Skip to main content

Concordia poursuit la rénovation du 4e étage du pavillon Hall et planifie une nouvelle terrasse

La transformation du pavillon emblématique de l’Université comprend l’ajout d’une cage d’escalier supplémentaire
6 septembre 2022
|

An empty classroom in a university, with row desks and accompanying chairs

La population étudiante a désormais accès à de nouvelles salles de classe au pavillon Henry‑F.‑Hall (H). Bien que les travaux se poursuivent pour achever le remodelage du 4e étage de l’édifice, huit salles de classe seront utilisées par divers départements à compter de ce mois.

Les rénovations au 4e étage du pavillon Hall ont bien progressé, malgré quelques reports d’échéance. En plus des problèmes liés à la COVID-19, le projet a en effet connu une pénurie de main-d’œuvre et des retards dans la chaîne d’approvisionnement, comme cela a été le cas de nombreux chantiers de construction au Québec.

Par conséquent, certaines installations majeures du 4e étage, y compris les casiers et les toilettes, ne rouvriront que graduellement. En attendant que les nouvelles toilettes inclusives soient prêtes dans le courant des prochaines semaines, les membres de la communauté sont invités à utiliser celles qui se trouvent au 5e étage du pavillon Hall.

« Nous sommes conscients des inconvénients qui en découlent et aurions aimé pouvoir présenter en une seule fois l’intégralité de ce bel espace tout neuf », commente Marie-Claude Lavoie, vice-rectrice adjointe à la gestion immobilière.

« Notre équipe de planification et de gestion de projets est très fière de son travail et fait tout son possible pour achever le projet. »

Transformation du pavillon Hall

La pause de travaux ne sera pas très longue dans le pavillon emblématique de Concordia. Bientôt, la planification concernant les étages non rénovés sera lancée, et un nouveau projet est actuellement en phase de consultation avec l’effectif étudiant et les partenaires institutionnels. Ce qui a commencé par la nécessité d’une autre cage d’escalier d’évacuation pour satisfaire à une exigence de code du bâtiment a évolué vers une nouvelle vision pour l’un des espaces extérieurs vitaux du campus Sir-George-Williams.

« Nous travaillons à une nouvelle terrasse pour le pavillon Hall, espace essentiel à la vie étudiante, explique Mme Lavoie. Pendant des années, les membres de la communauté ont demandé à la moderniser et à l’adapter afin qu’on puisse l’améliorer et y organiser des événements, mais aussi afin de mieux refléter les valeurs de l’Université, y compris l’accessibilité et l’inclusion. »

Bien que les travaux d’architecture et d’ingénierie touchant la terrasse en soient encore à l’étape de planification préliminaire, les consultations sont en cours. Le Service de gestion immobilière a commencé à tenir des rencontres au printemps dernier, y compris par l’intermédiaire de la Direction de la vie étudiante, qui administre la terrasse pour les événements.

« Certaines de ces rencontres portent sur les besoins des groupes les plus concernés, poursuit Marie-Claude Lavoie, tandis que d’autres permettent à un groupe élargi de leaders étudiants d’imaginer avec nous la terrasse idéale. »

Picture of an interior corridor with a black and glass wall leading to a bathroom.

Besoin de nouveaux escaliers

Ces deux types de consultations se poursuivront à l’automne, tandis que la planification pour la nouvelle cage d’escalier d’évacuation progresse également. Ce volet du projet découle d’une exigence pragmatique liée à la création de nouvelles salles de classe et à l’augmentation de la population du pavillon Hall.

« Le code du bâtiment a évolué depuis la construction du pavillon Hall, en 1966. Comme davantage de personnes utilisent l’espace, nous avons l’obligation d’augmenter le nombre de voies d’évacuation en cas d’urgence », explique Mme Lavoie.

Or, la construction d’une nouvelle cage d’escalier d’évacuation se traduit forcément par l’exécution de travaux majeurs. Le Service de gestion immobilière a donc cherché des solutions pour satisfaire au code du bâtiment avant de poursuivre sa planification. Il a pensé à rénover les escaliers existants – mais ceux-ci n’offriraient pas une capacité suffisante d’évacuation.

Aménager plus d’aires de bureau dans le pavillon Hall aurait aussi été une solution pour réduire la densité de la population, mais irait à l’encontre de l’objectif de créer plus d’espaces d’apprentissage. Et finalement, l’option de limiter la capacité par la planification des horaires a aussi été écartée, car elle ne cadrait ni avec le contexte actuel ni avec l’objectif de l’Université d’accroître l’accès à ses espaces.

« Toute personne qui doit réserver des locaux pour des cours ou des événements à l’Université sait à quel point la situation est difficile. Ce qu’il faut, c’est un accès simplifié avec moins de contraintes », ajoute Mme Lavoie.

Atténuation des perturbations

Les travaux touchant la cage d’escalier et la terrasse ne débuteront pas avant l’automne 2023 en raison des consultations, de la planification et du processus d’attribution de contrats toujours en cours. Le fait de les commencer en automne permettrait également d’en amoindrir les répercussions sur les activités d’orientation du trimestre.

« Nous ferons tout en notre pouvoir pour réduire les inconvénients des travaux, mais comme pour tout chantier de construction, il y aura du bruit et des interruptions temporaires de service », précise Marie-Claude Lavoie.

Le Service de gestion immobilière travaille également à des solutions pour les cas où les installations ou activités étudiantes – y compris celles du journal The Link, du café Reggie’s et du Hive Café – seront perturbées par les travaux.

« Nous avons conscience que certains groupes ou personnes subiront davantage d’inconvénients, et nous nous en excusons sincèrement. Nous ferons tout notre possible pour réduire les répercussions causées par les déménagements ou les travaux majeurs », assure Marie-Claude Lavoie.


Le Service de gestion immobilière sollicitera davantage d’idées sur la conception de la nouvelle terrasse. Il sera à l’écoute non seulement des groupes de clients et des autres parties prenantes, mais aussi de la communauté élargie.

Les personnes souhaitant prendre part à ce processus sont invitées à écrire au Service d’assistance de la Gestion immobilière en indiquant dans l’objet de leur courriel « Nouvelle cage d’escalier du pavillon Hall ».

 



Retour en haut de page

© Université Concordia