Droit du travail et de l’emploi
Cours
Description
Les conseillères et conseillers en ressources humaines doivent connaître les lois régissant les contrats, les droits des employés, les obligations en milieu de travail et le règlement des litiges. En participant à des exercices pratiques portant sur l’analyse de contrats, l’élaboration de politiques en milieu de travail et la résolution de cas liés aux ressources humaines, vous acquerrez une bonne compréhension des normes du travail et de l’emploi au Québec, ainsi que les connaissances nécessaires pour trouver les ressources juridiques appropriées lorsque cela s’avère nécessaire.
Cette formation est uniquement offerte en anglais.
Aperçu du cours
Code du cours : CEHR 1240
Modalité : En ligne
Durée : 30 heures
Langue : Anglais
Propulsez les compétences de votre équipe avec des formations en entreprise sur mesure.
Principaux enseignements
- Appliquer les principes généraux du droit du travail et de l’emploi aux pratiques courantes en matière de ressources humaines.
- Analyser les offres d’emploi, les contrats de travail et les lettres de cessation d’emploi afin de cerner les principales obligations légales.
- Adapter les politiques et procédures relatives aux ressources humaines afin de se conformer au droit du travail et de l’emploi du Québec.
- Mettre en œuvre des politiques et procédures appropriées en matière de ressources humaines pour régler les conflits et les griefs liés à la sécurité au travail, au harcèlement psychologique, à la discrimination et à la confidentialité.
- Consulter des ressources juridiques fiables et des professionnels du droit sur des sujets liés aux ressources humaines, comme les lois linguistiques, les milieux de travail syndiqués et l’équité salariale.