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Faites la connaissance du caméraman préféré de Clint Eastwood

Stephen Campanelli, diplômé en cinéma de Concordia, a travaillé avec le vétéran d’Hollywood sur plus de 20 films
3 décembre 2021
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Par Richard Burnett, B.A. 1988


Campanelli et Eastwood Stephen Campanelli sur le plateau avec Clint Eastwood. M. Campanelli a qualifié sa première rencontre avec le vétéran d’Hollywood de « moment le plus cool de sa vie ». | Photo: Claire Folger

Durant son enfance à Montréal, le cinéaste primé Stephen Campanelli, B. Bx-arts 1983, avait un chien nommé Clint, et les murs de sa chambre étaient tapissés d’affiches de son idole au célèbre caractère stoïque. Lorsqu’en 1994, Jack Green, directeur de la photographie nommé aux Oscars et collaborateur de longue date de Clint Eastwood, les a présenté l’un à l’autre sur le plateau du film Sur la route de Madison, M. Campanelli était évidemment fou de joie.

M. Green avait dit à l’acteur que le Montréalais était l’un des meilleurs caméramans avec qui il avait travaillé, alors Eastwood l’a embauché sur-le-champ.

« J’ai rencontré Clint dans un champ de maïs en Iowa lors du tout premier jour de tournage, raconte M. Campanelli. En admiration devant lui, j’ai balbutié : “Merci infiniment, M. Eastwood!” J’étais tellement nerveux. Il a mis sa main sur mon épaule et m’a dit : “Appelle-moi Clint.” »

« C’était le moment le plus cool de ma vie. Il m’a calmé, tout simplement. C’est ce qu’il fait. Son attitude posée et bienveillante crée une ambiance agréable sur le plateau. Il donne l’exemple. »

Eastwood a tellement apprécié le diplômé de Concordia qu’ils ont filmé depuis plus de 20 films ensemble. Le héros de M. Campanelli est également son mentor. « C’est aussi un ami. Je travaille avec lui depuis près de 27 ans maintenant. »

« C’est là où j’ai appris à utiliser une caméra »

M. Campanelli a commencé ses études en cinéma à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de Concordia, qui avait à l’époque un autre nom. « J’ai rencontré beaucoup de gens à cette école qui sont encore aujourd’hui mes amis et mes collègues, indique-t-il. C’est là que j’ai appris à utiliser une caméra et à faire des films de qualité professionnelle, ainsi que du montage audio et vidéo. Ce que j’aimais aussi du programme, c'est que des conférenciers qui travaillaient dans le domaine venaient nous parler. »

Un de ces conférenciers était l’aide-caméraman Glen MacPherson, « qui nous a parlé de la réalité du travail en cinéma, relate M. Campanelli. Nous sommes devenus amis, et j’ai fini par être son stagiaire lors du tournage du film Meatballs III : Académie de vacances », qui a eu lieu à Hudson, au Québec, en 1986.

Depuis ce premier contrat, M. Campanelli a travaillé avec le gratin hollywoodien et réalisé Cheval indien, un long métrage primé et acclamé par la critique, tiré du roman de Richard Wagamese sur les pensionnats autochtones au Canada. Le film a été présenté pour la première fois lors du Festival international du film de Toronto (TIFF) de 2017.

« Tous les cinéastes veulent présenter leur film au TIFF, c’est l’endroit par excellence pour le faire, affirme M. Campanelli. Nous étions tellement heureux que le festival ait accepté de présenter notre film, mais également très nerveux. Ce n’était que le deuxième film que j’avais réalisé, et toute ma famille était là, étant donné la proximité avec Montréal. C’était magique. »

Une éducation de qualité

M. Campanelli est également très fier de son film étudiant intitulé From a Whisper to a Scream, qui lui a valu le premier prix lors du concours de cinéma étudiant qui s’est tenu en 1983 à l’auditorium des diplômés de la Sir George Williams University, au pavillon Hall de Concordia. C’est dans ce même auditorium que Momentum, son premier long métrage en tant que réalisateur mettant en vedette Morgan Freeman, a été présenté en première lors du Festival international du film Fantasia de 2015. « C’était incroyable de boucler la boucle », se souvient M. Campanelli, dont la mère, Carmela Campanelli, B.A. 1995, a assisté aux deux projections.

Campanelli, The Bridges of Madison County Campanelli sur le tournage du film Sur la route de Madison, réalisé par Eastwood. | Photo: Ken Regan

L’industrie cinématographique canadienne a énormément changé depuis l’entrée en scène de M. Campanelli.

« Il y a toujours eu d’excellents films canadiens, mais à l’époque, la qualité du son et de l’image n’était pas toujours au rendez-vous, et plusieurs préjugés y étaient associés. Mais aujourd’hui, les films canadiens rivalisent avec les superproductions hollywoodiennes et les films européens, observe M. Campanelli, qui a dirigé Eric McCormack (vedette de Will & Grace) dans son nouveau film Drinkwater, qui sortira en 2021.

« Les films canadiens sont certainement bien meilleurs en matière de narration et de qualité. C’est en grande partie grâce à l’éducation fournie par les universités comme Concordia, qui rehaussent vos compétences et repoussent vos limites. »

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