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La boîte à outils décoloniale passe au niveau supérieur à l’approche de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le troisième volet de cette ressource pédagogique autoguidée est axé sur la terre et la souveraineté
29 septembre 2025
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Le troisième et dernier volet du parcours éducatif La boîte à outils décoloniale du Bureau de l’engagement communautaire est maintenant accessible aux membres du corps professoral et du personnel ainsi qu’à l’ensemble de la communauté de l’Université Concordia. Il sera lancé le 30 septembre à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui rend hommage aux personnes touchées par les pensionnats autochtones.

Cette ressource gratuite et autoguidée est accessible à toute personne souhaitant entreprendre un parcours éducatif progressif vers la décolonisation. Cette ressource gratuite et autoguidée est accessible à toute personne intéressée par un parcours éducatif progressif vers la décolonisation. Elle peut être utilisée à des fins personnelles, en classe ou dans le cadre de cercles d’apprentissage.

Une ressource collaborative et interactive

Proposant une sélection de lectures, de balados et de vidéos, la Boîte à outils est le fruit d’une collaboration de sept ans entre le Bureau de l’engagement communautaire, Mikana, un organisme sans but lucratif dirigé par des Autochtones qui se consacre à l’éducation et au changement social, et le Réseau de la communauté autochtone de Montréal.

« Le lancement du troisième volet représente l’aboutissement de nombreuses années de collaboration soutenue », commente Geneviève Sioui, coordonnatrice de l’engagement communautaire autochtone à Concordia.

« Chacun d’entre nous a apporté ses idées et son expertise, et tant le processus que les résultats se sont révélés bénéfiques pour l’ensemble des personnes impliquées. Plus de 50 organismes ont déjà utilisé cette boîte à outils. Nous sommes ravis de mettre le troisième volet à la disposition du public. »

Des langues autochtones au mouvement Land Back

Les deux premiers volets sont axés sur les connaissances de base. Le premier porte sur les concepts clés propres aux réalités autochtones et présente des termes respectueux pour les désigner; le deuxième se concentre sur les systèmes coloniaux dont découlent notamment les déplacements et l’assimilation par le biais des pensionnats ainsi que la rafle des années 1960. Ce volet met également en évidence les effets multigénérationnels de ces systèmes.

Le troisième volet porte sur la souveraineté autochtone et le mouvement Land Back. Il permet de se familiariser avec la notion de souveraineté autochtone et de réapprendre à considérer la terre non pas comme une possession, mais comme une entité vivante avec laquelle les peuples autochtones entretiennent des liens sociaux et sacrés.

Les personnes apprenantes sont également invitées à réfléchir aux droits inhérents des peuples autochtones à l’autodétermination, à l’autogouvernance et à la gestion de leurs ressources, cultures et territoires ancestraux.

« Le lancement de ce nouveau volet est une invitation à s’engager sur la voie de la décolonisation, dans une démarche fondée sur l’introspection, le courage et la persévérance », indique Widia Larivière, cofondatrice et directrice générale de Mikana. « Grâce à la boîte à outils décoloniale, chaque étape franchie devient une occasion d’approfondir sa compréhension des réalités autochtones et d’inspirer le passage à l’action. Mikana est fière de contribuer à ce mouvement collectif. »

Les avantages de l’apprentissage autoguidé

Mme Sioui considère la boîte à outils comme faisant partie d’une collection grandissante de ressources conçues pour guider toute personne souhaitant faire évoluer son approche sur le plan de la décolonisation.

« Nous avons créé cette boîte à outils en complément du Guide Dewemaagannag/My Relations, un document destiné aux chercheurs et portant sur la manière d’interagir avec les communautés autochtones. Ce guide et la boîte à outils décoloniale sont facilement accessibles pour permettre à chacun de tracer son propre chemin vers la décolonisation et la réconciliation.

« Chaque outil propose une nouvelle façon d’apprendre, de réfléchir et d’agir concrètement. »

« La boîte à outils décoloniale est une ressource exceptionnelle accessible à tous les membres de la communauté de Concordia », ajoute Manon Tremblay, directrice principale des directions autochtones à Concordia.

« Les ressources autoguidées jouent un rôle essentiel dans l’éducation à la décolonisation, car elles fournissent aux gens les outils dont ils ont besoin pour gérer leurs propres processus et parcours éducatifs. »

En plaçant la responsabilité de l’apprentissage sur l’utilisateur plutôt que sur les communautés autochtones, la boîte à outils favorise une réflexion et un dialogue éclairés. 

« Les organismes peuvent simplement proposer la boîte à outils aux personnes qui souhaitent apprendre, plutôt que de devoir mettre de côté leurs propres missions et mandats éducatifs », fait valoir Mme Sioui.


Téléchargez la version complète de la boîte à outils décoloniale en français ou en anglais à partir du
site Web de l’Université Concordia.

Découvrez le site Web des directions autochtones, une plateforme centrale regroupant les ressources, les cours, les recherches et les projets autochtones à Concordia.



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