Skip to main content

L’Agence spatiale canadienne accorde 350 000 $ à une équipe de l’Université Concordia pour construire et lancer son deuxième satellite

Khashayar Khorasani a obtenu le financement après le premier lancement spatial de son équipe en juin

Personne portant des gants bleus tout en travaillant sur un projet d'ingénierie. « Il s’agit là d’une occasion unique pour les étudiantes et étudiants de Concordia de prendre part à une véritable mission spatiale », affirme Khashayar Khorasani

À la suite du lancement du premier satellite spatial de Concordia en juin dernier, une équipe de l’Université s’est vu octroyer 350 000 $ par l’Agence spatiale canadienne pour construire et lancer un deuxième satellite au Québec.

Le professeur de génie et d’informatique Khashayar Khorasani a obtenu ce financement dans le cadre de l’initiative d’élaboration de CubeSats CUBICS de l’agence. Programme canadien visant à promouvoir les STIM, CUBICS offre aux étudiantes et étudiants en génie et en informatique l’occasion d’acquérir une expérience pratique en aérospatiale et de développer des compétences qui les distingueront sur le marché du travail.

Concordia est d’ailleurs la seule université québécoise à avoir reçu un financement grâce à ce programme.

Le Pr Khorasani dirige à présent une équipe de six professeurs ainsi que 60 étudiantes et étudiants de tous cycles membres du Club Spatial de Concordia durant le processus de conception, de construction, de mise à l’essai, de lancement et de fonctionnement du deuxième satellite de l’Université. Les professeurs membres de l’équipe sont Hassan Rivaz, Steve Shih et Krzysztof Skonieczny, du Département de génie électrique et informatique de l’Université Concordia, Malcolm Whiteway, du Département de biologie, Mehrdad Saif, de l’Université de Windsor, et Krishna Kumar, de l’Université métropolitaine de Toronto.

« Il s’agit là d’une occasion unique pour les étudiantes et étudiants de Concordia de prendre part à une véritable mission spatiale », affirme Khashayar Khorasani, qui est également titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en génie électrique et informatique.

« Grâce au projet CUBICS, l’Agence spatiale canadienne permet à ces étudiants de repousser les limites, d’innover et de faire progresser la science, ce qui fera d’eux la nouvelle génération de leaders en matière d’innovation spatiale. »

Le financement servira à la construction d’un satellite doté de systèmes avancés conçus pour capter et analyser des images de l’espace lointain avec l’aide de l’intelligence artificielle. Le satellite permettra aussi de capturer des images atmosphériques qui fourniront de meilleures données sur les changements climatiques.

Le projet CUBICS en cours est mené conjointement avec Microferme AstroYeast, une équipe de 15 étudiantes et étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs ainsi que diplômées et diplômés récents de Concordia qui élaborent un cadre microfluidique dans le but d’examiner les effets de la microgravité sur des levures produisant des nutriments.

En permettant de recueillir plus de données sur la viabilité des sources d’alimentation dans l’espace, le projet améliorera directement l’accès à la nourriture dans l’environnement spatial.

Il ne s’agit d’ailleurs pas de la première fois que Concordia obtient un financement pour bâtir un satellite. En 2018, Khashayar Khorasani avait reçu 220 000 $ de l’Initiative canadienne CubeSats. Dix membres du corps professoral de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody ainsi que plus de 200 étudiantes et étudiants membres du Club spatial de Concordia avaient alors contribué au lancement du premier satellite de l’Université, SC-ODIN (Space Concordia’s Orbital Dust Imaging Nanosat), le 5 juin 2023.

Apprenez-en plus sur le Club spatial de l’Université Concordia et l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia