Cette conviction que l’éducation est un moteur de changement remonte à son passage à Concordia. Il se souvient d’avoir mis l’administration au défi de montrer des résultats concrets concernant le taux de diplomation des personnes étudiantes noires, et non pas seulement les chiffres relatifs au recrutement.
« Je voulais savoir comment ils aidaient les étudiantes et étudiants à réussir une fois qu’ils étaient arrivés. Cette expérience m’a appris l’importance de défendre ses intérêts et ceux des autres », explique-t-il.
Depuis 2021, Gary Chateram siège au conseil d’administration de Concordia, poursuivant ainsi une relation avec l’Université qui a débuté il y a près de trois décennies.
« Redonner à Concordia et à mes racines, c’est comme boucler la boucle, déclare-t-il. Être membre du conseil d’administration me permet d’être aux premières loges pour constater à quel point l’Université a évolué tout en demeurant fidèle à son approche inclusive. »
Bien que sa carrière ait porté sur la finance et le leadership, M Chateram souligne que la bourse est ouverte à toutes les disciplines.
« Nous avons besoin de personnes qui pensent différemment, précise-t-il. Les STIM sont importantes, mais les sciences humaines, les arts et les sciences sociales le sont tout autant. À mesure que nous nous rapprochons d’un monde dominé par l’IA, ce sont ces perspectives humaines qui s’avéreront déterminantes. »
Grâce à la bourse d’études supérieures de la famille Chateram, il espère inspirer d’autres personnes à viser haut et à tirer le meilleur parti des occasions qui leur sont offertes.
« Peu importe ce que vous choisissez de faire, faites preuve d’excellence, exhorte Gary Chateram. Concordia m’a donné les outils pour réussir. J’ai maintenant le privilège d’aider d’autres personnes à tracer leur propre voie. »
« Concordia m’a donné les outils pour réussir. J’ai maintenant le privilège d’aider d’autres personnes à tracer leur propre voie. »
Chateram en compagnie de Roosevelt (Rosie) Douglas, premier ministre de la Dominique, lors de sa visite à Concordia en 2000. Ancien leader de la protestation étudiante de 1969 à l’Université Sir George Williams contre le racisme institutionnel, Douglas avait été invité par le Syndicat des étudiants et étudiantes de Concordia quelques mois avant son décès.