Aller au contenu principal

La Classique de golf frappe un grand coup en recueillant la somme record de 625 000 $ au profit des étudiantes et étudiants de l’Université Concordia

Trois nouvelles bourses ont été créées en hommage au leadership et au dévouement des coprésidents honoraires de longue date
4 septembre 2025
|
Par Louise Morgan, Dipl. 2e cycle 1999


11 personnes se tiennent en rang et tiennent un chèque géant. La Classique de golf a permis de recueillir depuis son lancement en 2004 plus de 8,8 millions de dollars pour des bourses étudiantes.

Le 2 septembre dernier, de nombreux chefs de file de l’industrie, donateurs et amis de l’Université se sont réunis au club de golf Griffon des Sources à Mirabel, au Québec, pour l’édition 2025 de la Classique de golf de Concordia – un événement qui, chaque année, aide à transformer la vie de nos étudiantes et étudiants.

Le tournoi de cette année a permis de réunir la somme record de 625 000 $ au profit des bourses d’études et de subsistance, portant le montant total des fonds recueillis depuis la création de l’événement en 2004 à près de 8,9 millions de dollars. Les fonds sollicités à l’occasion de la Classique de golf s’inscrivent dans le cadre de la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération.

Réputée pour réunir les dirigeants des huit grandes banques du Québec – un privilège unique dans le domaine de la collecte de fonds à l’échelle de la province –, la Classique de golf demeure l’un des événements philanthropiques phares de Concordia.

Les fonds recueillis dans le cadre de la Classique de golf contribuent à alléger le fardeau financier des étudiantes et étudiants de Concordia, les bourses de subsistance étant accordées en fonction des besoins financiers et les bourses d’excellence récompensant les résultats scolaires ou sportifs exceptionnels.

« Ces bourses ont un effet transformateur », souligne Maria Mangiocavallo, B. Comm. 1986, Dipl. 2e cycle 1989, vice-présidente des Services bancaires commerciaux de la Banque Scotia au Québec. « Elles ouvrent des portes et permettent aux étudiantes et étudiants de se concentrer sur leurs études plutôt que de se demander s’ils ont les moyens de les payer. »

Hommage aux visionnaires à l’origine de la Classique de golf

L’événement de cette année rendait également hommage aux coprésidents honoraires de longue date dont le leadership a contribué au succès de la Classique de golf : Louis Tanguay, B. Comm. 1975, LL. D. 2018, Luigi Liberatore, L. LD. 2018, et André Desmarais, B. Comm. 1978, LL. D. 2007.

Graham Carr, recteur de Concordia, a en effet annoncé la création de trois nouvelles bourses d’études en leur honneur. À compter de 2026-2027, six bourses d’une valeur de 5 000 $ chacune seront octroyées chaque année pour une période de quatre ans afin de soutenir les étudiantes et étudiants affichant un rendement scolaire exceptionnel.

M. Tanguay s’est réjoui de pouvoir redonner à l’Université qui a joué un rôle déterminant dans son parcours professionnel.

« L’enseignement supérieur est un moteur de réussite économique et d’amélioration de la société », estime l’ancien directeur général de Bell Canada, qui a obtenu son diplôme en suivant des cours du soir tout en gravissant les échelons de l’entreprise dans les années 1970. « Concordia m’a permis de poser les bases de ma carrière, et j’espère que ces nouvelles bourses aideront des étudiantes et étudiants talentueux à faire leur chemin. »

« La plus grande récompense est de savoir que nos contributions aideront directement les étudiantes et étudiants de Concordia tout en favorisant la réussite de la prochaine génération », témoigne M. Liberatore. « En tant qu’humaniste, je crois en l’importance d’aider les gens à s’épanouir. »

À ce jour, plus de 1 700 personnes étudiantes ont bénéficié d’une bourse de la Classique de golf, recevant ainsi le soutien financier nécessaire pour se concentrer sur leurs études et atteindre leurs objectifs.

Alors que plus de la moitié des 50 000 étudiantes et étudiants de Concordia ont recours à une aide financière, la Classique de golf continue de jouer un rôle essentiel en leur donnant l’« élan » dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel.

Nous remercions sincèrement notre équipe de cadres bénévoles :

Présidents honoraires

  • André Desmarais, B. Comm. 1978, LL. D. 2007, président délégué du conseil, Power Corporation du Canada
  • Luigi Liberatore, LL. D. 2018, président, Fondation Luigi-Liberatore
  • Louis Tanguay, B. Comm. 1975, LL. D. 2018, administrateur de sociétés

Coprésidents

  • Tony Aksa, vice-président – Développement de marchés stratégiques, Banque Nationale du Canada
  • Caroline Brault, vice-présidente de district, Banque TD
  • Philippe Langelier, premier directeur général et chef, Groupe des clients corporatifs – Québec, RBC Banque Royale
  • Maria Mangiocavallo, B. Comm. 1986, Dipl. 2e cycle 1989, vice-présidente, Services bancaires commerciaux, Région du Québec, Banque Scotia
  • Marco Millin, vice-président, Financement immobilier – Services aux entreprises, Banque Laurentienne
  • Tino Monteleone, MBA 2012, vice-président régional, BMO Entreprises
  • Paul Sawaya, vice-président et chef régional, Groupe Entreprises CIBC, Québec
  • Philip Ward, vice-président, Services spécialisés, entreprises, Desjardins


Retour en haut de page

© Université Concordia