Dario Mazzarello fait un don en soutien aux futurs leaders en finance

Quand Dario Mazzarello, B. Comm. 1993, a entrepris ses études à l’Université Concordia au début des années 1990, il n’était pas certain de la voie qu’il devait suivre.
« Je ne savais pas trop ce que je voulais faire, relate-t-il, mais Concordia m’a aidé à mûrir ma réflexion et orienté dans la bonne direction. »
Mazzarello a obtenu en 1993 son diplôme de la faculté qui se nomme aujourd’hui École de gestion John-Molson, à une époque marquée par une grande incertitude économique sur les marchés. Il a ensuite mené une fructueuse carrière dans le secteur des placements. Après un passage de six ans au Trust Royal, il s’est joint à la firme Jarislowsky Fraser en 1999.
Associé de la firme pendant plusieurs années, il y assume désormais le rôle de directeur général et chef des partenariats internationaux et stratégiques. Ses responsabilités englobent la supervision et l’expansion des activités de gestion institutionnelle pour les marchés de l’extérieur du Canada.
Son arrivée au sein de la prestigieuse firme de gestion de placements montréalaise, qui a récemment célébré son 70e anniversaire, a marqué un tournant dans sa carrière. Elle lui a également permis de nouer la relation qui a probablement été la plus formatrice de sa vie professionnelle : son lien de longue date avec Stephen Jarislowsky, LL. D. 2003, fondateur de la firme et grand donateur à Concordia.
« Au début de ma carrière, mon bureau se trouvait à côté de celui de M. Jarislowsky, se souvient Mazzarello. J’ai eu la chance inouïe d’avoir cet accès. Il est devenu un mentor, et il l’est toujours. »
Aujourd’hui, les deux hommes restent en contact. Plusieurs fois par an, Mazzarello rend visite à Stephen Jarislowsky, qui vient d'avoir 100 ans.
« Le fait de travailler pour quelqu’un comme M. Jarislowsky – un pionnier, un penseur, un homme d’une formidable intégrité – a influé sur ma façon de voir l’investissement et la responsabilité, affirme-t-il. Il a fondé et aidé à bâtir une entreprise guidée par des valeurs fortes et a généreusement redonné au monde de l’éducation. Cela a eu un impact important sur moi. »
« L’industrie gagnerait à être plus diversifiée »
Mazzarello a suivi les traces de son mentor en faisant lui-même un don de 100 000 $ à Concordia, en 2021. Ce don a permis de créer la bourse Dario Mazzarello, qui apporte annuellement un soutien à quatre personnes étudiantes du premier cycle en finance.
L’un de ses objectifs était de contribuer à éliminer les obstacles financiers auxquels font face les étudiantes et étudiants, en particulier ceux qui sont sous-représentés dans l’industrie. Ainsi, au moins la moitié des bourses sont réservées aux femmes qui étudient en finance, dans le but de favoriser une plus grande diversité des genres dans ce domaine traditionnellement dominé par les hommes.
« Je travaille dans ce secteur depuis plus de trente ans, indique Mazzarello. Les choses s’améliorent, mais pas assez vite. Je veux contribuer à faire en sorte que les femmes trouvent leur place en finance et bénéficient du soutien dont elles ont besoin pour y parvenir. L’industrie gagnerait à être plus diversifiée. »
Chaque bourse a une valeur de 2 500 $, ce qui constitue un soutien de taille pour les étudiantes et étudiants qui doivent payer leurs frais de scolarité et leurs manuels de cours et assumer d’autres coûts. Sur une période de dix ans, 40 personnes en bénéficieront.
« Cette reconnaissance a profondément changé ma vie », déclare Jennifer Chtein, B. Comm. 2024, après avoir reçu la bourse. « Ce soutien financier a allégé mon fardeau financier, et je ne saurais trop vous remercier pour votre gentillesse. Votre générosité a eu un impact durable. »
« Aujourd’hui, les étudiants sont loin de rouler sur l’or, fait valoir Mazzarello. J’ai eu la chance d’être soutenu par ma famille et de pouvoir travailler tout en étudiant. Tout le monde n’a pas cette possibilité. »
Mazzarello a maintenu un lien avec l’Université depuis l’obtention de son diplôme. Il s’est porté volontaire en tant que conférencier invité, et plus d’une fois en tant que juge dans le cadre du concours d’études de cas du premier cycle John-Molson.
En 2019, il a été nommé parmi les 50 personnes diplômées de Concordia âgées de moins de ne 50 ans, qui souligne les réalisations remarquables de ces diplômés qui s’illustrent dans leur domaine.
Mazzarello espère également pousser plus loin son engagement en proposant des séminaires aux étudiantes et étudiants pour les aider à mieux comprendre le large éventail de carrières qui s’offrent à eux dans le domaine de la finance.
« Il y a tellement de choses que les étudiants ne savent pas sur les différents postes offerts dans l’industrie. Je veux les aider à explorer ce qui existe et comment ils peuvent se préparer. »
Pour Mazzarello, le fait de redonner à sa communauté va au-delà de la gratitude : il s’agit de perpétuer une tradition de mentorat et de leadership dont il a lui-même eu la chance de bénéficier.
« Je suis reconnaissant de ce que Concordia m’a apporté, conclut-il. Et si je peux donner à quelqu’un d’autre une meilleure chance de réussir, je suis heureux de le faire. »