Concordia se classe 5e au monde dans la catégorie Villes et communautés durables

Soutien envers les objectifs de développement durables des Nations Unies : Concordia reconnue par le palmarès Impact Rankings du Times Higher Education
5 mai 2022
|
Graham Carr : « Concordia prend très au sérieux sa responsabilité sociale et son devoir de bâtir un monde plus durable et équitable. »

Concordia maintient son classement parmi les 100 meilleures universités du monde selon le nouveau palmarès Impact Rankings de 2022 du Times Higher Education, qui vise à quantifier les progrès du milieu de l’enseignement supérieur en ce qui concerne les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Concordia se classe également cinquième au monde et deuxième au Canada dans la catégorie Villes et communautés durables, qui vise à mesurer la contribution des universités en matière de recherche sur la durabilité, de soutien envers les arts et le patrimoine et de pratiques internes durables.

L’Université Concordia a obtenu la 96e place sur 1 406  établissements dans le monde selon le classement Impact Rankings du magazine Times Higher Education (THE). L’établissement, qui se situait entre le 101e et le 200e rang auparavant, s’est hissé parmi les 100 universités les mieux notées en 2022.

En octobre 2020, l’Université Concordia s’est engagée à promouvoir les ODD.

« Concordia prend très au sérieux sa responsabilité sociale et son devoir de bâtir un monde plus durable et équitable », déclare Graham Carr, recteur de l’Université.

« Cet engagement a donné lieu à de nombreuses initiatives à l’échelle de l’Université, par exemple l’exercice 17 Rooms et le plan d’action lié au développement durable, ainsi qu’à des projets de recherche, notamment par l’entremise du Centre des avenirs autochtones et dans les domaines de la climatologie et de la durabilité ainsi que des villes intelligentes, résilientes et durables », dit-il.

« Notre contribution ne passe pas inaperçue et je suis fier que Concordia se classe parmi les 100 meilleures universités du monde. »

Pour établir la note générale des universités, le magazine THE tient compte des trois meilleurs résultats pour les 16 premiers ODD, et de la note obtenue pour le 17e objectif – Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Concordia s’est classée parmi les 50 meilleures universités dans trois catégories :

  • 5e sur 783 pour l’ODD 11 – Villes et communautés durables (efforts pour créer des milieux urbains plus inclusifs, sûrs, résilients et écologiques)
  • 20e sur 674 pour l’ODD 13 – Action climatique (mesures urgentes visant à lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions)
  • 48e sur 796 pour l’ODD 10 – Réduction des inégalités (lutte contre les disparités sur les plans social, politique, du revenu et autres dans et entre les pays)

Concordia s’est classée 16e dans l’ensemble parmi 24 universités canadiennes, 5e parmi les universités polyvalentes du Canada et 3e au Québec.

Classement de Concordia à l’échelle nationale :

  • ODD 11 : Villes et communautés durables – 2e sur 17
  • ODD 13 : Action climatique – 4e sur 19
  • ODD 10 : Réduction des inégalités – 5e sur 17
  • ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs – 13e sur 24


Apprenez-en plus sur l’
engagement de Concordia envers les objectifs de développement durable des Nations Unies.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia