Skip to main content

Emploi,
main-d’œuvre et milieu de travail

Mandat

Ce groupe de travail évalue les implications potentielles de l’avenir du travail à Concordia. Cette réflexion de même que les décisions qui façonneront notre approche se doivent de prendre en compte la main-d’œuvre (qui sont nos employés), le travail (que font nos employés, et pourquoi) et l’espace de travail (où nos employés mènent leurs activités).

Recommandations

L’Université devrait adopter un modèle hybride souple combinant travail en personne et télétravail; c’est l’équipe de direction de chaque unité qui détermine les modalités du travail en fonction de la mission, de l’effectif et des objectifs stratégiques de l’unité, et du cycle universitaire.

Formation et soutien des cadres

  • Offrir une formation et un soutien à la direction des unités pour que la gestion des équipes hybrides s’effectue conformément aux pratiques exemplaires et en fonction de l’évolution des besoins.

Technologies

  • Utiliser l’infrastructure des technologies de l’information pour assurer l’adaptabilité des unités dans le contexte du mode de travail hybride.

Espace

  • Reconfigurer les espaces de travail existants et concevoir de nouveaux espaces pour une souplesse accrue.

Perfectionnement professionnel

  • Élaborer des programmes structurés axés sur la progression de carrière plutôt que sur un emploi en particulier, pour favoriser l’amélioration des compétences et la mobilité au sein du personnel de l’Université.

Equité

  • Adopter des mesures permettant de faire en sorte que toutes et tous puissent bénéficier de la souplesse accrue des modes travail et que le maintien de la vitalité des campus constitue une responsabilité collective.

Processus d'embauche

  • Mettre en œuvre des processus d’embauche rationalisés et simplifiés pour que le personnel de l’Université demeure à l’écoute des besoins de la communauté et soit en mesure de s’adapter aux changements qui traversent le marché du travail.

Rendement

  • Adopter un processus d’évaluation structuré à double sens visant l’amélioration soutenue du rendement et permettant de mesurer la réussite du modèle de travail hybride.

Gestion du temps

  • Appliquer des protocoles relatifs à l’établissement des emplois du temps et utiliser des outils automatisés permettant une coordination plus collégiale et garantissant la protection du droit du personnel à la déconnexion.

Membres du groupe de travail:

Codirection du groupe de travail :

  • Téo Blackburn, directeur de Concordia International
  • Linda Campione, directrice de projet Concordia de l'avenir et des initiatives pour le retour aux campus

Membres du groupe de travail:

  • Natalie Camirand, Manager Organizational Development, Human Resources
  • Meredith Evans, Manager Undergrad Admissions, Enrolment Services
  • Charmian Harvey, Executive Director, University Communications Services
  • Mai-Gee Hum, Director, CMS & Corporate Partnerships, John Molson School of Business
  • Donald Lafrance, Director, School of Graduate Studies
  • Timothy Ni, Manager, Application Development, SIS Systems, Instructional and Information Technology Services
  • Jane Somerville, Director of Programs, District 3
  • Darlene Walsh, Chair, Marketing – Associate Professor, John Molson School of Business

Participez à la réflexion pour façonner l’avenir de Concordia!

Nous aimerions connaître vos commentaires sur les recommandations des groupes de travail. Envoyez vos questions, vos commentaires et vos suggestions à future@concordia.ca.

Retour en haut de page

© Université Concordia