L’Université Concordia reçoit 500 000 $ de la RBC pour élargir l’accès à l’apprentissage expérientiel inclusif

Un nouveau don de 500 000 $ à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération versé par la Banque Royale du Canada (RBC) permettra d’élargir la portée du programme de stages Réussir malgré tout – un projet inclusif d’apprentissage expérientiel conçu pour procurer des occasions de travail rémunéré à des personnes étudiantes issues de groupes en quête d’équité.
Cette contribution vient s’ajouter à un premier don d’un million de dollars versé par la RBC à l’Université Concordia en 2021. Ce nouveau don contribuera à soutenir les étudiantes et étudiants du premier cycle de toutes les facultés en leur offrant des stages financés et personnalisés qui les aideront à accroître leur confiance en eux et leur permettront d’acquérir des compétences utiles en milieu de travail.
« Nous sommes reconnaissants à la RBC de cet investissement renouvelé dans le programme Réussir malgré tout, qui reflète notre engagement commun à donner un meilleur accès à diverses occasions professionnelles pouvant mener à une carrière enrichissante », déclare Graham Carr, recteur de l’Université Concordia. « Grâce à ce soutien, nous pourrons procurer plus efficacement aux personnes étudiantes mal desservies les outils dont elles ont besoin pour réussir dans un marché du travail concurrentiel et leur donner l’occasion de montrer ce qu’elles peuvent apporter à la main-d’œuvre de demain. »
« Chez RBC, nous croyons qu'offrir des parcours positifs pour les jeunes est essentielle à la création d'une prospérité inclusive », affirme Marjolaine Hudon, présidente régionale de RBC au Québec. « Réussir malgré tout est un programme qui aide à assurer l'égalité des chances pour des étudiantes et étudiants qui, autrement, n'auraient pas accès à l'apprentissage intégré au travail. Nous sommes fiers d'apporter notre soutien et de continuer à travailler avec l'Université Concordia pour mieux outiller la prochaine génération de leaders. »
Conçu par le Bureau de l’apprentissage expérientiel de Concordia, Réussir malgré tout offre des stages entièrement financés et adaptés aux objectifs universitaires et professionnels des personnes étudiantes. Les emplois offerts vont de simples fonctions d’observation à court terme à des stages plus avancés où l’exécution de tâches complexes exige certaines compétences. Il peut s’agir de stages à temps partiel ou à temps plein pouvant se dérouler en anglais, en français ou dans les deux langues.
Le programme est conçu avec un souci de flexibilité, et les stagiaires bénéficient d’un soutien constant, y compris l’accès au mentorat, à des ateliers et à une coordination ciblée. Il s’adresse tout particulièrement aux étudiantes et étudiants qui font face à des obstacles systémiques à l’emploi et offre un parcours structuré en milieu professionnel.
« Réussir malgré tout a été créé en partant du principe que l’apprentissage par l’expérience peut être très avantageux pour les personnes étudiantes qui entreprennent l’université avec un désavantage », explique Cherine Zananiri, directrice de l’apprentissage expérientiel et de l’Institut d’enseignement coopératif de Concordia. « Notre équipe travaille en étroite collaboration avec les étudiants et les organismes d’accueil pour faire en sorte que l’expérience soit inclusive, encourageante et stimulante. Nous sommes reconnaissants à la RBC du soutien continu qu’elle offre au développement de ce programme essentiel. »
Paul Chesser, B.A. 1994, Dipl. 2e cycle 1997, vice-recteur à l’avancement de l’Université, souligne l’importance de l’engagement soutenu de la RBC : « Le leadership de la RBC en matière de soutien à l’éducation inclusive et à la réussite étudiante continue de changer profondément les choses à Concordia. Ce récent don permet à un plus grand nombre de nos étudiants d’accéder à des expériences d’apprentissage transformatrices qui ouvrent la porte à un avenir prometteur. »