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Conseiller/ère principal(e) en recherche, EDI

Postulez avant le 17 juin 2025

À propos de Volt-Age à l’Université Concordia

Grâce au programme de recherche Volt-age, l’Université Concordia évolue vers une société résiliente et décarbonée. Volt-age mise sur des technologies novatrices pour mettre au point des solutions durables. Nous vous invitons à participer à cette mission et a ainsi façonner l’énergie de demain.

Aperçu du poste

En tant que Conseiller/ère principal(e) en recherche, EDI, vous dirigerez l'intégration de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) dans tous les aspects du programme de recherche de Volt-Age en fournissant une orientation stratégique fondée sur des données probantes, en soutenant une conception et une pratique de recherche inclusives et en favorisant un engagement significatif et des relations de confiance avec les groupes défavorisés. Vous donnerez des conseils sur la formation et le financement liés à EDI afin d'assurer l'alignement avec les exigences du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et des Programmes de financement des trois organismes et vous superviserez les rapports sur le EDI. Ce poste est placé sous la responsabilité de la Directrice de l'Engagement, des Living Labs et de l’EDI - Volt-Age.

Principales responsabilités :

  • Diriger l'élaboration et la mise en œuvre de cadres de recherche inclusifs et de plans de travail conformes aux attentes du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada en matière d'EDI, en intégrant l'inclusion intersectionnelle, la diversité, l'équité, l'accessibilité et les principes anti-oppression dans la planification stratégique, les domaines de recherche et les opérations.

  • Aider les chercheurs, le personnel de recherche, le personnel administratif et les leaders du programme à respecter ou à dépasser les normes des Programmes de financement des trois organismes en matière d'équité et de responsabilité en offrant des conseils, des ressources et un engagement individuel. 

  • Soutenir l'engagement avec les partenaires autochtones en compilant et en partageant les meilleures pratiques, en mettant les chercheurs et le personnel de recherche en contact avec les ressources pertinentes, en facilitant les opportunités d'apprentissage et en suivant les conseils des leaders de la gouvernance de Volt-Age.

  • Encadrer les jeunes employés d’EDI. 

  • Superviser les rapports EDI au Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et les évaluations internes des activités EDI. Surveiller les résultats tels que les publications et les brevets des membres de la communauté Volt-Age (chercheurs, personnel de recherche, administration) pour s'assurer qu'ils sont conformes aux principes EDI.

  • Contribuer au développement des connaissances institutionnelles en contribuant à des produits qui documentent et évaluent les progrès de l'EDI.

  • Apporter un soutien direct aux chercheurs dans l'intégration des principes EDI de Volt-Age dans des projets de recherche et d'innovation inclusifs, de la co-création à la mise en œuvre et à la mobilisation des connaissances, en s'appuyant sur les meilleures pratiques et les connaissances les plus avancées.

  • Soutenir le développement et la facilitation des initiatives de formation à l'EDI (par exemple, GBA+, biais inconscients, leadership inclusif), organiser des opportunités d'apprentissage et encadrer l’administration, les chercheurs et le personnel de recherche.

  • Coordonner et suivre le budget, la planification, les résultats et les jalons liés à l’EDI, y compris des conseils sur l'allocation équitable des fonds et des ressources de recherche.

  • Fournir des conseils sur la collecte de données EDI, les initiatives de développement des capacités et d'autres sujets, le cas échéant.

  • Se tenir au courant des meilleures pratiques nationales et internationales en matière d'EDI en participant activement à des ateliers, à des événements et à des discussions en groupes.

  • Effectuer d'autres tâches à l'appui de Volt-Age, selon les besoins.

Qualifications :

  • Doctorat dans une discipline des sciences sociales (par exemple, sociologie, anthropologie, études culturelles) avec une expertise de recherche sur des sujets liés à l'EDI, à l'immigration, au genre, aux droits des minorités ou à l'accessibilité.

  • Excellentes compétences en l'anglais et en français (à l'oral et à l'écrit). La maîtrise de l'anglais et du français est un atout.

  • Expérience de travail reconnue dans le cadre de programmes de recherche universitaire à grande échelle financés par le gouvernement (par exemple, Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, CRSH, CRSNG, IRSC).

  • Connaissance approfondie et application de méthodologies de recherche qualitatives et quantitatives, y compris l'ethnographie, la conception d'enquêtes et l'analyse statistique/de données.

  • Expérience démontrée de la rédaction de rapports, de la conception de recherches et de la mobilisation des connaissances.

  • Expérience significative dans la gestion de projets, la direction d'équipes et la collaboration interdisciplinaire.

  • Expérience de l’engagement d’une grande diversité de communautés et groupes défavorisées dans des contextes académique ou de recherche appliquée.

  • Certifications GBA+ et TCPS 2 : CORE.

  • Compréhension approfondie du travail avec les méthodologies de recherche autochtones et les communautés autochtones, ou familiarité démontré avec des principes fondamentaux tels que « Two-Eyed Seeing » et « Nothing About Us Without Us ».

  • Une expérience de travail avec des initiatives autochtones en matière d'énergie propre avec le groupe « Indigenous Clean Energy » est considérée comme un atout.

Présentation des candidatures

Veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à jennifer.garard@concordia.ca avant le 17 juin, 2025. 

Reconnaissance territoriale

L’Université Concordia est située en territoire autochtone non cédé. La nation Kanien’kehá:ka est la gardienne des terres et des eaux où nous nous trouvons actuellement. Le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) est historiquement connu pour avoir servi de lieu de rassemblement à nombre de peuples des Premières Nations. Aujourd’hui, la ville accueille une population diversifiée d’Autochtones et de personnes d’autres origines. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre la population autochtone et les autres membres de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia et le programme L’électrification : pour des collectivités résilientes et décarbonées s’engagent à promouvoir un accès égal à l’emploi. Ils encouragent toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les membres de minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et d’identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de leur communauté. À ce titre, ils invitent les personnes candidates faisant partie d’un des groupes désignés à s’identifier comme telles. Dans le cadre de votre candidature, on vous demandera de répondre à un sondage sur la diversité. La participation au sondage est entièrement volontaire. L’information qui y est recueillie est confidentielle. Ni les membres des comités de recrutement ni le personnel du Service des ressources humaines n’y ont accès. Les données recueillies sont destinées à l’établissement de résultats agrégés et n’ont pour but que d’aider le programme à réaliser son objectif en matière d’équité, soit de faire en sorte que tous les membres de sa communauté soient non seulement représentés, mais aussi accueillis, inclus et appuyés dans leurs efforts pour contribuer à toutes les sphères du programme et de la vie universitaire.

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. À cet effet, l’Université s’efforce de rendre ses procédures de recrutement le plus accessibles possible et offre au besoin des mesures d’adaptation aux personnes candidates. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, faites-en la demande par courriel à l’adresse jennifer.garard@concordia.ca.

Statut d’immigrant 

Si toutes les personnes qualifiées sont conviées à postuler, les citoyens canadiens et les résidents permanents auront toutefois priorité. Conformément aux exigences du gouvernement du Canada en matière de rapports, l’Université est tenue de recueillir de l’information sur le statut des candidats, à savoir s’ils sont résidents permanents ou citoyens canadiens.

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