Agent(e) de programme
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- Date de publication : Le 25 avril 2025 au 9 mai 2025
- Durée du contrat : Le 9 juin 2025 – Le 9 juin 2026, avec possibilité de renouvellement
- Salaire : 27.03 $ - 46.79 $ / heure, en fonction de la formation et de l'expérience
- Nombre d’heures par semaine : 35
- Titre du poste : Agent(e) de programme
- Chercheur principal ou superviseur immédiat : Dr. Karim Zaghib
- Lieu de travail : Sir George Williams Campus (downtown), Montréal (QC), Canada
Le poste relève du Syndicat des assistantes et assistants d’enseignement et de recherche de Concordia (CARE), et est assujetti aux dispositions de sa convention collective.
À propos de Volt-Age à l’Université Concordia
Grâce au programme de recherche Volt-age, l’Université Concordia évolue vers une société résiliente et décarbonée. Volt-age mise sur des technologies pour une électrification durable. Nous vous invitons à participer à cette mission et à ainsi façonner l’énergie de demain.
Aperçu du poste
Sous la supervision de Directrice des Opérations, agent(e) de programme sera chargé de gérer le développement des activités scientifiques stratégiques de Volt-Age, de suivre la mise en œuvre des projets de recherche scientifique, et de coordonner le travail du Comité Scientifique. L’agent(e) de programme jouera un rôle crucial dans la gestion des appels à propositions et des processus d'évaluation, dans la maintenance d'une base de données d'évaluateurs, dans l'organisation des rapports d'avancement et de suivi des projets de recherche et de l'administration du budget, ainsi que dans l'avancement des stratégies scientifiques pour le programme de recherche.
Rejoignez notre équipe et soutenez Volt-Age dans sa mission de promotion de l'excellence scientifique. Ensemble, nous pouvons faire progresser les connaissances scientifiques et avoir un impact positif sur la communauté des chercheurs.
Principales responsabilités
- Gérer le cycle de vie des appels à propositions de recherche : Rédiger les appels à projet, développer les formulaires et gabarits appropriés, recevoir et classer les demandes, extraire les informations pertinentes, organiser toutes les étapes liées à la procédure d'évaluation par les pairs, compiler les classements, coordonner le comité d’évaluation par les pairs, rédiger des avis d'attribution, communiquer les résultats aux chercheurs et maintenir les archives.
- Gérer une base de données d'évaluateurs : Tenir à jour une base de données d’ évaluateurs, y compris leurs coordonnées, leurs domaines d'expertise et leur disponibilité. Mettre régulièrement à jour la base de données et veiller à l'exactitude des informations.
- Administration des projets et des rapports : Servir de point de contact principal pour les chercheurs financés, leur demander régulièrement des rapports et des mises à jour sur les projets, et suivre leurs progrès et résultats. Participer au suivi des dépenses budgétaires des projets de recherche et veiller à ce que les rapports financiers des chercheurs soient fournis à temps, en collaboration avec l’équipe des finances. Contribuer à la préparation des mémoires et des résumés, le cas échéant. Traiter les demandes de prolongation des projets de recherche et veiller à ce que toutes les parties concernées soient informées. En collaboration avec les membres de l'équipe de Volt-Age, participer à la rédaction du rapport annuel pour le programme Apogée ou tout autre rapport stratégique.
- Collaboration et coordination : Collaborer avec les membres du personnel administratif, les chercheurs, et leurs parties prenantes. Assurer la liaison avec le Bureau du vice-recteur à la recherche, à l'innovation et au rayonnement de Concordia (VRRIR), de l'École des études supérieures, des Finances et d'autres services pertinents de Concordia et des établissements partenaires du programme Apogée.
- Secrétaire du comité Scientifique : Coordonner les réunions et les activités connexes du comité scientifique. Préparer les ordres du jour des réunions, prendre des notes, préparer les comptes rendus, soutenir la logistique (virtuelle ou en personne), et distribuer les documents pertinents.
- Réaliser d’autres tâches connexes, tel que demandé par le Directeur des Opérations.
Compétences
- Un baccalauréat dans une discipline pertinente ou une combinaison d'études et d'expérience professionnelle.
- Bilinguisme (anglais et français) requis, avec de solides compétences en communication écrite et orale envers des audiences diverses dans les deux langues.
- Excellentes compétences en matière de gestion du temps et de hiérarchisation des priorités.
- Expérience de la gestion de projets, de la rédaction de subventions ou de propositions, ou de la rédaction d'appels d'offres
- Une expérience dans le domaine de la recherche ou dans un environnement universitaire est considérée comme un atout.
- Excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles et capacité à traiter efficacement avec les parties prenantes internes et externes.
- Excellentes compétences en matière d'organisation et de gestion des priorités, avec la capacité respecter les délais dans un environnement en évolution rapide, en accordant une attention particulière aux détails.
- Capacité à résumer des informations complexes.
- Capacité à traiter des informations confidentielles avec discrétion.
- Maîtrise de la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint) et d'autres applications logicielles pertinentes.
Examen requis
Les compétences langagières des personnes candidates retenues pourront être évaluées.
Présentation des candidatures
Veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à volt-age@concordia.ca avant le 9 mai 2025.
Reconnaissance territoriale
L’Université Concordia est située en territoire autochtone non cédé. La nation Kanien’kehá:ka est la gardienne des terres et des eaux où nous nous trouvons actuellement. Le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) est historiquement connu pour avoir servi de lieu de rassemblement à nombre de peuples des Premières Nations. Aujourd’hui, la ville accueille une population diversifiée d’Autochtones et de personnes d’autres origines. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre la population autochtone et les autres membres de la communauté montréalaise.
Équité en matière d’emploi
L’Université Concordia et le programme L’électrification : pour des collectivités résilientes et décarbonées s’engagent à promouvoir un accès égal à l’emploi. Ils encouragent toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les membres de minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et d’identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de leur communauté. À ce titre, ils invitent les personnes candidates faisant partie d’un des groupes désignés à s’identifier comme telles. Dans le cadre de votre candidature, on vous demandera de répondre à un sondage sur la diversité. La participation au sondage est entièrement volontaire. L’information qui y est recueillie est confidentielle. Ni les membres des comités de recrutement ni le personnel du Service des ressources humaines n’y ont accès. Les données recueillies sont destinées à l’établissement de résultats agrégés et n’ont pour but que d’aider le programme à réaliser son objectif en matière d’équité, soit de faire en sorte que tous les membres de sa communauté soient non seulement représentés, mais aussi accueillis, inclus et appuyés dans leurs efforts pour contribuer à toutes les sphères du programme et de la vie universitaire.
Accessibilité
Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. À cet effet, l’Université s’efforce de rendre ses procédures de recrutement le plus accessibles possible et offre au besoin des mesures d’adaptation aux personnes candidates. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, faites-en la demande par courriel à l’adresse volt-age@concordia.ca.