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Désactivation des anciens protocoles

Soutien proactif touchant la migration vers un protocole d’authentification plus récent

Le protocole d’authentification de base (ou « patrimonial »), qui peut actuellement être utilisé pour accéder aux comptes de courriel concordia.ca, ne sera plus pris en charge par Microsoft à compter d’octobre 2022. Il sera dès lors impératif d’utiliser le protocole d’authentification multifactorielle, plus sécurisé, pour accéder aux comptes de courriel concordia.ca. Cela contribuera à renforcer la sécurité de vos boîtes de messagerie et à prévenir l’accès non autorisé à celles-ci.

En vue de cette évolution, et pour faire en sorte que la communauté de Concordia y soit bien préparée, le Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS) désactivera progressivement le protocole d’authentification de base pour les comptes de courriel concordia.ca des membres du corps professoral et du personnel. Cette désactivation se fera par étapes, au fil des prochains mois.

Qu’est-ce que le protocole d’authentification de base?

Contrairement au protocole d’authentification multifactorielle, le protocole d’authentification de base vous permet d’accéder à votre compte de courriel simplement au moyen d’un nom d’utilisateur et d‘un mot de passe. Le protocole d’authentification de base n’offre donc qu’une protection limitée contre les tentatives d’accès non autorisé et le piratage de données.

Une fois le protocole d’authentification de base désactivé, le protocole d’authentification multifactorielle sera exigé pour accéder à votre compte de courriel, ce qui renforcera la sécurité de celui-ci et de vos données.

Pourquoi le protocole d’authentification de base sera-t-il désactivé?

La désactivation du protocole d’authentification de base par Concordia vise à :

  1. préserver vos données des cyberattaques de plus en plus fréquentes visant Concordia;
  2. éviter à la communauté de Concordia toute perturbation liée à l’arrêt de la prise en charge du protocole d’authentification de base par Microsoft dès le 1er octobre 2022;
  3. respecter la réglementation gouvernementale en matière de cybersécurité.

Que devrez-vous faire:

Si vous utilisez actuellement le protocole d’authentification de base

Pour éviter tout problème d’accès à votre compte concordia.ca après l’arrêt de la prise en charge du protocole d’authentification de base par Microsoft, vous devrez disposer d’un client de messagerie récent prenant en charge le protocole d’authentification multifactorielle.

Aucune action de votre part n’est requise. Une équipe de soutien spécialisée communiquera avec vous au cours des semaines ou des mois à venir pour vous aider à configurer votre compte de courriel ou à passer à l’un des clients de messagerie récents suivants prenant en charge le protocole d’authentification multifactorielle :

Pour savoir exactement comment déterminer si votre client de messagerie utilise ou non le protocole d’authentification de base, consultez la foire aux questions que vous trouverez plus bas. Si vous utilisez un client de messagerie autre que ceux listés ci-dessus, nous vous suggérons fortement d’installer Outlook (pour Windows ou iOS), ou d’utiliser OWA (pour Linux).

Si vous n’utilisez pas le protocole d’authentification de base

Au cours des prochaines semaines, le protocole d’authentification de base sera progressivement désactivé si vous ne l’avez pas utilisé pour accéder à votre compte de courriel concordia.ca au cours des 30 à 60 derniers jours. Aucune action de votre part n’est requise. La désactivation du protocole d’authentification de base ne devrait avoir aucune incidence sur votre compte.

Comment migrer ou configurer votre compte de courriel

Veuillez noter que vous ne devez pas migrer vers un client de messagerie prenant en charge le protocole d’authentification multifactorielle ou configurer votre compte de courriel avant d’avoir reçu des instructions détaillées du service informatique, sans quoi vous pourriez devoir répéter le processus.

Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées pour configurer votre compte de courriel ou migrer vers un client de messagerie prenant en charge le protocole d’authentification multifactorielle.

Ordinateurs

Si vous utilisez un ordinateur Windows, portable ou de bureau, vous devrez passer à l’un des clients de messagerie récents indiqués ci-dessous prenant en charge le protocole d’authentification multifactorielle. Sélectionnez le client de messagerie de votre choix pour accéder à des instructions détaillées.

Si vous utilisez un ordinateur Apple, portable ou de bureau, vous devrez passer à l’un des clients de messagerie récents suivants prenant en charge le protocole d’authentification multifactorielle :

Si vous utilisez Linux, vous devrez passer à l’un des clients de messagerie récents suivants prenant en charge le protocole d’authentification multifactorielle :

Appareils mobiles :

Veuillez noter qu’une fois le protocole d’authentification de base désactivé, vous pourriez devoir reconfigurer l’application de courriel présente sur votre téléphone ou votre tablette. 

Si vous utilisez un iPad ou un iPhone, vous devrez passer à l’un des clients de messagerie récents suivants prenant en charge le protocole d’authentification multifactorielle.

Veuillez noter que les clients de messagerie récents sont uniquement compatibles avec iOS 11 ou iPadOS 13.1 (ou, dans les deux cas, avec les versions ultérieures). Si votre système d’exploitation ne prend en charge aucun système de messagerie récent, vous pourrez tout de même accéder à vos comptes de courriel en utilisant OWA.

Si vous utilisez un appareil Android, vous devrez passer à l’un des clients de messagerie récents suivants prenant en charge le protocole d’authentification multifactorielle :

Veuillez noter que les clients de messagerie récents ne sont compatibles qu’avec Android 5 et les versions ultérieures. Si votre système d’exploitation ne prend en charge aucun système de messagerie récent, vous pourrez tout de même accéder à vos comptes de courriel en utilisant OWA.

Ressources et soutien

Pendant le processus de migration ou de configuration, une équipe de soutien spécialisée sera joignable par Zoom pour vous aider à distance, à la date prévue de la désactivation du protocole d’authentification de base pour votre compte.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, communiquez avec le Service d’assistance des TI par courriel à help@concordia.ca ou par téléphone au 514 848-2424, poste 7613, de 8 h à 23 h du lundi au vendredi et de 9 h à 16 h 30 la fin de semaine. L’équipe de soutien précitée travaillera en étroite collaboration avec le Service d’assistance des TI afin de vous répondre dès que possible.

Foire aux questions

Outlook

Dans Outlook, cliquez sur « Fichier », puis sur « Compte Office ». La version d’Outlook et de la suite Office que vous utilisez s’afficheront sous « Information sur le produit ».

Remarque : Si vous utilisez tout client autre que Microsoft Outlook, votre protocole est ancien et vous devrez mettre à jour votre compte en migrant vers Microsoft Outlook. Le protocole d’authentification multifactorielle est utilisé par défaut dans Outlook.

Apple ou macOS

Sur un ordinateur Apple ou macOS, dans le menu d’Outlook, cliquez sur « À propos d’Outlook » et assurez-vous que le numéro de version est supérieur à 15.

Comme cela a déjà été indiqué, la désactivation du protocole d’authentification de base par Concordia vise à :

  • préserver vos données des cyberattaques de plus en plus fréquentes visant Concordia;
  • éviter à la communauté de Concordia toute perturbation liée à l’arrêt de la prise en charge du protocole d’authentification de base par Microsoft dès le 1er octobre 2022;
  • respecter la réglementation gouvernementale en matière de cybersécurité.

Contrairement au protocole d’authentification multifactorielle, le protocole d’authentification de base vous permet d’accéder à votre compte de courriel uniquement au moyen d’un nom d’utilisateur et d‘un mot de passe. Le protocole d’authentification de base n’offre donc qu’une protection limitée contre les tentatives d’accès non autorisé et le piratage de données. Une fois le protocole d’authentification de base désactivé, le protocole d’authentification multifactorielle sera exigé pour accéder à votre compte de courriel, ce qui renforcera la sécurité de celui-ci et de vos données.

À défaut de passer à un client de messagerie récent d’ici la fin de l’été 2022, vous ne pourrez plus accéder à votre compte de courriel Concordia.ca, en raison des changements apportés par Microsoft.

Veuillez communiquer avec le Service d’assistance des TI par courriel à help@concordia.ca ou par téléphone au 514 848-2424, poste 7613, de 8 h à 23 h du lundi au vendredi et de 9 h à 16 h 30 la fin de semaine.

Vous pouvez accéder à votre compte de courriel en utilisant Outlook sur le Web (OWA), ou encore la dernière version de Thunderbird.

Veuillez noter que Thunderbird permet l’accès aux comptes de courriel Microsoft 365 (M365), mais ne permet pas l’accès au calendrier ou aux tâches.

Étape 1

Vous devrez utiliser la dernière version ESR (Extended Support Release) de Thunderbird. Elle est téléchargeable ici : https://www.thunderbird.net/fr/.   

Étape 2

Vous devez autoriser Thunderbird à accepter les témoins (ou cookies) afin d’utiliser le protocole d'authentification OAuth2. Pour ce faire, cliquez sur Options > Vie privée et sécurité, puis sélectionnez Accepter les cookies dans la section « Contenu Web ».

Étape 3

Pour configurer Thunderbird manuellement : Ouvrez Thunderbird. Sous « Dossiers locaux », cliquez sur Courrier électronique sous « Créer un nouveau compte ».

Étape 4:

Entrez votre adresse de courriel (de type prénom.nom@concordia.ca) sur la page « Configurer votre adresse électronique existante ». Cliquez sur Configurer manuellement.

Étape 5: 

Les paramètres touchant respectivement le courriel entrant et le courriel sortant s’affichent parmi les options.

Étape 6:

Si l’option OAuth2 ne figure pas dans le menu déroulant « Authentification », cliquez sur « Re-tester » ou sur « Configuration avancée » pour que l’option OAuth2 s’affiche. 

Étape 7:

Un message vous invitera alors à vous connecter avec vos identifiants, ce qui lancera une authentification multifactorielle. 

Non, rien ne sera perdu en passant à une version plus récente d’Outlook.

Les changements pourront varier en fonction de l’appareil et du système d’exploitation utilisé. La présentation de la nouvelle version d’Outlook pourra être légèrement différente.

En pareil cas, nous vous invitons à accéder à votre compte de courriel en utilisant Outlook sur le Web (OWA) et à communiquer avec le Service d’assistance des TI à help@concordia.ca.

Oui, l’application fonctionnera comme avant, mais n’oubliez pas de vérifier vos paramètres et, au besoin, de les rajuster selon vos préférences. Veuillez noter qu’une fois le protocole d’authentification de base désactivé, la synchronisation active exigera que votre compte soit supprimé, puis recréé. 

Vous avez besoin d’assistance? Nous sommes là pour vous aider.

Pour toute question concernant la désactivation des anciens protocoles de courriel, demandez du soutien ou appelez le Service d’assistance au poste 7613

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