Code de conduite
Code de conduite pour Le Gym de Concordia.
Accès et code de conduite
Seuls les membres inscrits peuvent accéder au Gym en balayant leur code-barres au comptoir d’accueil.
Règles relatives au matériel et à la tenue vestimentaire
Rangez tous vos effets personnels dans les vestiaires, à l’étage.
Ne portez que des vêtements d’entraînement (tee-shirt, short, pantalon molletonné, etc.) ou un survêtement. Les jeans (qu’ils soient longs ou courts), les vêtements garnis de fermetures à glissière ou de rivets ainsi que toute tenue d’extérieur sont interdits dans la salle d’entraînement.
Vous devez garder votre tee-shirt en dehors des vestiaires.
Vous devez porter des chaussures de sport entièrement fermées durant toute séance d’entraînement. Les chaussures d’extérieur de même que les bottes d’hiver et les sandales sont interdites pendant l’entraînement.
Bienséance
- Les serviettes n’étant pas fournies, il est attendu que vous apportiez la vôtre.
- Seule la consommation d’eau – dans une bouteille plastique refermable – est permise dans la salle d’entraînement, les studios et le gymnase. Aucune nourriture n’est autorisée. Seul le remplissage des bouteilles d’eau est autorisé.
- Pour éviter les bris (et les blessures), n’utilisez les appareils qu’aux fins auxquelles ils sont conçus.
- En cas de doute sur une méthode d’entraînement, demandez de l’aide à l’un de nos moniteurs ou entraîneurs personnels.
- Nettoyez et rangez le matériel portatif à sa place après usage.
- Ne laissez pas tomber de poids libre ou de disque sur le revêtement de plancher MONDO.
- Les poids libres et le matériel connexe doivent rester dans la salle d’entraînement.
- Ne courez pas de risque : ne soulevez que les poids que vous maîtrisez.
- Demandez à quelqu’un de vous assurer ou de vous aider lorsque vous faites des développés couchés ou olympiques.
- Utilisez un collier de serrage (bague de sécurité) chaque fois que vous manipulez une barre d’haltérophilie.
- Ne faites pas attendre les autres : n’accaparez pas un appareil entre deux séries d’exercices.
- Désinfectez et essuyez tout appareil après usage. Servez-vous des serviettes de papier et du désinfectant fournis à cet effet.
- N’appuyez pas de poids ni de barre d’haltérophilie contre un mur, une colonne, un appareil ou un miroir.
- Facilitez la circulation et l’accès à l’équipement : n’encombrez pas les voies de passage.
- Si vous souhaitez écouter votre propre musique, vous devez utiliser un casque audio. Les haut-parleurs sont interdits.
- Tous les sacs doivent être rangés dans les vestiaires; il est interdit de les déposer dans la salle d’entraînement, les studios ou le gymnase.
- Toute musique diffusée dans la salle d’entraînement, les studios ou le gymnase est gérée par le personnel du Gym.
- Nous appliquons une politique de tolérance zéro envers toute forme d’intimidation, de harcèlement ou de manque de respect (qu’il soit verbal, psychologique ou physique) envers les autres personnes étudiantes, les étudiants-athlètes et le personnel du Gym.
- Il est interdit de prendre des photos et des vidéos dans les installations du Gym sans l’autorisation de la direction du Gym.
- Il est interdit d’utiliser FaceTime ou de passer des appels vidéo dans la salle d’entraînement.
Casiers
- L’usage des casiers est gratuit, mais seulement pendant votre activité au Gym.
- Les vestiaires sont sexospécifiques et ne sont peut-être pas inclusifs pour tous les membres.
- Utilisez votre propre cadenas (solide et fiable) ou achetez-en un au comptoir d’accueil.
- Le soir, à la fermeture du Gym, tout cadenas laissé en place sera coupé, et le contenu du casier sera conservé durant sept jours dans la salle de rangement du Gym. Pour obtenir des précisions à ce sujet, présentez-vous au comptoir d’accueil.
Flânage dans les vestiaires
- Veuillez utiliser les vestiaires uniquement pour vous changer, prendre une douche ou vous préparer.
- Pour que cet espace reste agréable et respectueux pour tout le monde, évitez de flâner à l’intérieur.
- Merci de limiter votre utilisation des vestiaires à un maximum de 45 minutes.
Pourquoi est-ce important?
- Intimité : Tout le monde doit pouvoir se sentir à l’aise pour se changer ou prendre une douche.
- Efficacité : Les vestiaires peuvent être très achalandés, d’où l’importance de limiter le temps que vous y passez, et ce, pour le bien de tous.
- Respect : En ne restant que le temps nécessaire, vous contribuez à maintenir un environnement sûr et accueillant.
- Sécurité : Le flânage dans les vestiaires risque d’engendrer des occasions de comportements inappropriés ou d’activités suspectes – d’où la règle à cet effet.
Que faire?
- Attendez vos amis dans le hall ou dans un autre espace commun mis à votre disposition.
- Partez dès que vous avez fini de vous changer ou de prendre votre douche.
- Respectez l’espace personnel et le bien-être des autres.
Entraînement personnalisé
Seuls les entraîneuses et entraîneurs personnels du Gym peuvent encadrer la séance d’un client ou d’une cliente. La priorité d’accès au matériel est donnée aux entraîneurs du Gym qui travaillent avec la clientèle dans le cadre d’un programme personnalisé.
Par « programme personnalisé », on entend le fait :
- de superviser une personne dans le cadre d’une séance d’entraînement sur mesure;
- de fournir des instructions et des conseils personnalisés en matière d’entraînement;
- de prescrire un programme d’entraînement à une autre personne;
- de faire – verbalement ou visuellement – la promotion d’une entreprise d’entraînement personnel; ou
- de recevoir une rémunération pour des conseils d’entraînement, y compris à titre d’invité.
Toute personne qui fournit un programme personnalisé, selon la définition qui en est donnée ci-dessus, sans être employée par le Service des loisirs et des sports de Concordia en tant qu’entraîneur personnel accrédité ou préparateur physique sera priée de cesser ses activités. Le défaut par cette personne d’obéir pourrait entraîner la suspension ou l’abolition des privilèges d’adhésion et d’accès à titre d’invité de cette personne et des clients concernés.
La priorité d’accès au matériel est donnée aux entraîneuses et entraîneurs personnels du Gym qui travaillent avec la clientèle dans le cadre d’un programme personnalisé.
Pourquoi les entraîneuses et entraîneurs non rattachés au Gym de Concordia ne sont pas autorisés à y fournir un entraînement personnalisé?
Au Québec, il n’existe aucune réglementation concernant la profession d’entraîneur personnel. En raison de cette absence de réglementation, nombre de personnes sous-qualifiées ou sans formation revendiquent le titre d’« entraîneur personnel ». Pour des questions de responsabilité et pour d’autres raisons énumérées ci-dessous, Le Gym de Concordia exige que tous les entraîneurs et entraîneuses travaillant dans ses installations détiennent un certificat délivré par un organisme reconnu à l’échelle nationale et remplissent des critères de formation précis et essentiels à la qualité des conseils d’entraînement personnalisé fournis. Ces critères stricts visent à garantir que notre programme d’entraînement personnalisé reste un service de qualité et de pointe dans le domaine.
À Concordia, l’entraînement personnalisé se définit comme une séance d’entraînement physique individuelle ou en groupe.
Pourquoi les entraîneuses et entraîneurs qui ne travaillent pas pour Concordia ne sont pas autorisés à donner des séances d’entraînement dans les installations du Gym?
Le Gym de Concordia ne peut contrôler de manière adéquate la qualité des séances d’entraînement personnel données par des personnes qui ne sont pas employées par Le Gym. Ces personnes peuvent ne pas avoir la formation, les compétences, l’expérience ou les qualifications nécessaires pour fournir un programme d’entraînement adéquat à la clientèle. Par ailleurs, Le Gym dispose de moyens très limités pour contrôler ou corriger l’information ou les techniques potentiellement erronées que ces personnes présentent à la clientèle.
Les personnes qui ne sont pas employées par Le Gym de Concordia pour y offrir des séances d’entraînement personnel ou de préparation physique n’ont pas reçu de formation par le personnel du Gym en matière de politiques, de règles, de directives, de procédures ou de normes, et sont donc considérées comme des entraîneurs non autorisés.
Le Gym de Concordia est tenu légalement responsable s’il a connaissance que des entraîneurs personnels de l’externe travaillent dans ses installations.
Par ailleurs, l’utilisation des installations du Gym de Concordia pour des séances d’entraînement personnel fournies par une entraîneuse ou un entraîneur de l’externe entre en concurrence directe avec le service d’entraînement personnel offert par Le Gym.
Le personnel du centre d’entraînement physique peut demander à toute personne cliente de quitter les lieux, le cas échéant, et se réserve le droit d’interpréter et d’appliquer le présent règlement afin d’assurer à notre clientèle une expérience d’entraînement enrichissante, sécuritaire et agréable.
Le Gym de Concordia se réserve également le droit d’abolir les privilèges d’accès de toute personne participante en cas de violation des règles susmentionnées.
Nous vous remercions d’avoir choisi de vous entraîner au Gym, et nous vous prions de vous conformer aux présentes règles. Le personnel du Gym se réserve le droit d’interpréter et d’appliquer ces règles de manière à garantir un service de qualité optimale ainsi que la sécurité de tous nos clients et clientes.
La direction du Gym de Concordia se réserve également le droit d’abolir les privilèges d’accès de toute personne participante en cas de violation des règles susmentionnées.
Code des droits et des obligations de l’Université Concordia
Le Code des droits et des obligations (PDF) vise à protéger et à promouvoir les valeurs de civilité, d’équité, de respect, de non-discrimination et de reconnaissance de la diversité ainsi qu’à soutenir les membres ayant subi ou subissant des comportements contraires à ces valeurs fondamentales. Tous les membres peuvent raisonnablement s’attendre à pouvoir poursuivre leur travail, leurs études et toute autre activité liée à la vie universitaire en toute sécurité et dans un climat de courtoisie. Cliquez sur le lien pour consulter la politique dans son intégralité.
Politique relative au droit de refus
Le Gym et le Service des loisirs et des sports se réservent le droit de refuser l’accès ou la prestation de services en cas de violation du code de conduite du Gym, du Code des droits et responsabilités de l’Université Concordia, ainsi qu’en cas de comportement inapproprié ou de non-respect des consignes du personnel du Gym.