Aller au contenu principal

Six membres de la communauté de l’Université Concordia reçoivent l’Ordre du Canada

Une pionnière du droit, un philanthrope, des historiennes de l’art, un ingénieur et un compositeur figurent parmi les 80 personnes honorées
8 janvier 2026
|
Par Ian Harrison, B. Comm. 2001


Six membres de la communauté de l’Université Concordia comptaient parmi les 80 nominations à l’Ordre du Canada annoncées le 31 décembre dernier par Mary Simon, gouverneure générale du pays.

Leurs réalisations couvrent les domaines du droit, de la philanthropie, de l’histoire de l’art, du génie et de la musique, reflétant ainsi l’étendue des contributions des Concordiennes et Concordiens à la société.

Félicitations à ces membres émérites de notre communauté qui ont été nommés à l’Ordre du Canada.

Compagne

Portrait de Rosalie Silberman Abella Photo : Philippe Landreville, photographe, Collection de la Cour suprême du Canada

Rosalie Silberman Abella, LL. D. 1991

Née de parents survivants de l’Holocauste dans un camp de personnes déplacées en Allemagne, Rosalie Silberman Abella est devenue une figure emblématique du droit canadien. Première femme juive nommée à la Cour suprême du Canada, elle a marqué de son empreinte les droits de la personne, le droit à l’égalité et le droit constitutionnel à l’échelle nationale et internationale. Juriste et professeure estimée à la Harvard Law School, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université Concordia en 1991.

Officier

Portrait de Praveen K. Jain Photo : Smith Engineering, Queen’s University

Praveen K. Jain

Innovateur de renommée mondiale dans le domaine du traitement de l’énergie électrique et de l’électronique de puissance, Praveen K. Jain a amorcé sa carrière universitaire à Concordia en 1994 en tant que professeur agrégé au Département de génie électrique et informatique, où il a mis sur pied des programmes de recherche et de formation aux cycles supérieurs novateurs. Aujourd’hui professeur et titulaire d’une chaire de recherche du Canada à l’Université Queen’s, il continue de faire progresser la production, le transport et l’utilisation efficaces de l’énergie tout en guidant la prochaine génération d’ingénieures et ingénieurs.

Membre

Portrait de Reesa Greenberg Photo : Centre national des Arts

Reesa Greenberg

Historienne de l’art, philanthrope et ancienne professeure auxiliaire à Concordia, Reesa Greenberg a apporté une contribution durable aux musées, à la recherche et aux universités au Canada. Elle a siégé au conseil d’administration de Concordia dans les années 1980 et a soutenu la Galerie Leonard & Bina Ellen par l’intermédiaire de sa Fondation Clematis, notamment grâce à un don important qui a permis de lancer le programme Expanding Exhibitions Residency. Cette initiative novatrice jumelait des personnes étudiant en histoire de l’art et en design et arts numériques afin de créer des projets Web à partir des archives de la galerie, favorisant ainsi les compétences numériques et la collaboration interdisciplinaire. Les travaux de Reesa Greenberg, dont l’ouvrage codirigé Thinking About Exhibitions, continuent d’exercer une influence dans le domaine.

Portrait de James William Hewitt

James William Hewitt

Chef d'entreprise et philanthrope de premier plan, Jim Hewitt est le fondateur, président et PDG de la Groupe Hewitt et de la Fondation Hewitt. Par l'intermédiaire de la Fondation Hewitt, il a soutenu des initiatives dans les domaines de l'éducation, des soins de santé et du développement communautaire au Québec et dans les provinces de l'Atlantique, notamment les programmes sportifs, artistiques et autochtones de Concordia. Le leadership de Hewitt dans le domaine des affaires et de la philanthropie a apporté des changements importants et durables pour de nombreux Canadiens et continuera de le faire pendant de nombreuses années encore.

Portrait de Martha Langford

Martha A. Langford

Professeure émérite distinguée au Département d’histoire de l’art de Concordia, Martha Langford a été une figure marquante de la culture visuelle canadienne. En tant que directrice de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, conservatrice et spécialiste de la photographie, elle a contribué à la reconnaissance de cette discipline dans le monde universitaire. Membre de la Société royale du Canada, elle a exercé une influence considérable sur l’étude et l’appréciation de l’art canadien grâce à ses recherches, ses publications et son mentorat.

Portrait de Barry Truax

Barry Truax

Professeur émérite à l’Université Simon-Fraser, Barry Truax est un compositeur de musique électroacoustique de renommée mondiale et un pionnier de la synthèse granulaire. Il a établi des liens solides avec les étudiantes et étudiants de Concordia grâce à son mentorat et à la création du fonds de dotation Glenfraser Concordia, qui soutient des bourses en composition électroacoustique. Son travail avec le World Soundscape Project et ses approches novatrices du son ont influencé des générations de compositrices et compositeurs ainsi que de chercheuses et chercheurs au Canada et à l’étranger.



Retour en haut de page

© Université Concordia