Skip to main content

Enseignement et apprentissage

Mandat

La pandémie a notamment suscité un désir renouvelé de renforcer nos approches pédagogiques, nos technologies et nos milieux d’apprentissage, et d’investir dans ceux-ci. En collaboration avec les facultés, nous entreprendrons des consultations auprès d’intervenants de Concordia en vue d’élaborer une stratégie appropriée pour appuyer adéquatement les investissements à venir en matière d’enseignement et d’apprentissage.

Apprendre plus sur les phases du projet sur l'avenir de l'enseignement et de l'apprentissage (en anglais)

Recommendations pour validation

En tant qu’établissement voué à l’enseignement, notre mission consiste à aider les personnes apprenantes à réaliser leur plein potentiel pour qu’elles arrivent à :

  • réfléchir et agir de façon autonome,
  • acquérir un sentiment d’agentivité,
  • devenir des membres actifs et dynamiques de la société.

Concordia mesure sa réussite à l’aune de celle de son effectif étudiant. L’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage repose sur une approche de la croissance et de la réussite qui tient compte de la personne apprenante dans son entièreté et de ses objectifs.

Valeurs fondamentales

  1. Favoriser une expérience d’apprentissage holistique
  2. Favoriser un sentiment d’appartenance et d’inclusion chez les étudiantes et étudiants

Engagements

  1. Encourager l’innovation au chapitre des programmes et des méthodes pédagogiques
  2. Favoriser le bien-être et la réussite des personnes apprenantes
  3. Accorder à l’enseignement la valeur qui lui revient
  4. Établir de nombreux et judicieux partenariats
  5. Améliorer nos processus et accroître le soutien institutionnel

Comité de conseil sur l'enseignement et l'apprentissage

  • Sandra Gabriele, vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage, directrice du comité consultatif
  • Ali Akgunduz, vice-doyen aux programmes d’études à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody
  • Sandra Betton, vice-doyenne aux programmes professionnels de cycles supérieurs à l’École de gestion John-Molson
  • Rachel Berger, vice-doyenne des programmes d’études et du développement à l’École des études supérieures
  • Philippe Caignon, vice-doyen du soutien pédagogique aux étudiants à la Faculté des arts et des sciences
  • Elaine Cheasley Paterson, vice-doyenne des affaires académiques à la Faculté des beaux-arts
  • Asli Isaaq, Union des étudiants et étudiantes de Concordia
  • Thenmozhie Rajan, l’Association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs

Participez à la réflexion pour façonner l’avenir de Concordia!

Nous aimerions connaître vos commentaires sur les recommandations des groupes de travail. Envoyez vos questions, vos commentaires et vos suggestions à future@concordia.ca.

Retour en haut de page

© Université Concordia