Des étudiantes et étudiants de Concordia s’associent à l’ONF pour une installation interactive à la Nuit blanche de Montréal
Du haut à gauche : Marcon Meneghin, Marie Matraire, Charlie McClure et Sarah Bastien.
Des étudiantes et étudiants de l’Université Concordia redonnent vie à des films d’archives dans le cadre d’une nouvelle installation interactive présentée à l’Office national du film du Canada (ONF) à l’occasion de la Nuit blanche, le 28 février prochain. Partie intégrante du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, cette soirée propose plus de 100 activités à travers la ville.
L’installation étudiante Archives : remixage / Re:Archive est le fruit d’une collaboration spéciale entre la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, des étudiantes et étudiants au doctorat et aux cycles supérieurs en études cinématographiques et images en mouvement, le certificat en études et pratiques commissariales, ainsi que l’Office national du film du Canada (ONF), avec une création musicale assurée par des étudiants de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Le projet propose aux visiteurs une expérience pratique leur permettant de remixer du piétage d’archives, d’expérimenter avec des images en temps réel et de cocréer de nouveaux récits dans un espace collaboratif et interactif.
Une occasion d’expérimenter
L’équipe de collaboration réunit les étudiantes et étudiants de Concordia Charlie Galea-McClure, Sarah Bastien, Marco Meneghin et Marie Martraire. Le groupe a commencé à travailler sur le projet en décembre 2025, affinant le concept au fil de multiples itérations afin de donner naissance à une expérience interactive qui conjugue créativité, exploration technique et analogique, et participation du public.
« Nous invitons les participantes et participants à jouer activement avec le contenu des archives. Dans cet espace, le public pourra monter et remixer des documents de l’ONF, non seulement pour découvrir l’histoire de l’institution, mais aussi pour réimaginer le passé et raconter de nouveaux récits », explique Sarah Bastien, étudiante au programme d’études et pratiques commissariales.
Selon elle, Re:Archive est pensé comme un studio ouvert, où l’expérimentation est non seulement bienvenue, mais centrale au projet. En tant que commissaires en début de parcours, elle et ses collaborateurs ont particulièrement apprécié la possibilité d’explorer de nouvelles approches tout en menant une idée de sa conception à sa réalisation.
« J’ai grandi en regardant les films de l’ONF et en assistant à ses événements publics. C’est très spécial de pouvoir collaborer avec une institution aussi emblématique, surtout en tant que commissaires », ajoute Charlie Galea-McClure (B. Bx-arts en cinéma d’animation 2025), également étudiant en commissariat.
Marie Martraire, doctorante en études cinématographiques et images en mouvement, abonde dans le même sens.
« Travailler de manière concrète avec les archives de l’ONF a été une expérience particulièrement marquante pour nous. Voir ces images dépasser le cadre des archives pour entrer dans un espace partagé et ludique est extrêmement gratifiant, alors que le public commence à façonner les œuvres lui-même », souligne-t-elle.
« En voyant les gens endosser le rôle de monteurs et de conteurs, on comprend comment les images d’archives peuvent prendre une nouvelle vie dans le présent », ajoute Marco Meneghin, également doctorant en études cinématographiques et images en mouvement. « Les archives ne servent pas seulement à préserver, mais aussi à transmettre et à stimuler la créativité collective. »
Un terrain de jeu créatif et participatif
Les visiteurs peuvent assembler et manipuler des images en temps réel afin de créer un scénarimage partagé sur un immense mur numérique, chaque séance de cinq minutes étant projetée en direct sous forme de courts montages sur les murs environnants. Une autre zone est consacrée à la création sonore, où des musiciennes et musiciens de l’Université de Montréal remixent et composent des bandes sonores pour les productions, également en temps réel.
Des films en boucle et des visuels interactifs complètent l’environnement, à la croisée de l’éducation, de l’art et de la technologie.
« Nous avons été ravis de collaborer avec l’Université Concordia dans le cadre de la Nuit blanche », déclare Anne-Claire Lefaivre, directrice générale de la programmation et de l’engagement avec les auditoires à l’ONF.
« Le regard neuf de ces jeunes passionnés d’art et de cinéma vient compléter notre expertise et nos connaissances, pour donner naissance à une expérience participative que nous sommes impatients de partager avec un public de tous âges. »
Où : Espace ONF, Montréal
Quand : Le 28 février, dans le cadre de l’événement Nuit blanche du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Pour en savoir plus sur l’exposition Archives : remixage / Re:Archive, visitez le site nfb.ca/nuitblanche2026
Apprenez-en davantage sur les programmes de certificat en études et pratiques commissariales et d’études cinématographiques et images en mouvement de l’Université Concordia.