Devimco Immobilier devient partenaire de l’Institut des villes nouvelle génération de Concordia

L’Université collaborera avec ce leader de l’industrie à la réalisation de projets durables à carbone zéro
27 mai 2021
|
Carmela Cucuzzella : « Les promoteurs jouent un rôle essentiel dans le façonnement de la ville. Nous nous réjouissons à l’idée de concevoir de nouvelles façons d’accroître la durabilité du cadre bâti. »

L’Université Concordia a lancé l’Institut des villes nouvelle génération il y a seulement six mois, et déjà, il se taille une place à titre de chef de file mondial du développement urbain durable. Axées sur une infrastructure durable à carbone zéro et sur la qualité de vie, les recherches sur les villes menées par l’institut visent une transformation permanente des communautés urbaines de toute la planète.

Les promoteurs immobiliers sont des intervenants clés lorsqu’il s’agit de façonner l’avenir des villes. C’est pourquoi l’Université Concordia a récemment établi un partenariat avec Devimco Immobilier, un important promoteur québécois qui possède une vision en matière de durabilité.

« C’est avec grande joie que nous accueillons Devimco à titre d’entreprise fondatrice de l’institut et la remercions de son soutien », déclare Carmela Cucuzzella, codirectrice de l’institut et titulaire de la chaire de recherche de Concordia en conception intégrée, écologie et durabilité du milieu bâti.

« Les promoteurs jouent un rôle essentiel dans le façonnement de la ville. Nous nous réjouissons à l’idée de concevoir de nouvelles façons d’accroître la durabilité du cadre bâti. »

L’institut mobilise plus de 200 chercheurs et créateurs des quatre facultés de Concordia. Ils mènent des travaux dans trois grands domaines d’intérêt pour favoriser l’équité, l’inclusion, la prospérité et la durabilité au sein des communautés urbaines : milieux bâtis et environnements naturels; mobilité, sécurité et partage urbains; et design, art, culture et communauté.

« Une véritable durabilité et une excellente qualité de vie »

L’institut a déjà entrepris un certain nombre de projets d’envergure, dont une mobilisation des citoyens et des intervenants au moyen d’une plateforme urbaine ludique, l’élaboration de villes et de bâtiments à carbone zéro, la conception de communautés et de systèmes de transport résilients ainsi que le développement de concepts de mobilité durable.

Grâce à ce nouveau partenariat, l’institut aura l’occasion de faciliter et d’élaborer des projets de recherche conjoints avec Devimco dans ces domaines et d’autres secteurs, par exemple les réseaux durables d’alimentation en eau et en énergie, les pratiques de design et le milieu bâti ainsi que la gestion novatrice de la construction et des infrastructures.

« Nous sommes très fiers de collaborer avec Devimco à l’atteinte de cibles de carboneutralité si ambitieuses pour les quartiers », déclare Ursula Eicker, codirectrice de l’institut et titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes.

« Ensemble, nous pouvons montrer comment bâtir des quartiers qui offrent à la fois une véritable durabilité et une excellente qualité de vie. »

Pour le président de Devimco Immobilier, Serge Goulet, faire équipe avec l’institut était un choix naturel.

« Dans nos projets immobiliers, nous privilégions déjà la mixité et l’habitabilité en appliquant les principes du développement durable, affirme-t-il. Notre partenariat avec l’institut nous permettra d’en faire encore davantage à cet égard. »

Apprenez-en plus sur l’Institut des villes nouvelle génération de l’Université Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia