Skip to main content

Figure marquante à Concordia, Danielle Tessier prend sa retraite après 20 ans de loyaux services comme secrétaire générale adjointe

« J’ai travaillé fort, mais j’ai évolué dans un endroit extraordinaire »
21 juin 2021
|
Par Howard Bokser


« Je me souviens d’avoir cherché ce qu’était un vice-recteur et ce qu’était un sénat universitaire », affirme Danielle Tessier.

Le 29 juin prochain, après avoir habilement géré pendant plus de vingt ans le conseil d’administration et le sénat de l’Université Concordia en qualité de secrétaire générale adjointe, Danielle Tessier (promotion 1988) prendra une retraite bien méritée.

« Ce fut un véritable plaisir de travailler avec Danielle au cours des dernières années », souligne Graham Carr, recteur de Concordia. « Toutes et tous à la haute direction se sentaient appuyés en sa présence et se tournaient vers elle pour obtenir conseil en sachant qu’elle leur donnerait l’heure juste. Qui plus est, nous pouvions rire de certaines situations difficiles, ce qui les rendait en quelque sorte plus gérables. »

« Ce fut un privilège de travailler avec Danielle », renchérit Frederica Jacobs, secrétaire générale et directrice du Service des affaires juridiques, qui supervise Danielle Tessier depuis 2015.

« Quand je suis entrée en poste comme secrétaire générale, mon astucieux prédécesseur m’a conseillé de simplement me tenir à ses côtés, car il savait que Danielle poursuivrait son travail de manière autonome et consciencieuse, tout en faisant preuve d’une organisation exceptionnelle. C’était là de sages paroles. Notre secrétaire générale adjointe a continué de nous éblouir tous par ses prouesses en matière de gouvernance, son organisation hors du commun et son engagement indéfectible envers Concordia. Elle s’est toujours conformée à un code moral strict, tout en ayant l’habitude de ponctuer nos conversations d’humour et de propos divertissants, question de rendre les choses intéressantes. »

De l’avis de Mme Jacobs, même si Danielle Tessier laisse le conseil et le sénat « en de très bonnes mains », il ne fait aucun doute qu’elle manquera énormément à ses nombreux amis et collègues à Concordia.

Jang-Hwan Kwon et Danielle Tessier lors de la 25e Marche de l’Université, en 2014, à l’occasion de laquelle Mme Tessier avait remporté le prix de Marcheuse de l’année.

« J’ai été chanceuse »

Avant d’entrer à Concordia comme secrétaire du conseil d’administration et du sénat en 2000, Danielle Tessier avait déjà accumulé treize ans d’expérience dans la gouvernance d’entreprise auprès de sociétés de portefeuille dont les actions sont négociées en bourse.

Elle se rappelle qu’Hélène Cossette (B. Admin. 1988), qui travaillait à l’époque au sein du Cabinet du recteur, lui avait suggéré de présenter sa candidature à Concordia. « Je me souviens d’avoir cherché ce qu’était un vice-recteur et ce qu’était un sénat universitaire », avoue-t-elle.

Peu importe – elle s’est rapidement approprié le rôle. « J’ai siégé au sein du conseil et de la plupart de ses comités permanents, au sénat et à ses comités directeurs, de même qu’aux comités spéciaux. J’ai travaillé à l’organisation, à la préparation des ordres du jour, à la vérification de la gouvernance interne, à l’examen des règlements et des politiques, à la révision des procès-verbaux et de la documentation, et plus encore – c’est un énorme exercice », explique-t-elle.

« Quand vous effectuez certaines tâches depuis longtemps, les gens en viennent à vous faire confiance. Alors de plus en plus, j’étais appelée à agir comme conseillère auprès de mes collègues. »

En parallèle, Mme Tessier a supervisé Shelina Houssenaly, entrée en fonction en 2018 comme agente des politiques et de la gouvernance. Mme Houssenaly sera la nouvelle secrétaire générale adjointe.

Durant la pandémie de COVID-19, Danielle Tessier s’est rapidement adaptée à la nécessité des réunions virtuelles. « Cela m’a pris quelques réunions pour comprendre la technologie – lors d’une de mes premières rencontres virtuelles, j’ai pratiquement fait une poussée d’urticaire –, mais maintenant, je suis très à l’aise sur Zoom », affirme-t-elle.

« Le plus difficile, c’est que je n’ai vu aucun de mes collègues en personne depuis mars 2020, y compris Evelyne », ajoute-t-elle, faisant référence à Evelyne Loo, adjointe à l’administration du conseil et du sénat.

Durant ses années à Concordia, Danielle Tessier a été une bénévole et une collectrice de fonds enthousiaste au profit de la Marche de Concordia, activité de financement de l’Université assortie d’un marathon de marche de 6,5 km reliant le campus Sir-George-Williams au campus Loyola. Le fonds alimentaire et de secours étudiant lui tient aussi particulièrement à cœur.

Et ensuite?

« Je n’ai pas de grands plans », avoue Danielle Tessier. « La gouvernance est un domaine enrichissant, mais aussi très exigeant – durant la pandémie, j’ai décidé de tirer ma révérence. Je souhaite avoir la liberté que je n’ai pas actuellement. Je n’entends pas travailler à temps partiel, mais je veux faire un peu de bénévolat. »

Elle se dit privilégiée d’avoir pu consacrer son temps à l’Université. « J’ai vraiment aimé ma carrière à Concordia. J’ai été chanceuse parce que j’y ai tissé d’excellentes relations avec des membres de la haute direction et de la gouvernance, du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant. J’y ai rencontré des gens formidables », ajoute-t-elle.

« Concordia est un lieu de travail fantastique et très enrichissant. J’ai travaillé fort, mais j’ai évolué dans un endroit extraordinaire. »


Apprenez-en plus sur l’
administration et la gouvernance à Concordia.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia