Skip to main content

Une diplômée de la maîtrise ès beaux-arts de l’Université Concordia obtient la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain de 2024

L’artiste interdisciplinaire Kuh Del Rosario ainsi que Lynn Kodeih de l’UQAM reçoivent chacune une somme de 60 000 $
2 avril 2024
|
À gauche, une femme aux longs cheveux noirs, assise dans un intérieur lumineux, vêtue d'une chemise noire. À droite, une vue d'installation d'une exposition de sculptures.
À gauche : Kuh Del Rosario. Photo : Alexis Bernard, 2024. | À droite : “SUMMONING BLACK BEACH” de Kuh Del Rosario, 2023. Vue de l’installation. Photo : Paul Litherland

Kuh Del Rosario, diplômée de la maîtrise ès beaux-arts du Département des arts plastiques de l’Université Concordia, et Lynn Kodeih, diplômée de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sont les lauréates des bourses Claudine-et-Stephen-Bronfman en art contemporain de 2024.

D’une valeur de 60 000 $ chacune sur deux ans, ces bourses sont les plus généreuses à être attribuées à des artistes émergents inscrits à une maîtrise ou à un doctorat en beaux-arts au Canada. Elles offrent aux bénéficiaires la reconnaissance et le soutien dont ils ont besoin pour peaufiner leurs œuvres et développer leur profil de recherche-création à un point déterminant de leur carrière, c’est-à-dire lorsqu’ils quittent l’université pour entrer dans le milieu des arts professionnels.

Les bourses sont remises annuellement à deux personnes étudiantes inscrites à une maîtrise ou à un doctorat en arts médiatiques ou visuels à la Faculté des beaux-arts de Concordia et à la Faculté des arts de l’UQAM.

Pour Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts, les bourses Bronfman arrivent à un moment crucial de la carrière d’un artiste. « La reconnaissance et le soutien financier aideront Kuh Del Rosario et Lynn Kodeih à s’épanouir durant la transition entre leurs programmes respectifs de maîtrise en beaux-arts et le monde professionnel de l’art », souligne-t-elle.

« Je tiens à remercier Stephen et Claudine Bronfman pour leur générosité et leur soutien continus à l’égard des artistes émergents de Concordia et de l’UQAM. »

Kuh Del Rosario, boursière Bronfman 2024 de Concordia

Kuh Del Rosario a récemment obtenu une maîtrise ès beaux-arts en arts plastiques avec concentration en sculpture et en céramique. La pratique de l’artiste philippino-canadienne – qui est née à Manille et a grandi à Calgary – s’inspire de son expérience personnelle et recourt à des objets du quotidien ainsi qu’à des matériaux de récupération.

Del Rosario affirme que la bourse jouera un rôle considérable dans sa pratique. « Cette bourse me permettra de disposer du temps et des ressources nécessaires pour concrétiser des idées que je n’aurais pas eu la possibilité de mettre en œuvre autrement. C’est un cadeau extraordinaire. »

Elle prépare d’ailleurs déjà une série de projets passionnants.

Avec ses collègues artistes Miri Chekhanovich et Cecilia McKinnon, elle travaille ainsi à une exposition à la Galerie FOFA dont le lancement est prévu en mai.

En outre, elle effectue des recherches et rassemble des matériaux pour un projet de deux ans sur Datu Kalantiaw, personnage historique fictif des Philippines d’avant l’ère espagnole.

« Kalantiaw et les circonstances qui l’ont façonné forment un parallèle intéressant avec l’identité philippine, complexe et aux multiples facettes, explique-t-elle. J’entends trouver un moyen de raconter cette histoire avec sensibilité et compassion pour les personnes qu’elle a le plus fortement touchées. »

« Ma pratique évoluera pour inclure davantage d’images et d’écrits historiques. Je prévois également intégrer des matériaux et des techniques artisanales de ma province natale d’Aklan. »

Elle effectuera par ailleurs une résidence de trois ans à la Fonderie Darling, se joignant à la cohorte 2023-2026 de son programme Ateliers Montréalais.

« Une vision claire et inébranlable du développement et de l’évolution de ma pratique »

À l’instar de beaucoup d’artistes, Kuh Del Rosario explique qu’avant d’entreprendre le programme de maîtrise ès beaux-arts, elle devait concilier travail en studio et emplois de jour.

Après avoir obtenu un baccalauréat ès beaux-arts en peinture du College of Art and Design de l’Alberta (aujourd’hui l’Université des Arts de l’Alberta) en 2003, elle a travaillé durant plus d’une décennie comme artiste à Vancouver.

En 2017, elle a déménagé aux Philippines, où elle a fondé la résidence pour artistes Elmo’s House, à la fois studio et espace de vie pour des artistes locaux et internationaux.

« Je suis revenue des Philippines quelques mois seulement avant le début de la maîtrise et j’étais déterminée à mener ma vie à Montréal selon une vision claire et inébranlable du développement et de l’évolution de ma pratique », explique Mme Del Rosario.

La première année ne s’est toutefois pas déroulée sans difficultés.

L’artiste se souvient avoir commencé son programme au plus fort de la pandémie de COVID-19, alors que le confinement posait de nombreux défis, notamment le passage aux cours en ligne et les restrictions sur l’usage des studios. Bien que l’expérience ait été difficile pour tout le monde, elle reconnaît que la détermination de ses professeurs et de ses pairs leur a permis de surmonter les obstacles rencontrés.

« Les professeurs Kelly Jazvac et Juan Ortiz-Apuy ont fait preuve d’un dévouement et d’un engagement remarquables au cours de cette première année, déclare-t-elle. Avec Kelly comme conseillère, je me suis sentie extrêmement bien entourée et soutenue, malgré le grand nombre de responsabilités et de projets qu’elle devait mener de front. »

Del Rosario ajoute être reconnaissante du temps passé en studio avec les membres de sa cohorte tout au long du programme de maîtrise.

« Compte tenu du calibre exceptionnel de mes pairs et de la série de mémoires incroyables présentés l’année dernière, c’est un véritable honneur d’être nommée boursière Bronfman de cette année aux côtés de Lynn. »

Au cours des 14 dernières années, 28 autres artistes d’exception ont reçu la bourse Claudine-et-Stephen-Bronfman en art contemporain.

2023 : Maude Arsenault (UQAM) et Kyle Alden Martens (Concordia)
2022 : Rémi Belliveau (UQAM) et Diyar Mayil (Concordia)
2021 : Leila Zelli (UQAM) et Nico Williams (Concordia)
2020 : Heidi Barkun (UQAM) et Mara Eagle (Concordia)
2019 : Céline Huyghebaert (UQAM) et Madeleine Mayo (Concordia)
2018 : Frédérique Laliberté (Concordia) et Émilie Serri (UQAM)
2017 : Andréanne Abbondanza-Bergeron (Concordia) et Martin Leduc (UQAM)
2016 : Yannick Desranleau (Concordia) et Guillaume Adjutor Provost (UQAM)
2015 : Velibor Božović (Concordia) et Myriam Jacob-Allard (UQAM)
2014 : Marie Dauverné (UQAM) et Brendan Flanagan (Concordia)
2013 : Nadia Seboussi (UQAM) et Kim Waldron (Concordia)
2012 : Sébastien Cliche (UQAM) et Julie Favreau (Concordia)
2011 : Aude Moreau (UQAM) et Pavitra Wickramasinghe (Concordia)
2010 : Steven Bates (Concordia) et Véronique Savard (UQAM)


Apprenez-en davantage sur la
Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia