Skip to main content

Le Centre SHIFT pour la transformation sociale favorise les alliances entre les secteurs grâce à un modèle de gouvernance novateur

« Nous aspirons à démanteler les dynamiques de pouvoir en incluant les membres du personnel, de la communauté de Concordia et de la collectivité dans nos décisions »

Trois femmes assises en rang et écoutant la femme du milieu parler

Depuis sa création en 2019, le Centre SHIFT pour la transformation sociale ne cesse de repenser le statu quo pour faire progresser sa vision, qui est de rendre Montréal plus juste, plus inclusif et plus prospère.

Dès le début, la délégation de pouvoir s’est imposée comme aspect fondamental des processus décisionnels du centre, où l’on donne la priorité à diverses voix tout en assumant sa responsabilité communautaire.

Plus précisément, le pouvoir décisionnel est soumis à un modèle participatif auquel prennent part tout à la fois les membres du personnel, les comités de sélection, les pôles de programmes et le comité directeur.

Arrivée récemment au Centre SHIFT, Danièle-Jocelyne Otou-Nguini (B.A. 2013) s’est jointe au comité directeur l’automne dernier. En plus d’assumer ses fonctions au centre, elle est présidente du conseil d’administration du Black Healing Centre, financé par SHIFT. Mme Otou-Nguini a également cofondé le groupe New Room, un organisme qui se consacre à l’accompagnement de leaders et d’équipes qui vivent des changements organisationnels.

Des personnes assises à une table discutent ensemble.

Des décisions éclairées, fondées sur l’apport de diverses parties prenantes

Les comités de sélection, les pôles de programmes et le comité directeur sont composés de diverses parties prenantes issues de l’ensemble de la communauté SHIFT, y compris des partenaires communautaires, des membres du corps professoral et de l’effectif étudiant, ainsi que d’autres collaborateurs.

Le comité directeur propose des orientations stratégiques de haut niveau, y compris des recommandations pour l’avenir et l’allocation de ressources.

Mme Otou-Nguini affirme que la possibilité de tisser des liens avec des personnes issues de différents secteurs demeure certainement l’un des aspects les plus gratifiants de son expérience jusqu’à maintenant.

Le modèle de gouvernance novateur du Centre SHIFT s’est révélé un véritable guide dans le façonnement de mon parcours professionnel », affirme Danièle-Jocelyne Otou-Nguini. Le modèle de gouvernance novateur du Centre SHIFT s’est révélé un véritable guide dans le façonnement de mon parcours professionnel », affirme Danièle-Jocelyne Otou-Nguini.

« J’arrive à mieux comprendre comment un changement systémique peut être réalisé et maintenu dans le temps. »

Pouvez-vous nous dire ce que vous trouvez intéressant dans le modèle de gouvernance du Centre SHIFT?

Danièle-Jocelyne Otou-Nguini : Le modèle de gouvernance du Centre SHIFT repense à la fois l’apparence et la fonctionnalité des structures traditionnelles propres aux conseils d’administration. En effet, ceux-ci sont souvent perçus comme des clubs privés, dont les membres exclusifs sont perchés au sommet de la pyramide organisationnelle. Le modèle du Centre SHIFT aspire à démanteler de telles dynamiques de pouvoir en incluant les membres du personnel, de la communauté de Concordia et de la collectivité dans ses processus décisionnels.

S’inspirant des systèmes naturels, la gouvernance du Centre SHIFT fonctionne comme un écosystème décentralisé. Elle favorise le partage du pouvoir tout en prévoyant des boucles de retour d’information continues afin de garantir l’inclusion et la transparence dans l’ensemble de ses activités.

Qu’avez-vous trouvé de particulièrement passionnant ou satisfaisant dans votre expérience jusqu’à maintenant ?

DO : Faire partie de ce groupe dynamique m’a donné une occasion tangible de contribuer à un changement concret dans la collectivité. Grâce à nos efforts de collaboration, nous sommes en mesure de mettre en œuvre des initiatives qui s’attaquent à des problèmes urgents et qui ont un impact positif sur le terrain.

À la lumière de diverses perspectives et approches innovantes, j’arrive à mieux comprendre comment un changement systémique peut être réalisé et soutenu dans le temps. Cette expérience s’est révélée à la fois stimulante et enrichissante sur le plan tant intellectuel que personnel, car elle m’a permis d’élargir mes horizons et d’approfondir ma compréhension des efforts que requiert le changement social.

Avez-vous remarqué des changements dans votre approche du travail depuis votre arrivée dans l’écosystème SHIFT?

DO : Le modèle de gouvernance novateur du Centre SHIFT – lequel met l’accent sur l’inclusion, la transparence et la décentralisation – s’est révélé un véritable guide dans le façonnement de mon parcours professionnel.

Grâce à ma participation à l’écosystème SHIFT, j’arrive à mieux reconnaître le pouvoir de la collaboration et l’importance d’intégrer différentes perspectives dans les processus décisionnels. Cette expérience m’a incité à rechercher des occasions similaires de favoriser l’inclusion et l’équité dans mon travail, que ce soit en mettant en œuvre des mécanismes de retour d’information pour s’assurer que toutes les voix sont entendues, ou en repensant les structures traditionnelles pour mieux refléter les valeurs de transparence et de partage du pouvoir.

La possibilité de tisser des liens avec des personnes de tous les secteurs demeure certainement l’un des aspects les plus gratifiants de mon expérience au sein du comité directeur du Centre SHIFT. Le fait de pouvoir collaborer avec des professionnels de divers horizons et disciplines non seulement a contribué à élargir mon réseau, mais a également favorisé à induire chez moi un sens de l’objectif commun et de l’engagement partagé à créer une société plus équitable et plus inclusive.


Apprenez-en davantage à propos des
membres du comité directeur du Centre SHIFT pour la transformation sociale.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia