Skip to main content

2023 Appel de candidatures

Nouveau programme d'art public de Concordia

Célébrer la présence noire à l’Université Concordia

Célébrer la présence noire à l’Université Concordia est un nouveau programme à long terme visant à mettre en valeur l’histoire, la présence et l’avenir des Concordiennes et Concordiens noir·e·s par la création d’œuvres d’art public éphémère. 

L'Université lance le nouveau programme d'art public avec la participation de la permière personne candidate sélectionnée et espère voir cette initiative évoluer en un projet de 12 ans. L’œuvre inaugurale sera accessible au public durant environ trois ans. L'objectif est de mener à bien un total de quatre cycles d'une durée de trois ans, chacun mettant en valeur le travail d’un·e artiste ou d’un groupe d’artistes différents. 

L'oeuvre sera choisie par un jury constitué d’un groupe d’artistes, de travailleuses et travailleurs culturels, de spécialistes en art public et de membres des communautés noires de Montréal.

Précisions sur le projet

Budget de production : 85 000 $ CAD
Date limite: 25 juillet 2023 à 11 h 59 (heure de l’Est)

Schéma de l’entrée du pavillon Hall donnant sur la rue Bishop Schéma de l’entrée du pavillon Hall donnant sur la rue Bishop

Emplacement des œuvres

Les œuvres d’art commandées seront exposées au pavillon Henry-F.-Hall, situé au 1450, boulevard De Maisonneuve Ouest. Les lieux envisagés pour l’installation des œuvres sont :

  • les zones intérieures du coin sud-est de l’édifice
  • à l’extérieur sur la terrasse de la rue Bishop

Consultez les plans et dessins, dans l'annexe de l'appel aux artistes, sur lesquels figurent des espaces délimités et les caractéristiques pertinentes.

Admissibilité

L’Université Concordia invite les artistes et groupes d’artistes professionnel·le·s émergent·e·s ou établi·e·s à soumettre une manifestation d’intérêt en vue de créer l’œuvre d’art public temporaire inaugurale; cependant, en raison de la nature du projet, la priorité sera accordée aux artistes ou aux groupes d’artistes qui s’identifient comme des personnes noires. Pour être sélectionné·e·s, les artistes ou groupes d’artistes devront également avoir des liens avec l’Université Concordia ou les communautés noires de Montréal.

Les œuvres recherchées :

  • doivent être contemporaines et adaptées au site et répondre à son cadre conceptuel, historique, social, culturel ou formel.
  • peuvent intégrer des supports, des typologies ou des durées variés.
  • peuvent emprunter des formes non traditionnelles (art médiatique, performance, art numérique, son, lumière, art virtuel ou toute autre forme à déterminer).
  • favorisent la solidarité et mettent en valeur la voix et la présence des communautés noires à Concordia et à Montréal.
  • portent sur les expériences des communautés noires de Concordia et de Montréal.
  • susciteront l’engagement des communautés intra et extra-muros au cours des différentes phases du projet, soit la proposition, la création et l’installation.
  • doivent être interactives, socialement engagées ou à caractère communautaire.
  • tiennent compte de la durabilité et des incidences environnementales.

Les artistes qui possèdent une expérience limitée en création d’art public peuvent présenter un projet à condition de bénéficier du soutien adéquat d’artistes professionnel·le·s expérimenté·e·s.

Atelier « Démystifier le processus relatif à l’art public »

Le 4 juillet 2023 a eu lieu à Espace 4 un atelier conçu pour aider les artistes souhaitant présenter leur candidature dans le cadre d'un appel de manifestation d’intérêt en vue de la création d'une oeuvre d'art public, mais possédant peu d'expérience dans ce domaine. Composé à la fois de volets théorique et pratique, celui-ci avait pour but d’aider les personnes participantes à structurer leur démarche et de leur offrir un cadre concret pour leur proposition en se fondant sur des exemples réels.

Suivez-nous sur Instagram!

Nous joindre

Sandra Margolian
Responsable de l’art public, Bibliothèque de l’Université Concordia
s.margolian@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia