Skip to main content

Le conseil d’administration reconduit Graham Carr dans son poste de recteur

Lire un message de la présidente du conseil d’administration de l’Université Concordia Helen Antoniou
5 avril 2024
|
Par Helen Antoniou


Je suis ravie d’annoncer que le conseil d’administration de Concordia a décidé unanimement de réélire Graham Carr au poste de recteur et de vice-chancelier pour un deuxième mandat. Il commencera officiellement son prochain mandat de cinq ans le 12 décembre 2024. Nous sommes enchantés de vous annoncer cette nouvelle à la veille du 50e anniversaire de Concordia, et nous pensons qu’il est de bon augure que M. Carr entame son deuxième mandat au plus fort des célébrations.

Au fil de plus de 40 ans à Concordia, M. Carr a accompli avec distinction diverses fonctions d’enseignement et de gestion. Il était vice-recteur aux affaires académiques avant d’être nommé recteur, en décembre 2019.

L’an dernier, le conseil d’administration a constitué un comité d’évaluation afin d’examiner rigoureusement la possibilité de reconduire M. Carr dans son poste de recteur et vice-chancelier. Le comité a exprimé un avis très favorable s’appuyant sur les commentaires écrits de membres de la communauté de Concordia et sur le rapport d’un évaluateur expert externe.

Graham Carr est largement considéré comme un leader ouvert, réfléchi, engagé et doté d’une vision stratégique, qualités qu’il a mises au service de l’Université durant la pandémie de COVID-19 qui a marqué son premier mandat. En dépit de la situation sanitaire mondiale, M. Carr a contribué à plusieurs réalisations historiques pour Concordia, dont un engagement envers l’apprentissage par l’expérience, la plus importante subvention de recherche jamais obtenue par l’Université et le lancement de PLAN/NET-ZÉRØ.

Compte tenu du succès remporté par M. Carr dans ses fonctions jusqu’à présent, nous estimons qu’il est la meilleure personne pour diriger Concordia à un moment où le secteur de l’enseignement supérieur vit des changements rapides et importants. Bien que l’Université soit confrontée à d’immenses défis liés aux inscriptions, au financement et au contexte géopolitique, la célébration prochaine de son 50e anniversaire et son classement parmi les meilleures jeunes universités de la planète constituent pour elle des occasions inédites de s’illustrer.

Le conseil d’administration est convaincu que M. Carr est le défenseur charismatique et infatigable dont Concordia a besoin pour poursuivre sa croissance en tant qu’université nouvelle génération. Sa présence sur les scènes locale, provinciale et nationale en tant que digne représentant de Concordia a déjà contribué à asseoir la notoriété de l’Université. Son expérience de professeur, son implication auprès d’organismes réputés ainsi que sa connaissance approfondie du milieu de la recherche confirment qu’il est la personne idéale pour diriger Concordia au cours des prochaines années.

Je souhaite remercier les membres de la communauté de Concordia qui ont fait part de leurs commentaires par écrit. Je voudrais également remercier les membres du comité d’évaluation pour leur travail : Caroline Jamet, Claude Joli-Coeur, Shoshana Kalfon, Raghulkanna Lakshmanan, Martin Lefebvre, Harley Martin, Paul-John Murdoch, Nick Papatheodorakos, Raymond Paquin, Rosemary Reilly, Emad Shihab et Karan Singh, le secrétaire du comité.

Je suis heureuse de pouvoir continuer à travailler avec M. Carr pour faire progresser l’innovation et le leadership de Concordia dans les trois piliers de sa mission que sont l’enseignement, la recherche, et l’engagement communautaire.

Joignez votre voix à la mienne pour féliciter M. Carr de sa réélection bien méritée.


Helen Antoniou

Présidente du conseil d’administration de l’Université Concordia
Présidente du comité d’évaluation du recteur et vice-chancelier

 



Retour en haut de page

© Université Concordia