Skip to main content
LATEST INFORMATION ABOUT COVID-19

READ MORE

RESOURCES

Organizations and external resources that can help you in all aspects of learning the French language

Follow us on Instagram

Additional resources on campus


Non-credit courses offered at the Center for continuing education: The School of Extended Learning at Concordia offers a program to help you learn and practice your French. Courses are offered during the day, night and on weekends.

Information for Immigrants/International Students


Dictionnaires, exercices et autres ressources

Bienvenue au CAPF en ligne. 


Comment ça fonctionne? Les ressources en ligne sont réparties en 10 catégories au total (dans l’ordre suivant): grammaire, dictionnaires, bescherelle, exercices, dictées, vocabulaire, livres audio, télé et radio, prononciation et phonétique.

Pour y accéder directement défile un peu plus bas sur cette page jusqu’à la section “Ressources en ligne”.

Sinon, pour toute question, commentaire ou suggestion, n’hésite surtout pas à nous contacter (voir l’info et nos coordonnées situées tout en bas de la page).

Support académique

Learning Support. Besoin d’aide, de support académique, on encore de ressources additionnelles pour mieux t’aider dans ton cheminement? Jette un coup d’oeil aux nombreuses ressources offertes; des ateliers, au tutorat (par les pairs) ou “peer tutoring”, en passant par les groupes de conversation et bien plus encore.

Activités culturelles

Pratiquer le français. Pour plus d’infos concernant nos activités linguistiques et culturelles à l’interne et en dehors du campus, suis-nous sur notre page Facebook afin de connaître les dernières actualités de notre communauté francophile. Si tu es inscrit à l'un des cours de français offerts par le Département d'études françaises, joins-toi à nos groupes de conversation hebdomadaires, offerts GRATUITEMENT et chaque semestre. Des groupes spécialement adaptés à chaque niveau sont proposés.

Groupes de conversation

GradProSkills. Tu étudies aux cycles supérieurs? Renseigne-toi auprès de GradProSkills pour parfaire ta maîtrise du français à l’oral par l’entremise de groupes de conversation. Tous les niveaux sont offerts. Pour plus d’infos, contacte-les directement ici.

À la recherche d’un partenaire d’échanges linguistiques?

Meetup. Élargis tes horizons en te créant un réseau de partenaires et de locuteurs de la langue française à Montréal. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets; des ateliers, sorties, activités, échanges en passant par des cours de langue semi-formels. Visite leur site web pour plus d’infos.

Language Exchange Community. Grâce à cette plateforme offrant des options d’utilisation gratuites et d’autres à un prix modique (6$ pour un mois avec accès illimité), tu peux trouver des partenaires d’échanges et créer ton propre jumelage linguistique. Les échanges peuvent se faire en personne, par vidéoconférence (ex. Facetime, Skype, Zoom, etc.) ou par correspondance électronique - courriels (de style “penpals”). Vous décidez ensemble du lieu, de la durée et de la fréquence de vos rencontres. Questions ou commentaires? N'hésite pas à leur écrire.

Peur de parler en public?

ToastmastersInternational / L'art de parler en public. Tu as le trac? Tu as peur de parler devant une foule, surtout en français? Voici une autre ressource qui pourrait t'être utile. Si tu as des questions, n’hésite surtout pas à contacter l’équipe de Toastmaster pour plus d’infos sur leur formation continue intitulée “L’art de parler en public”.

Travaux de recherche?

Arts and Science subject librarians. Besoin d’aide pour tes travaux de recherche? Renseigne-toi auprès de nos bibliothécaires spécialisés pour une séance d’infos complète et entièrement personnalisée.

Concordia University Library. Démarre également ta recherche avec les bases de données spécialisées de l’Université. Pour plus de questions, contacte directement le personnel sur place ou en ligne @ Ask a librarian

Questions de grammaire de base?

Ask a Tutor. Joins-toi à notre foire aux questions hebdo en ligne (FAQ) où tu trouveras la réponse à tes questions les plus pressantes. Tu peux y participer simplement en utilisant ton compte Facebook.

Ressources en ligne

Questions sur la grammaire de base ou avancée?

  1. @ Banque de dépannage linguistique. Ce site gouvernemental de l’Office québécois de la langue  française répond aux questions fréquentes sur les règles de base de la grammaire française. Les réponses sont classées tant par thème que par ordre alphabétique. La première section de chaque rubrique débute par une explication, la deuxième comprend une série d’exemples et le tout se termine par des liens pertinents qui complètent ta recherche en abordant d’autres éléments de réponse reliés à ta question.
  2. @ Nos Ressources en ligne. Tu y trouveras de l’info pertinente reliée aux questions souvent posées au personnel du CAPF.  

Dictionnaires

  1. @ Larousse Unilingue français. Définitions de base, synonymes, expressions et citations.

  2. @ Wordreference plurilingue. Définitions et expressions idiomatiques tirées de plusieurs dictionnaires continuellement mis à jour. Vocabulaire de base de style français européen.

  3. @ Reverso Plurilingue en contexte. Avantage: un service pratique et gratuit, qui comprend plusieurs exemples en contexte générés par une communauté d’internautes. Pratique quand on se sent coincé ou à court d’idées. Désavantage: plateforme de type Wiki, qui peut donc occasionnellement contenir des erreurs. Il est impératif de bien contre-vérifier l’information présentée.

  4. @ Reverso Bilingue. Offre plusieurs exemples en contexte ainsi qu’une liste bilingue d’expressions idiomatiques. Avantage: simple, bien organisé, et interface conviviale.

  5. @ Coocurrences. Instructions: écris un nom commun (c.-à-d. aucun verbe, adverbe ou autres) dans la base de données. Le mot trouvé sera indiqué en rouge: en-dessous, tu trouveras premièrement une liste d’adjectifs (en caractères réguliers) et ensuite (un peu plus bas) une liste de verbes (en italique) associés au mot recherché. Avantage: source gouvernementale fiable. Désavantages: peu convivial, incomplet. Il faut aussi faire attention à bien écrire chaque terme sans oublier aucun accent afin d’obtenir des résultats. Truc: vérifie l’orthographe sur Google au besoin.

  6. @ CNRTL. Les plus: source universitaire fiable, elle offre, sur la même plateforme, une série de définitions, de synonymes, d'antonymes, etc. Elle regroupe également plusieurs exemples en contexte, avec des citations souvent littéraires. Idéale donc pour les étudiants en littérature ou en traduction. Les moins: il s'agit surtout d'une source pour des apprenants des niveaux intermédiaire et avancé.

  7. @ Synonymes. Comme son nom l'indique, ce site te permet d'obtenir une liste des synonymes d'un mot. Il offre aussi la liste des antonymes. Les plus: très facile d'utilisation. Les moins: il faut choisir le synonyme qui correspond à l'utilisation visée. 

  8. @ Dico des rimes. Avantage: pratico-pratique pour les étudiants en littérature qui doivent composer des poèmes ou qui travaillent en création littéraire.

Dictionnaires spécialisés

  1. @ Le Conjugueur en ligne du Figaro. Avantage: facile d’utilisation, très complet, bien organisé, comprend des exemples de verbes pronominaux, conjugaison au féminin, et toutes les tables de conjugaison (telles que le passé récent, le futur proche, etc); un des meilleurs et des plus complets conjugueurs (en ligne).
  2. @ Le Beschrelle. site officiel du Beschrelle. Très complet, il offre également des informations sur la construction des verbes (besoin d'un complément direct? indirect? d'une préposition?, etc.)  

Exercices

  1. @ CCDMD - Amélioration du français. Avantage: site gouvernemental très complet comprenant corrigés et exercices. Désavantage: le contenu n’est pas divisé par niveaux de difficulté (débutant, etc).

  2. @ Banque d'exercices de français. Avantage: site gouvernemental avec exercices et corrigés classés par niveaux (débutant, intermédiaire, avancé).

  3. @ RFI Savoirs - Les clés pour comprendre le monde en français. Banque d'exercices offertes par la chaîne RFI, et regroupant des exercices par thématiques, sujets et/ou difficulté. Comporte également un grand choix de vidéos à regarder (France).

Dictées

  1. @ Une dictée par jour. Avantage: les extraits sont courts, l’audio est inclus (donc peut se faire seul sans problèmes), gratuit, organisé par niveaux de difficulté (débutant, etc).

  2. @ Les dictées du CCDMD. Désavantage: audio non inclus (doit se faire à deux ou avec un logiciel de synthèse vocale, voir plus bas). Truc: copie-colle la dictée dans un logiciel de synthèse vocale (voir plus bas) et règle la vitesse de lecture, et voilà, tu peux faire ta dictée en un rien de temps.

  3. @ Le Point du FLE - Orthographe. Désavantage: dans l’ensemble, les dictées suivent le modèle du “complétez les phrases”. Elles ne sont donc ni aussi sophistiquées ni aussi bien construites que celles disponibles sur d'autres sites. Elles peuvent par contre constituer un bon point de départ pour les débutants.

Tu veux pratiquer ton vocabulaire en français?

  1. @ Quizlet. Avantage: simple, facile, personnalisé (il suffit d’insérer ta propre liste de vocabulaire pour pouvoir pratiquer), ainsi, tu peux créer tes propres listes et effectuer tes propres quiz pour tester tes connaissances (en vue d’un examen, par exemple). Truc: révise chaque semaine (en combinant cette méthode à tes habitudes d’étude) et tu verras une amélioration monstre en un temps record. Tu peux rapidement t’inscrire en utilisant ton compte Facebook ou Google.

Livres audios

  1. @ Paralleltext.io. Avantage: gratuit, super convivial, extrêmement facile d’emploi, accessible en tout temps. Désavantage: ne classe pas ses ressources par niveau de difficulté (débutant, etc.). Ceci étant, les textes choisis sont généralement assez simples.

Prononciation (logiciels gratuits de synthèse vocale ou “free text-to-speech reader software”)

  1. @ Natural Reader. Avantage: gratuit, facile d’utilisation, permet de télécharger des documents (en cliquant sur “+Open Documents”) qui sont ensuite lus à voix haute par le système. Il est même possible de contrôler la vitesse de lecture (+10 choix possibles).

  2. @ TTSReader. Avantage: simple, permet de choisir plus d’une langue (français, anglais, etc) et offre 3 choix de vitesse de lecture pour l’écoute des textes (lent, normal, rapide).

Télé, radio

  1. @ Nouvelles d'ici.

  2. @ Divertissement d'ici. Avantage: accès gratuit mais limité aux émissions de variétés en continu. Sous-titres en français inclus. Parfait pour travailler sa compréhension orale en écoutant différents accents régionaux du Québec francophone. Belle façon de se plonger dans la culture francophone nord-américaine-québécoise.

  3. @ Nouvelles et culture de France.

Phonétique

  1. @ Le Point du FLE. Avantage: ressource très complète. Truc: dans la rubrique “Apprendre le français: cours et exercices”, choisissez “Phonétique - Prononciation”.

  2. @ CAPF collectif. Pour plus d’infos sur la phonétique, la liaison et autres, consulte notre Google Drive collectif.

 

En espérant que le tout t’ait été utile, toute l’équipe du CAPF te souhaite une bonne continuation. Un commentaire? Une suggestion? Une question? N'hésite pas à nous contacter.

Back to top Back to top

© Concordia University