Aller au contenu principal

L’École de gestion John-Molson célèbre son 25e anniversaire

Un don sans précédent versé par la famille Molson en 2000 a marqué le début d’une ère de croissance
19 novembre 2025
|

Extérieur de l'immeuble John-Molson

L’École de gestion John-Molson, qui s’est récemment classée première au Canada au palmarès de Bloomberg Businessweek pour l’enseignement de la gestion, célèbre son 25e anniversaire ce mois-ci.

« Le nom des Molson a eu un impact considérable sur notre réputation et notre positionnement dans l’écosystème mondial des écoles de gestion », déclare la doyenne Anne-Marie Croteau. « Aujourd’hui, nous sommes l’une des plus grandes facultés de gestion au Canada. Le classement de Bloomberg tombe à point nommé : nous pouvons affirmer avec fierté que nous sommes les meilleurs au pays alors que nous célébrons notre quart de siècle d’existence. »

Le 29 novembre 2000, la Faculté de commerce et d’administration de l’Université Concordia devient l’École de gestion John-Molson grâce à un don de la famille Molson et de la Fondation Molson.

L’école a été nommée en mémoire de John Molson (1763-1836), entrepreneur, innovateur et philanthrope dont les contributions ont durablement marqué la ville de Montréal.

En plus de trôner au sommet du palmarès de Bloomberg, l’école a obtenu cette année l’agrément EQUIS, objectif que poursuivait Anne-Marie Croteau depuis son entrée en fonctions à titre de doyenne, en 2017.

L’agrément EQUIS est octroyé par la Fondation européenne pour le développement du management à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux et sélectif. En fait, l’École de gestion John-Molson fait partie du 1,3 % des facultés de gestion dans le monde à avoir obtenu cette distinction.

L’école a obtenu d’excellentes notes pour ses recherches dans les domaines de l’éthique, de la responsabilité et de la durabilité, ainsi que pour ses excellents services d’aide aux étudiants, ses programmes concurrentiels de concours d’études de cas, ses expériences d’apprentissage pratiques, ses liens étroits avec l’industrie et la qualité de la préparation de ses diplômés au marché du travail.

En 1997, l’école est devenue la première au Québec à obtenir l’agrément de l’AACSB International (Association to Advance Collegiate Schools of Business).

Cette double accréditation place John-Molson parmi les rares écoles de gestion dans le monde – moins de 1 % – à détenir à la fois les accréditations EQUIS et AACSB.

« Les anniversaires sont une excellente occasion de faire une pause et de réfléchir au chemin parcouru », conclut Anne-Marie Croteau.

« Mais je vois également ce moment comme une occasion de réfléchir à nos aspirations. C’est grâce à notre communauté – étudiants, professeurs, diplômés, personnel, partenaires communautaires et commerciaux – que nous continuons à atteindre l’excellence. Nul doute que nous poursuivrons notre croissance au cours des 25 prochaines années, à mesure que nous nous rapprocherons de notre objectif d’être l’une des écoles de gestion les plus pertinentes, responsables et respectées au monde.



Retour en haut de page

© Université Concordia