Aller au contenu principal

Gary Chateram fait don de 300 000 dollars pour soutenir les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs originaires des Caraïbes

« Redonner à Concordia et à mes racines, c’est comme boucler la boucle »
6 novembre 2025
|
Par Ian Harrison, B. Comm. 2001


Gary porte un costume bleu clair et une chemise blanche. Il est assis à une table blanche et sourit. « Concordia m’a donné les outils pour réussir. J’ai maintenant le privilège d’aider d’autres personnes à tracer leur propre voie. »

Gary Chateram, B. Sc. 2000, B. Comm. 2002, M. Sc. 2005, a toujours cru qu’il fallait ouvrir des portes aux autres, une philosophie qu’il a adoptée dès ses études de premier cycle à la fin des années 1990, lorsqu’il dirigeait la Caribbean Students Union à l’Université Concordia.

« Nous voulions nous assurer que tout le monde soit pris en considération et soutenu, explique-t-il. Que vous soyez originaire de la Grenade, de Trinité-et-Tobago, de la Barbade ou de la Guyane, nous faisions une place à chaque personne et célébrions notre identité caribéenne commune. »

Cette volonté d’aider les autres continue de le guider aujourd’hui.

À présent vice-président principal et chef de la distribution au détail à Placements Mackenzie, Gary Chateram dirige une équipe nationale à travers le Canada. Après plus de 20 ans dans le domaine de la finance, sa passion pour l’équité et la création de possibilités demeure intacte, ce qui l’a inspiré à poser son plus récent geste de générosité.

M. Chateram a fait un don de 300 000 dollars pour créer la bourse d’études supérieures de la famille Chateram, qui soutiendra les étudiantes et étudiants des États membres de la CARICOM qui poursuivent une maîtrise ou un doctorat à Concordia.

« Ce don revient aux personnes avec lesquelles j’ai grandi, déclare-t-il. Dans les Caraïbes, nous sommes issus de tous les horizons – Afrique, Inde, Chine ou Portugal – et cette diversité nous rend plus forts. Je voulais m’assurer que cette bourse reflète qui nous sommes vraiment. »

Pour Gary Chateram, l’objectif est simple : ouvrir des portes à d’autres personnes, tout comme Concordia lui a ouvert les siennes.

« L’éducation change tout, affirme-t-il. Elle a changé ma vie. J’ai eu la chance de pouvoir financer mes études, mais tout le monde n’a pas ce privilège. Cette bourse donnera aux étudiantes et étudiants des Caraïbes la possibilité de venir à Concordia, de recevoir une éducation de calibre international, puis de transformer le monde. »

Deux hommes sourient à la caméra tout en se serrant la main. Chateram en compagnie de Roosevelt (Rosie) Douglas, premier ministre de la Dominique, lors de sa visite à Concordia en 2000. Ancien leader de la protestation étudiante de 1969 à l’Université Sir George Williams contre le racisme institutionnel, Douglas avait été invité par le Syndicat des étudiants et étudiantes de Concordia quelques mois avant son décès.

Cette conviction que l’éducation est un moteur de changement remonte à son passage à Concordia. Il se souvient d’avoir mis l’administration au défi de montrer des résultats concrets concernant le taux de diplomation des personnes étudiantes noires, et non pas seulement les chiffres relatifs au recrutement.

« Je voulais savoir comment ils aidaient les étudiantes et étudiants à réussir une fois qu’ils étaient arrivés. Cette expérience m’a appris l’importance de défendre ses intérêts et ceux des autres », explique-t-il.

Depuis 2021, Gary Chateram siège au conseil d’administration de Concordia, poursuivant ainsi une relation avec l’Université qui a débuté il y a près de trois décennies.

« Redonner à Concordia et à mes racines, c’est comme boucler la boucle, déclare-t-il. Être membre du conseil d’administration me permet d’être aux premières loges pour constater à quel point l’Université a évolué tout en demeurant fidèle à son approche inclusive. »

Bien que sa carrière ait porté sur la finance et le leadership, M Chateram souligne que la bourse est ouverte à toutes les disciplines.

« Nous avons besoin de personnes qui pensent différemment, précise-t-il. Les STIM sont importantes, mais les sciences humaines, les arts et les sciences sociales le sont tout autant. À mesure que nous nous rapprochons d’un monde dominé par l’IA, ce sont ces perspectives humaines qui s’avéreront déterminantes. »

Grâce à la bourse d’études supérieures de la famille Chateram, il espère inspirer d’autres personnes à viser haut et à tirer le meilleur parti des occasions qui leur sont offertes.

« Peu importe ce que vous choisissez de faire, faites preuve d’excellence, exhorte Gary Chateram. Concordia m’a donné les outils pour réussir. J’ai maintenant le privilège d’aider d’autres personnes à tracer leur propre voie. »



Retour en haut de page

© Université Concordia