Skip to main content

Madeline Montgomery est la première étudiante de l’Université Concordia à recevoir une bourse Mackenzie-King accessible à tous

L’étudiante à la maîtrise en thérapies par les arts compte se servir du théâtre pour « promouvoir des changements positifs en santé mentale »
12 octobre 2023
|

Une jeune femme souriante aux longs cheveux blonds, debout sur une scène lors d'une cérémonie de remise de prix, mais seule pour la photo. Madeline Montgomery lors de la cérémonie des Belcourt Brosseau Metis Awards 2023, le 30 septembre dernier.

Madeline Montgomery, étudiante à la maîtrise au Département de thérapies par les arts de l’Université Concordia, a reçu cette année la bourse Mackenzie-King accessible à tous.

Madeline Montgomery est la première Concordienne à obtenir la bourse de 8 500 $, accordée chaque année à une étudiante ou un étudiant. Elle est offerte aux personnes diplômées d’une université canadienne qui poursuivent des études supérieures au pays ou ailleurs, quelle que soit la discipline.

La lauréate, qui étudie actuellement à la maîtrise en thérapie par l’art dramatique, dit espérer acquérir des compétences et des connaissances qui la prépareront à œuvrer dans le domaine de la santé mentale.

« J’ai toujours cru que le théâtre avait le pouvoir d’inspirer les gens à changer le monde, et la thérapie par l’art dramatique m’offre la possibilité d’utiliser cette discipline pour promouvoir des changements positifs en santé mentale », affirme Madeline Montgomery.

Au cours de la pandémie de COVID-19, elle a mené deux projets théâtraux : la mise sur pied d’un collectif dramaturgique et la présentation d’une production originale. Les deux projets avaient pour but d’enseigner des compétences en performance, en conception et en production théâtrales, dans une optique de renforcement des liens communautaires.

Plus récemment, Madeline Montgomery a passé l’été à travailler en tant que stagiaire en résidence au sein d’un organisme sans but lucratif de Vancouver qui offre des ressources en matière de logement, d’habiletés fondamentales et de santé mentale à des adultes en situation de handicap aux prises avec l’itinérance et des problèmes de santé mentale.

En tant que métisse, Madeline Montgomery affirme tenir à redonner aux membres de sa nation.

« J’ai l’intention de me consacrer à l’intervention auprès des survivantes de violence afin d’aider ces femmes à guérir de leur traumatisme et à vivre une vie enrichissante; je compte les encourager à faire appel à leur résilience et à s’appuyer sur les liens communautaires, en s’inspirant des principes de justice sociale », explique-t-elle.

Madeline Montgomery a également récemment obtenu une bourse dans le cadre des Belcourt Brosseau Métis Awards pour l’année 2023; cette bourse vise à souligner l’apport des futurs leaders de la communauté métisse.


Apprenez-en davantage sur les
occasions de financement universitaire externes pour les étudiantes et étudiants de Concordia.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia