Aller au contenu principal

Le fonds de dotation des bourses d’études supérieures Dominic-D’Alessandro de l’Université Concordia atteint 10 millions de dollars

Un nouveau don à la Campagne pour Concordia permet d’offrir une aide financière équivalente à celle des bourses d’études les plus généreuses du Canada
9 septembre 2025
|
Par Ian Harrison, B.Comm. 2001


Portrait de Pearl et Dominic D’Alessandro « Je suis fier de soutenir Concordia, mon alma mater, et je pense que ces bourses aideront la prochaine génération d’étudiantes et étudiants à exceller dans leur parcours universitaire et à contribuer à l’économie de l’innovation », déclare Dominic D'Alessandro, photographié ci-dessus avec sa femme Pearl.

Dominic D’Alessandro, B. Sc. 1967, L.L. D. 1998, ancien président et chef de la direction de longue date de la Financière Manuvie, a récemment fait un généreux don de 6 millions de dollars à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération en vue d’établir un programme de bourses doctorales sans précédent au sein de son alma mater. Grâce à cette récente contribution, le montant total des dons versés par D’Alessandro au profit des bourses d’études supérieures à Concordia dépasse désormais les 10 millions de dollars.

Ce don d’exception vise à soutenir les étudiantes et étudiants poursuivant des programmes de doctorat axés sur la recherche dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques (STEM) ainsi que de la finance, grâce à des bourses d’études d’une valeur comparable à celle des meilleures bourses universitaires du Canada.

Destinées aux doctorantes et doctorants les plus talentueux, les bourses Dominic-D’Alessandro sont appelées à devenir une référence en matière d’excellence universitaire au Canada. Le fonds de dotation permettra de financer annuellement dix bourses d’une valeur de 50 000 $ chacune.

« Ce don permettra aux esprits les plus brillants de Concordia dans les domaines des STIM et de la finance de disposer des ressources nécessaires pour réaliser leur plein potentiel », indique Graham Carr, recteur de Concordia. « Leader intrépide, Dominic D’Alessandro est depuis longtemps un fervent défenseur de l’innovation et de l’éducation. Cette contribution remarquablement généreuse aura des retombées durables sur les étudiants, les chercheurs et la communauté en général. Nous lui sommes profondément reconnaissants de son soutien indéfectible et de sa vision pour l’avenir de Concordia et du Canada. »

Les bourses Dominic-D’Alessandro donneront un précieux coup de pouce à Concordia dans ses efforts pour attirer et retenir des talents de calibre mondial. Axées sur l’innovation et la recherche, ces bourses visent à propulser les étudiantes et étudiants les plus prometteurs vers des carrières universitaires et professionnelles leur permettant de contribuer à des recherches novatrices et de faire progresser leurs domaines respectifs.

« L’éducation a toujours été une priorité pour moi », témoigne D’Alessandro, qui a été président et chef de la direction de la Financière Manuvie de 1994 à 2009. « Je suis fier de soutenir Concordia, mon alma mater, et je pense que ces bourses aideront la prochaine génération d’étudiantes et étudiants à exceller dans leur parcours universitaire et à contribuer à l’économie de l’innovation. Concordia a toujours eu à cœur de repousser les limites, et je suis impatient de voir les retombées qu’auront ces bourses. »

Ce récent don de D’Alessandro s’inscrit dans une longue tradition de soutien philanthropique au profit de l’Université Concordia. En 2019, il a notamment versé un don d’un million de dollars afin de financer des bourses de recherche. Diplômé du Loyola College, l’un des deux établissements fondateurs de l’Université Concordia, D’Alessandro s’est vu remettre la médaille Loyola de l’Université Concordia en 2004 en reconnaissance de son leadership remarquable dans le monde des affaires et de son engagement indéfectible envers l’Université. Coprésident honoraire de la Classique de golf de Concordia, il est également ancien vice-président honoraire de la Campagne pour Concordia et ancien membre du conseil d’administration de l’Université.

« Concordia est privilégiée de pouvoir compter sur un donateur aussi visionnaire que Dominic D’Alessandro », souligne Faye Diamantoudi, doyenne de l’École des études supérieures. « Ce don historique ouvrira des portes à des étudiantes et étudiants exceptionnellement talentueux, en garantissant aux bénéficiaires méritants les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour exceller dans leurs études et participer à des recherches de premier plan. »

Les bourses seront gérées par l’École des études supérieures, et les lauréats seront sélectionnés en fonction de leur excellence universitaire par les facultés et départements concernés. Destinées aux étudiantes et étudiants poursuivant un programme de doctorat axé sur la recherche dans les domaines des STIM et de la finance, ces bourses sont accessibles tant aux citoyens canadiens qu’aux étudiants internationaux.

En plus d’apporter une précieuse aide financière, ces bourses constitueront un excellent outil de recrutement au sein des meilleurs programmes de doctorat de l’Université, rehaussant ainsi la réputation de Concordia à l’échelle mondiale dans le domaine de l’enseignement supérieur.

« Ce don aidera l’Université Concordia à se positionner comme chef de file en matière de soutien à la prochaine génération de chercheurs, en particulier dans les domaines des STIM et de la finance », estime Paul Chesser, B.A. 1994, Dipl. 2e cycle 1997, vice-recteur à l’avancement. « Nous sommes vraiment reconnaissants envers Dominic D’Alessandro pour son immense générosité, sa vision et son leadership, qui contribuent à faire avancer la mission de l’Université Concordia. »



Retour en haut de page

© Université Concordia