Skip to main content

Le cinéaste primé Jean-Marc Vallée est la tête d’affiche de la cinquième présentation annuelle de Wild Talks

Le réalisateur montréalais de Dallas Buyers Club et de Big Little Lies s’est entretenu avec le directeur de la photographie Yves Bélanger, B. Bx-arts 1984
18 novembre 2021
|
Par Ian Harrison, BComm 01


Jean-Marc Vallée en conversation avec Yves Bélanger, B. Bx-arts 1984, et Tim Southam le 16 novembre.

Le célèbre réalisateur Jean-Marc Vallée a longuement évoqué sa remarquable carrière cinématographique dans le cadre de la cinquième conférence annuelle Wild Talks de Concordia, présentée par la Faculté des beaux-arts le 16 novembre.

Animé par la doyenne Annie Gérin, l’événement a débuté par une allocution du recteur Graham Carr et de Dominique Ollivier, présidente du comité exécutif de Montréal et conseillère du district du Vieux-Rosemont.

Près de 300 personnes étaient présentes au Théâtre Symposia de Montréal, dans le respect des mesures sanitaires liées à la COVID-19.

« N’est-ce pas formidable de pouvoir à nouveau organiser un événement en personne? » a déclaré le recteur Graham Carr, sous de vifs applaudissements.

Il a ensuite annoncé son intention d’élargir considérablement le programme de production cinématographique à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim afin de répondre aux besoins en matière de main-d’œuvre de l’industrie cinématographique de Montréal.

« L’École de cinéma Mel-Hoppenheim, la plus grande école de cinéma du pays, reçoit annuellement 700 demandes d’admission, mais ne dispose que de 70 places. Notre objectif est de tripler ce nombre à temps pour le 50e anniversaire de Concordia en 2024. »

Dominique Ollivier, qui a fait campagne aux côtés de la mairesse Valérie Plante lors des récentes élections municipales de Montréal, a évoqué avec fierté le capital créatif et culturel de la ville : « Cet atout est très important sur le plan économique, mais aussi sur le plan social. Il reflète notre évolution et notre diversité, encourage les échanges et contribue à notre richesse intellectuelle. »

« Choisir un film, c’est choisir son mode de vie »

Jean-Marc Vallée

Jean-Marc Vallée, dont l’œuvre comprend Sharp Objects de HBO et les films acclamés C.R.A.Z.Y., Café de Flore, Victoria : les jeunes années d’une reine (The Young Victoria) et Wild, a discuté avec le directeur de la photographie Yves Bélanger, B. Bx-arts 1984.

Yves Bélanger, un fidèle collaborateur de Jean-Marc Vallée, a également participé à la réalisation des films de John Crowley (Brooklyn), Xavier Dolan (Laurence Anyways) et Clint Eastwood (The Mule, Richard Jewell).

La discussion, animée par Tim Southam, ancien président de la Guilde canadienne des réalisateurs, a porté principalement sur la technique, notamment à l’aide d’extraits de projets de Jean-Marc Vallée et d’Yves Bélanger tels que Dallas Buyers Club (2013), qui a valu des oscars aux acteurs Matthew McConaughey et Jared Leto, Demolition (2015) et Big Little Lies, pour lequel Jean-Marc Vallée a remporté le Primetime Emmy Award de la meilleure réalisation en 2017.

« Comprenez bien, nous ne sommes pas seulement ici pour apprendre de ces deux messieurs, mais aussi pour leur voler des idées », a plaisanté Tim Southam.

La discussion d’une heure a été ponctuée d’un certain nombre d’anecdotes sur le processus et les coulisses des tournages, au grand bonheur des étudiantes et étudiants présents. Certains élèves de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim ont également eu l’occasion de rencontrer Jean-Marc Vallée en personne à Concordia cette semaine.

Yves Bélanger, B. Bx-arts 1984

Yves Bélanger a exhorté les futurs cinéastes présents à ne pas avoir peur de tourner en continu avec des caméras portatives et un minimum d’équipement, un style pour lequel Jean-Marc Vallée s’est fait connaître.

« J’avais peur que les acteurs trouvent ça bizarre, mais ils adorent ça. Chacun y gagne en liberté. »

En réponse à une question du public sur sa façon de choisir ses projets, Jean-Marc Vallée a souligné que « choisir un film, c’est choisir son style de vie ».

« Je tiens toujours à m’impliquer dans le scénario. Il faut être enthousiaste et avoir envie de raconter cette histoire, car en fin de compte, on s’y engage pour deux ou trois ans. »

Yves Bélanger et Jean-Marc Vallée ont tous deux tenu à souligner l’importance d’un soutien gouvernemental durable pour l’industrie cinématographique. Et Jean-Marc Vallée d’ajouter : « Je suis très optimiste quant à l’avenir du cinéma au Québec et au Canada. »

Il a également révélé en exclusivité des informations sur son prochain grand projet : un long métrage sur John Lennon et Yoko Ono.

« J’ai écrit le scénario pendant la pandémie et présenté le projet le 9 octobre. Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé qu’il s’agit de la date de naissance de John Lennon ».

« Comprenez bien, nous ne sommes pas seulement ici pour apprendre de ces deux messieurs, mais aussi pour leur voler des idées », a plaisanté Tim Southam.

La Faculté des beaux-arts présente les Wild Talks depuis 2017. Nommé en l’honneur de Catherine Wild, B. Bx-arts 1977, ancienne doyenne et membre du corps professoral au Département des arts plastiques, le programme annuel de conférences et de séminaires a déjà accueilli des invités tels que les artistes Mark Dion et Michael Rakowitz et la scénographe Christine Jones, B. Bx-arts 1989.

James Tupper, B. Bx-arts 1992, diplômé du Département de théâtre et membre de la distribution de la série Big Little Lies, était la tête d’affiche de Wild Talks en 2019.

« Catherine Wild est reconnue pour ses excellents conseils par de nombreux amis, collègues et admirateurs, a déclaré Annie Gérin. Nous remercions son amie, Erin Hogg, qui soutient généreusement et fidèlement la Faculté des beaux-arts depuis de nombreuses années, pour ce précieux cadeau qu’est Wild Talks. »



Retour en haut de page

© Université Concordia