Skip to main content

RBC Fondation fait un don de 1M $ en appui aux étudiants mal desservis et aux stages coop auprès d’OSBL

Ce don à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération contribuera à l’essor du programme Réussir malgré tout et de l’Institut d’enseignement coopératif
13 octobre 2021
|
Par Ian Harrison, BComm 01

Université Concordia, campus Sir-George-Williams

Un don d’un million de dollars de RBC Fondation à l’Université Concordia vient renforcer le premier programme universitaire de stages au Canada consacré aux étudiantes et étudiants issus de milieux historiquement mal desservis. Cet appui permettra en outre d’aider celles et ceux qui recherchent une expérience de travail dans le secteur sans but lucratif.

Accordé dans le cadre de la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération, le don de RBC Fondation servira à financer le programme Réussir malgré tout, piloté par le Service de l’apprentissage expérientiel de l’Université, ainsi que le programme de stages auprès d’organismes sans but lucratif offert par l’Institut d’enseignement coopératif (Institut coop).

« Le soutien que nous accorde la RBC Fondation nous aidera à atteindre notre objectif de procurer à chaque étudiant au moins une expérience d’apprentissage expérientiel durant son parcours », fait valoir le recteur de l’Université Concordia, Graham Carr. « Ce don vient aussi favoriser l’essor d’un programme novateur qui encourage les étudiantes et étudiants marginalisés à réussir au-delà de l’université, en plus de donner un important coup de pouce à celles et ceux qui souhaitent acquérir de l’expérience auprès d’organismes communautaires et sans but lucratif. »

« Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat unique avec Concordia, de contribuer à l’apprentissage expérientiel et d’aider l’Université à répondre à ses engagements en matière de diversité, d’équité et d’inclusion », affirme Nadine Renaud-Tinker, présidente, Direction du Québec, RBC Banque Royale. « Nous sommes impatients de voir l’impact que ces programmes novateurs auront sur la réussite étudiante dans les années à venir. »

Ainsi, sur une période de quatre ans, la RBC Fondation contribuera au financement de 40 stages annuels par l’intermédiaire du programme Réussir malgré tout, et de neuf stages annuels dans le cadre du programme de stages auprès d’organismes sans but lucratif de l’Institut coop.

Lancée par le Service de l’apprentissage expérientiel de l’Université Concordia à l’été 2020, l’initiative Réussir malgré tout appuie les étudiantes et étudiants susceptibles de bénéficier le plus d’une expérience professionnelle rémunérée dans leur domaine d’études. L’initiative a été créée pour contrer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les étudiantes et étudiants issus de communautés ou de milieux historiquement défavorisés.

  • VOYEZ des stagiaires du programme Réussir malgré tout décrire la valeur du programme.

« Les stages Réussir malgré tout financés par la RBC Fondation contribueront à assurer l’égalité des chances aux étudiantes et étudiants », souligne Nadia Bhuiyan (B. Ing., 1995), vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel à Concordia. « Le soutien de la RBC Fondation contribuera à promouvoir l’inclusion et à lever les obstacles auxquels sont souvent confrontés les étudiantes et étudiants étrangers, noirs, autochtones, réfugiés ou de couleur, celles et ceux qui éprouvent des difficultés financières ou encore, les étudiantes et étudiants parents ou en situation de handicap. »

Étudiante en gestion des ressources humaines à l’École de gestion John-Molson, Sevda Bostanci fait état de l’impact majeur qu’a eu le stage Réussir malgré tout dans son parcours : « J’ai vécu une expérience formidable au Centre des étudiants parents de l’Université Concordia, où j’ai eu de nombreuses occasions de mettre en pratique les connaissances que j’avais acquises en classe. J’en suis ressortie inspirée, motivée et prête à entamer la prochaine étape de ma carrière. »

Par ailleurs, le don accordé par la RBC Fondation permettra à l’Institut d’enseignement coopératif de Concordia de rehausser son programme de stages auprès d’organismes sans but lucratif et de poursuivre sa mission des quatre dernières décennies : aider les étudiantes et étudiants à aller au-delà des murs de l’Université et à se projeter dans le monde du travail.

  • VOYEZ en quoi le soutien de RBC Fondation profitera à l’Institut coop de Concordia.

« Chaque année, l’institut permet à plus de 3 500 étudiantes et étudiants issus de 45 programmes de premier cycle et d’études supérieures de profiter de stages en milieu de travail d’une durée de quatre à seize mois », explique Claude Martel (B.A.,1985; M.A., 1992; Ph. D., 2009), directeur de l’Institut d’enseignement coopératif de Concordia. « Nous remercions sincèrement la RBC Fondation pour son don qui permet à notre établissement d’élargir son offre d’apprentissage pratique dans le secteur sans but lucratif et d’offrir à ses étudiantes et étudiants la possibilité d’œuvrer auprès d’organismes qui, autrement, n’auraient pas les ressources nécessaires pour les embaucher. »

Paul Chesser (B.A., 1994; dipl. 2e cycle, 1997), vice-recteur à l’avancement, tient à remercier la RBC Fondation de son engagement indéfectible. « Nous sommes profondément reconnaissants de cette contribution à la Campagne pour Concordia et à la réussite de nos étudiantes et étudiants. »



Back to top Back to top

© Université Concordia