Aller au contenu principal

L’Université Concordia lance un nouveau diplôme de premier cycle en génie chimique

« Les étudiantes et étudiants obtiendront leur diplôme en étant prêts à soutenir la transition énergétique du Québec, la chaîne d’approvisionnement en batteries et l’objectif de carboneutralité »
8 septembre 2025
|
Two women working in a chemical lab

L’Université Concordia lance un nouveau baccalauréat en génie chimique. Ce programme formera les ingénieures et ingénieurs de demain qui concevront des technologies plus vertes et des solutions durables pour les secteurs clés du Québec et d’ailleurs. La période d’admission est maintenant ouverte.

Axé sur le génie durable et les matériaux avancés, le programme de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody est unique en son genre dans la province. Les étudiantes et étudiants apprendront à mettre au point des procédés industriels sûrs et efficaces qui transforment les matières premières en produits de valeur tels que les carburants, les médicaments ou les plastiques, tout en réduisant les déchets et la consommation d’énergie de même qu’en respectant des normes rigoureuses de qualité et de sécurité.

« Il s’agit d’un nouveau chapitre pour notre département », déclare Alex De Visscher, professeur et directeur du Département de génie chimique et des matériaux. « Notre programme de premier cycle est axé sur le développement durable. Les étudiantes et étudiants obtiendront leur diplôme en étant prêts à soutenir la transition énergétique du Québec, la chaîne d’approvisionnement en batteries et l’objectif de carboneutralité. »

Melanie Hazlett, professeure et directrice des programmes de premier cycle du Département de génie chimique et des matériaux, a dirigé l’élaboration du nouveau programme d’études. Ses recherches portent sur la conception de catalyseurs pour la production durable de carburants et de produits chimiques de même que sur la réduction des émissions dans l’environnement.

« Nous avons voulu concevoir un programme inclusif, tourné vers l’avenir et ancré dans les défis du monde réel, indique la Pre Hazlett. Que votre passion soit l’énergie verte, l’amélioration des matériaux utilisés au quotidien ou la construction d’un monde plus durable, il existe une place pour vous en génie chimique à Concordia. »

Des laboratoires pratiques, des projets techniques et des stages rémunérés de type coop ou Avantage carrière permettront aux personnes étudiantes d’acquérir une expérience du monde réel. Elles développeront ainsi des compétences prêtes à l’emploi dans les domaines des nanotechnologies, des produits pharmaceutiques, de la science des matériaux et des énergies renouvelables.

« La formation de la prochaine génération d’ingénieures et ingénieurs chimistes est essentielle pour relever les défis les plus urgents d’aujourd’hui, tels que le changement climatique et la décarbonation, l’électrification, les matériaux durables et l’économie circulaire, la qualité de l’eau, les soins de santé et la médecine ainsi que la sécurité alimentaire et les systèmes alimentaires durables », souligne Mourad Debbabi, doyen de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. « Ce nouveau programme s’appuie sur l’excellence de notre recherche et s’inscrit dans notre mission, qui consiste à encourager les innovations qui améliorent la vie des gens. »

Two women look on as somebody's hands fill a beaker in the foreground

« Nous recherchons des étudiantes et étudiants curieux, motivés et désireux de contribuer à façonner un avenir meilleur »

Le programme d’études intégrera également l’intelligence artificielle, la programmation et l’apprentissage automatique, fournissant ainsi aux personnes étudiantes des outils pour concevoir des processus plus intelligents et améliorer le contrôle de la qualité. Des cours techniques optionnels apporteront une expertise approfondie sur des sujets tels que la biotechnologie (utilisation de la biologie dans des applications industrielles ou médicales), le stockage de l’énergie, l’évaluation du cycle de vie (mesure de l’impact environnemental total d’un produit) et la conception de processus durables.

Les robustes secteurs chimique et pharmaceutique de Montréal offrent de riches possibilités d’apprentissage appliqué et de croissance de carrière. Depuis sa fondation en 2017, le Département de génie chimique et des matériaux a jeté des bases solides grâce à ses programmes d’études supérieures. Avec 19 membres actifs du corps professoral et une expérience à la tête d’efforts de recherche majeurs tels que l’initiative nationale Volt-Age en électrification durable, le département est en excellente position pour former les leaders de demain.

« Si les applications de la chimie vous passionnent et que vous souhaitez vous attaquer à des problèmes concrets comme le changement climatique, l’énergie propre ou la fabrication durable, ce programme est fait pour vous, conclut Alex De Visscher. Nous recherchons des étudiantes et étudiants curieux, motivés et désireux de contribuer à façonner un avenir meilleur. »


Apprenez-en davantage sur le nouveau baccalauréat en génie chimique de l’Université Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia