Skip to main content

Grâce au Programme d’entrepreneuriat scientifique, Concordia permet la mise en marché des innovations issues de ses laboratoires

V1 Studio a accueilli sa première cohorte de postdoctorants cet automne
22 novembre 2021
|

Un programme de doctorat dure en moyenne cinq ans et confère une forte aptitude à l’innovation ainsi qu’un statut d’expert dans le domaine d’étude. Une fois leur diplôme en main, les doctorantes et doctorants peuvent devenir professeur titulaire, ou encore accéder à un poste de direction dans l’industrie. Ils peuvent en outre décrocher des emplois qui ne sont pas directement liés à leur domaine ou explorer des occasions à l’étranger.

En d’autres termes, une grande partie de l’innovation issue des laboratoires se perd.

Pour les titulaires de doctorat qui souhaitent se lancer en affaires plutôt que de suivre la voie universitaire, les options sont limitées. Les programmes d’incubation d’entreprises sont pour la plupart de courte durée. Or, la recherche scientifique et le développement exigent temps et argent.

« Nous avons constaté que de nombreuses jeunes entreprises scientifiques dirigées par des titulaires de doctorat avaient besoin d’un soutien différent, adapté à leurs besoins particuliers », souligne Diana Horqque, directrice générale de V1 Studio.

En collaboration avec Concordia, le Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3 a fondé V1 Studio afin de combler ces lacunes et de créer une base solide pour les initiatives en matière d’entrepreneuriat scientifique.

Le Programme d’entrepreneuriat scientifique de V1 Studio, un programme postdoctoral de deux ans visant à renforcer les liens entre les secteurs de l’innovation scientifique et commerciale, a débuté en septembre, soutenant quatre jeunes entreprises sur 80 candidatures pour sa première cohorte.

Mitacs, organisme sans but lucratif voué à l’innovation, a offert aux participants du programme l’occasion de demander du financement par l’entremise de son programme pilote visant à favoriser le passage du labo au marché.

« Pour moi, le meilleur parcours était de faire avancer mes propres recherches doctorales »

Ali Katal et Mohammad Mortezazadeh ont eu des parcours éducatifs très similaires. Après avoir terminé une maîtrise en génie aérospatial, ils ont réalisé un doctorat en génie du bâtiment et de l’environnement à Concordia. Ils ont ensuite été poussés par leur esprit entrepreneurial à vouloir créer une véritable entreprise.

« Nous avions l’idée et la technologie, mais il nous manquait les outils pour transformer la recherche en un produit tangible », explique Ali Katal, cofondateur de Planete GreenLeaves, l’une des premières entreprises du Programme d’entrepreneuriat scientifique.

« Tous les programmes que nous avons trouvés finançaient des recherches présentant un intérêt pour l’établissement universitaire. Si cette option convenait à de nombreux candidats, j’étais convaincu que, pour moi, le meilleur parcours était de faire avancer mes propres recherches doctorales. »

Quelle est l’empreinte carbone de votre bâtiment? Quels sont les effets d’une vague de chaleur sur votre ville? Voilà le type de questions qui sont au cœur du travail quotidien du duo d’ingénieurs. Planete GreenLeaves est une plateforme en ligne axée sur la rénovation des bâtiments, la conception de bâtiments intelligents et économes sur le plan énergétique, et l’atténuation des phénomènes météorologiques extrêmes.

Dotés d’un conseil consultatif adapté à leur secteur d’activité, dont Christian Bélanger, directeur de la recherche à Hydro-Québec, et Ben Lipowitz, vice-président de la société de services immobiliers JLL, les boursiers de V1 Studio bénéficient d’un financement et de la riche expertise de chefs d’entreprise compétents.

D’autres universitaires de renom siègent également au conseil consultatif, dont Ursula Eicker, codirectrice fondatrice de l’Institut des villes nouvelle génération de Concordia et titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes.

Ali Katal et Mohammad Mortezazadeh développent actuellement la technologie de la plateforme en se basant sur la ville de Montréal et visent à l’étendre à d’autres grandes villes nord-américaines.

Le Programme d’entrepreneuriat scientifique n’est pas seulement destiné aux diplômés de Concordia. Alejandra Huerta, Syed Taha Taqvi et Meysam Taghinasab sont les trois autres membres de la cohorte de cette année.

Alejandra Huerta est titulaire d’un doctorat en chimie organique de l’Université McGill et son projet porte sur les cosmétiques électroniques portables, tandis que Syed Taha Taqvi est titulaire d’un doctorat en génie chimique de l’Université de Waterloo et travaille sur une plateforme permettant aux entreprises de passer de manière transparente à des solutions plus écologiques.

Meysam Taghinasab a obtenu son doctorat en interaction plante-microbe à l’Université Justus Liebig de Giessen, en Allemagne. Son projet porte sur l’agriculture microbienne pour faciliter l’agriculture durable.

Selon Paula Wood-Adams, vice-rectrice intérimaire à la recherche et aux études supérieures de Concordia, le programme est un moyen pour l’Université et ses partenaires de contribuer au développement de la capacité de recherche et d’innovation des générations futures.

« La recherche peut prendre de nombreuses formes, et ce programme comble une lacune importante qui existe pour de nombreux nouveaux titulaires de doctorat qui envisagent le parcours de l’entrepreneuriat. Il offre un soutien unique aux innovateurs scientifiques émergents. »

Gala de la communauté startup 2021

V1 Studio, District 3, Concordia et Mitacs ont récemment été mis en nomination dans la catégorie Collaboration communautaire de l’année, dans le cadre du Gala de la communauté startup 2021, pour le Programme d’entrepreneuriat scientifique. Selon le site du Gala, « ce prix reconnaît une collaboration entre plusieurs organisations pour une initiative, activité ou événement significatif dans notre communauté ».

Xavier-Henri Hervé (B. Ing. 1987, D. Sc. 2011), cofondateur et membre du conseil d’administration de V1 Studio et cofondateur et directeur général de District 3, a été mis en nomination dans la catégorie Champion communautaire de la décennie. Ce prix « souligne la contribution d’une personne qui s’est dévouée de manière significative et constante au succès de l’écosystème startup ».

Les lauréates et lauréats seront annoncés le 3 décembre.


Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la deuxième cohorte du Programme d’entrepreneuriat scientifique de V1 Studio. Les postes de chercheur postdoctoral au sein de Concordia sont entièrement consacrés au soutien des titulaires de doctorat qui effectuent une transition de leurs travaux du laboratoire vers l’entrepreneuriat.
Posez votre candidature d’ici le 2 décembre.

Apprenez-en davantage sur le Gala de la communauté startup 2 021.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia