel du WWF-Canada et d’autres étudiantes et étudiants.

L’équipe gagnante, choisie en fonction de la faisabilité du projet et de sa capacité à mobiliser le public cible et à l’inciter à l’action par des moyens créatifs et novateurs, allait permettre à son établissement d’enseignement de recevoir une subvention pour appuyer la conservation.

La décision du jury s’est appuyée sur la faisabilité, la logique, la créativité et l’innovation.

« J’encourage tous les membres de la communauté de Concordia à participer à ce type d’événement, car nous avons tous le devoir d’agir pour la planète », affirme Amrit Kaur.

« Nous sommes ravis que les étudiantes et étudiants puissent prendre part à cette expérience d’apprentissage et bénéficier du soutien du WWF-Canada et d’autres étudiantes et étudiants universitaires au Canada qui partagent leurs intérêts », ajoute Cassandra Lamontagne.

« Adopter un style de vie durable est essentiel non seulement pour la survie de la planète, mais aussi pour se rapprocher de la nature et des autres. »


Les étudiantes et étudiants de Concordia peuvent acquérir des compétences et de l’expérience en matière de durabilité,
s’inscrire pour devenir des leaders pour une planète vivante, ou simplement visiter le pôle Durabilité pour en savoir davantage sur les initiatives de durabilité sur le campus.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia