Skip to main content

Recherche et impact

Mandat

Si la collaboration n’est pas chose nouvelle pour les chercheuses et chercheurs, la pandémie a transformé la façon dont ils travaillent ensemble à l’échelle mondiale. Le groupe de travail sur la recherche vise à déterminer comment Concordia tablera sur cet essor et adaptera ses collaborations à l’international.

Recommandations

L’avenir de la recherche passe par une restructuration radicale de l’écosystème à partir d’une réflexion en profondeur sur la nature de la recherche et les processus de soutien à la recherche faisant appel à un grand nombre de personnes, de projets et de méthodes. Un processus continu de consultation est recommandé afin d’évaluer et de réévaluer les besoins en matière de soutien à la recherche, dans le but d’obtenir l’appui des unités locales quant au partage des savoirs et à la diminution des délais d’exécution.

Diversité

  • Reconnaître la diversité des disciplines, des méthodes, des personnes et des projets; déterminer des modalités de soutien adaptées aux besoins des facultés; élargir les paramètres et étoffer les critères; viser l’équité dans tous les aspects de la recherche.

Communauté

  • Accorder un soutien accru au travail relationnel; aider nos chercheuses et chercheurs à se bâtir une communauté; prendre les moyens d’établir des relations plus solides entre l’Université et les communautés.

Temps

  • Donner aux chercheuses et chercheurs suffisamment de temps pour réaliser des travaux de qualité, en établissant des liens entre la recherche, d’une part, et l’enseignement et les services, d’autre part; donner aux personnes occupant un poste de professorat menant à la permanence la possibilité de prendre un congé de recherche; réduire les tâches administratives et les charges de travail.

Consultations

  • Procéder à une vaste consultation auprès de la communauté afin de saisir les besoins et de déterminer les mesures de soutien appropriées
  • Comprendre les obstacles auxquels font face les chercheuses et chercheurs et les membres du personnel et y remédier.

Sortir des sentiers battus

  • Éviter les approches uniformisées et envisager la recherche dans ses multiples dimensions fondamentales.

Infrastructure

  • Investir dans le personnel de recherche par le perfectionnement professionnel et la formation; concevoir de meilleurs espaces virtuels et hybrides axés sur la mobilisation du savoir; faire progresser les stratégies numériques; faire en sorte que le soutien à la recherche fasse partie intégrante des fonctions des facultés.

Échange

  • Travailler avec des personnes occupant différents postes de recherche et avec les différentes facultés ainsi que dans le cadre de projets divers, et favoriser les échanges entre les chercheuses et chercheurs grâce à des bases de données ouvertes perfectionnées et des activités en personne.

Rapport du groupe de travail

Lire le rapport (PDF en anglais seulement)

Membres du groupe de travail

Codirection du groupe de travail :

  • Mamoun Medraj
    vice-doyen de l’École des études supérieures
  • M.J. Thompson
    Associate Dean, Research and Graduate Studies, Faculty of Fine Arts

Membres du group de travail:

  • Pablo Bianucci, Assistant Professor and Graduate Program Director, Physics, Faculty of Arts & Sciences
  • Jason Camlot, Professor, English, Faculty of Arts & Sciences
  • Hannah Claus, Asst Professor, Frameworks & Interventions in Indigenous Art Practice, Faculty of Fine Arts
  • Ann-Louise Davidson, Associate Professor, Education, Faculty of Arts & Sciences
  • Dominique Dumont, Director Strategic Planning & Development, Facilities Management
  • Rajiv Johal, Interim Associate University Librarian Research and Grad Studies, Library
  • Cédric Lesage, Professor, Accountancy
  • Lawrence S. Bloomberg Chair, Accountancy PhD Program Director, John Molson School of Business
  • Rafik Naccache, Assistant Professor, Chemistry and Biochemistry, Faculty of Arts & Sciences
  • Krzysztof Skonieczny, Associate Professor, Electrical and Computer Engineering, Gina Cody School
  • Anna Waclawek, Manager, 4th Space
  • Jared Wiercinski, Associate University Librarian Research & Grad Studies, Library
  • JoDee Allen, Phd student Humanities, Faculty of Fine Arts

Participez à la réflexion pour façonner l’avenir de Concordia!

Nous aimerions connaître vos commentaires sur les recommandations des groupes de travail. Envoyez vos questions, vos commentaires et vos suggestions à future@concordia.ca.

Retour en haut de page

© Université Concordia