Skip to main content

Résultats du recensement 2022 sur l’équité

Aperçu

Au printemps 2022, les étudiantes et étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs ont été conviés à participer à un recensement portant sur l’équité. La collecte et l’analyse des renseignements démographiques constituent une première étape essentielle pour se pencher de façon adéquate sur la sous-représentation dans notre Université et examiner les barrières institutionnelles susceptibles d’empêcher les personnes étudiantes de pleinement participer à la vie universitaire. Les données colligées serviront à élaborer et à fournir des services, des programmes et des expériences plus ciblés et plus inclusifs à la communauté universitaire. Elles serviront aussi à mesurer le progrès de Concordia en matière d’équité et d’inclusion au fil du temps. Ce processus est appelé à évoluer. Si vous croyez qu’un aspect a été omis ou si vous souhaitez laisser des commentaires, nous vous invitons à communiquer avec le Bureau de l’équité.
 

Collecte de données

Le recensement a été envoyé à 37 893 personnes étudiantes.
Au total, 8 259 personnes étudiantes y ont répondu. Cela représente un taux de réponse de 21,9 %.

Analyse

Les données ont été analysées par SOM, une firme indépendante. La marge d’erreur maximale pour l’ensemble des répondants est de 1,1 % (avec un niveau de confiance de 95 %).

Résumé des conclusions

Les résultats obtenus brossent le portrait de la population étudiante de Concordia à un moment précis dans le temps. En répétant l’exercice, nous pourrons dégager des tendances durables et observer les changements qui s’opèrent quant aux caractéristiques démographiques de notre communauté. La collecte de tels renseignements permettra à l’Université de définir des stratégies et des objectifs plus appropriés en matière d’équité.

Remarque relative aux données : il est possible que le recensement ait attiré davantage de répondants appartenant à des communautés sous-représentées dans la population québécoise ou canadienne. Le portrait que brossent les données pourrait donc être influencé par une représentation accrue de certains sous-groupes. Il importe de garder cela à l’esprit lors de l’interprétation des résultats; les recensements futurs fourniront davantage de données qui pourront être analysées avec un degré de certitude accru.

Le présent recensement fournit malgré tout un bon point de départ pour mieux comprendre la composition de la communauté universitaire de Concordia. De plus, il démontre le besoin d’une approche itérative en matière de collecte de données.

Retour en haut de page

© Université Concordia