Skip to main content

MADELEINE MAYO

Vex-Visceral

Vitrines York, espace principal et la vitrine Ste-Catherine

12 septembre – 21 octobre 2022

Vernissage: jeudi 15 septembre 2022, 17 h à 19 h 

Description

L’œuvre fantastique de Madeleine Mayo, Vex-Visceral, prend en considération comment les armes de guerre, et inversement, les objets destinés au jeu peuvent être réinventés afin d’amorcer une réflexion sur les désirs conflictuels, mais souvent complémentaires qui découlent de besoins collectifs de connexion et d’indépendance, de laisser-aller et d’auto-préservation. L’artiste transforme l’espace de la galerie en une scène où sont érigés des objets sculpturaux pouvant être imaginés comme des amoureux, des camarades, des rivaux ou des adversaires. Mayo mise sur le pouvoir qu’ont les accessoires de théâtre de créer l’illusion et s’inspire de l’art de la costumade et des jeux érotiques afin d’interroger le pouvoir symbolique des armes et d’imprégner les formes d’une sensualité inusitée. Dans cette installation, les objets évoquent le pouvoir et le désir ainsi qu’un monde où les règles d’engagement sont floues.

À propos de l'artiste

Madeleine Mayo est une artiste interdisciplinaire qui s’exprime par la peinture, la sculpture et les installations. Oscillant entre l’abstrait et le figuratif, ses œuvres expriment une certaine sensualité et révèlent une imagination souvent mythique. Grâce à son humour et à son ouverture, elle s’efforce de défier les préjugés moralistes, d’un ton espiègle, en proposant une vision imaginaire et stimulante empreinte de contradictions et d’imperfections. Mayo détient un baccalauréat en peinture de l'OCADU (Ontario College of Art and Design University) et une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia. Elle vit et travaille actuellement à Montréal, au Québec.

Site web www.madeleinemayo.com

Instagram : @maddy.mayo

Presse: Rules of Mantis exposition à la galerie McClure (2022) , Star Rider exposition à la galerie McBride (2018), annoncement de la bourse de Claudine et Stephen Bronfman (2019)

Remerciements

Ce projet reçoit le soutien de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain et du Conseil des arts du Canada.

Retour en haut de page

© Université Concordia